Revenir à la rubrique : Politique

Législative: Karine Lebon présente son programme, social et écologique

Karine Lebon, accompagnée de son suppléant Fayzal Ahmed- Vali, et entourée d'Olivier Hoarau et Huguette Bello, présentait ce matin chez un citoyen portois le programme des mesures qu'elle entend défendre à l'Assemblée nationale.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 septembre 2020 à 17H35

« C’est un programme dense, mais réaliste, qui porte les valeurs qui sont nôtres de dignité des femmes et des hommes », soutient Olivier Hoarau. De dignité, il fut longuement question durant la conférence de presse de Karine Lebon, qui entend défendre les citoyens, notamment les plus précaires, qui ont grandement subi la crise sanitaire. Des citoyens réunionnais qui seront bientôt un million: « Il faut préparer La Réunion à faire vivre dignement ce million de Réunionnais », dit la candidate.

Pour ce faire, deux grands chantiers doivent être ouverts: celui de l’urgence sociale et celui du développement durable. Priorité donc à l’éducation et à la culture, à la lutte contre l’illettrisme, la relance économique, la lutte contre le mal-logement, et à la lutte contre la vie chère, qui aggrave encore la pauvreté sur notre île, qui compte, rappelle Karine Lebon, 40% de citoyens sous le seuil de pauvreté. 

Il est question de créer un Institut régional d’administration à La Réunion, pour faciliter l’accès aux concours de la fonction publique d’Etat, un Pôle Emploi « solidaire », qui serait dédié aux métiers de l’environnement et du service à la personne, ainsi qu’un Pôle Emploi « intermittents », qui n’existe pas sur l’île et que réclame le monde culturel, particulièrement mis à mal par la crise sanitaire.

La relance économique passe par le développement des filières courtes et la préservation des commerces de proximité, qui créent du lien social. Fayzal Ahmed-Vali assure qu’il accompagnera sur le terrain les petits commerces, qui font la treille de la vie des Réunionnais. La candidate entend lutter contre les monopoles économiques, et défendre l’autonomie énergétique de l’île à l’horizon 2030, notamment en aidant la recherche quant aux énergies renouvelables, dont l’île regorge.

Etre députée signifierait, rappelle olivier Hoarau, défendre les citoyens au niveau national, ainsi, Karine Lebon se prononce-t-elle clairement contre la réforme des retraites, pour l’extension du dispositif « territoire zéro chômeur », pour la hausse du SMIC et des petites retraites, et, plus généralement, contre la politique de « saccage des services publics » d’Emmanuel Macron. Ce positionnement contre le gouvernement place Karine Lebon à l’opposé de la candidate de droite Audrey Fontaine, qui assure qu’elle siégerait dans les rangs de la majorité à l’assemblée.

Un fait que n’a pas manqué de rappeler Huguette Bello, qui, après un vibrant hommage à Bruny Payet, dont elle encourage vivement Karine Lebon à s’inspirer, a rappelé la filiation d’Audrey Fontaine, en charge du CCAS durant le confinement, le procureur ayant évoqué du favoritisme dans les distributions de colis alimentaires. « Elle est fière de sa lignée politique, nous n’oublions pas quant à nous que son grand-père fut le premier député FN de La Réunion ». « C’est cette droite-là qui a déboulé dans les rues du Port et a, suite à une chasse au pauvre, causé la mort de Rico Carpaye », rappelle la maire de Saint-Paul, regrettant au passage que le suppléant d’Audrey Fontaine, élu portois, « ose demander aux Portois de voter pour cette droite-là! ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.