MENU ZINFOS
Politique

Législative: Karine Lebon présente son programme, social et écologique


Karine Lebon, accompagnée de son suppléant Fayzal Ahmed- Vali, et entourée d'Olivier Hoarau et Huguette Bello, présentait ce matin chez un citoyen portois le programme des mesures qu'elle entend défendre à l'Assemblée nationale.

Par - Publié le Lundi 14 Septembre 2020 à 17:35 | Lu 2781 fois

"C'est un programme dense, mais réaliste, qui porte les valeurs qui sont nôtres de dignité des femmes et des hommes", soutient Olivier Hoarau. De dignité, il fut longuement question durant la conférence de presse de Karine Lebon, qui entend défendre les citoyens, notamment les plus précaires, qui ont grandement subi la crise sanitaire. Des citoyens réunionnais qui seront bientôt un million: "Il faut préparer La Réunion à faire vivre dignement ce million de Réunionnais", dit la candidate.

Pour ce faire, deux grands chantiers doivent être ouverts: celui de l'urgence sociale et celui du développement durable. Priorité donc à l'éducation et à la culture, à la lutte contre l'illettrisme, la relance économique, la lutte contre le mal-logement, et à la lutte contre la vie chère, qui aggrave encore la pauvreté sur notre île, qui compte, rappelle Karine Lebon, 40% de citoyens sous le seuil de pauvreté. 

Il est question de créer un Institut régional d'administration à La Réunion, pour faciliter l'accès aux concours de la fonction publique d'Etat, un Pôle Emploi "solidaire", qui serait dédié aux métiers de l'environnement et du service à la personne, ainsi qu'un Pôle Emploi "intermittents", qui n'existe pas sur l'île et que réclame le monde culturel, particulièrement mis à mal par la crise sanitaire.

La relance économique passe par le développement des filières courtes et la préservation des commerces de proximité, qui créent du lien social. Fayzal Ahmed-Vali assure qu'il accompagnera sur le terrain les petits commerces, qui font la treille de la vie des Réunionnais. La candidate entend lutter contre les monopoles économiques, et défendre l'autonomie énergétique de l'île à l'horizon 2030, notamment en aidant la recherche quant aux énergies renouvelables, dont l'île regorge.

Etre députée signifierait, rappelle olivier Hoarau, défendre les citoyens au niveau national, ainsi, Karine Lebon se prononce-t-elle clairement contre la réforme des retraites, pour l'extension du dispositif "territoire zéro chômeur", pour la hausse du SMIC et des petites retraites, et, plus généralement, contre la politique de "saccage des services publics" d'Emmanuel Macron. Ce positionnement contre le gouvernement place Karine Lebon à l'opposé de la candidate de droite Audrey Fontaine, qui assure qu'elle siégerait dans les rangs de la majorité à l'assemblée.

Un fait que n'a pas manqué de rappeler Huguette Bello, qui, après un vibrant hommage à Bruny Payet, dont elle encourage vivement Karine Lebon à s'inspirer, a rappelé la filiation d'Audrey Fontaine, en charge du CCAS durant le confinement, le procureur ayant évoqué du favoritisme dans les distributions de colis alimentaires. "Elle est fière de sa lignée politique, nous n'oublions pas quant à nous que son grand-père fut le premier député FN de La Réunion". "C'est cette droite-là qui a déboulé dans les rues du Port et a, suite à une chasse au pauvre, causé la mort de Rico Carpaye", rappelle la maire de Saint-Paul, regrettant au passage que le suppléant d'Audrey Fontaine, élu portois, "ose demander aux Portois de voter pour cette droite-là!".


Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nicolas le 14/09/2020 18:19

Si Lebon peut passer dès le premier tour cela, serait sympa, histoire de pas avoir à me redeplacer le 27.
Merci à tous 😂

2.Posté par Choupette le 14/09/2020 18:50

" ... dignité ... et des hommes ... ", quand vous avez un élu qui se sert de l'appareil communal pour ses poneys, où est la dignité ?

Il y a là des incompatibilités intolérables avec mon intention de vote.

Pauvre gamine, elle a des loups autour d'elle ... .

3.Posté par Le Jacobin le 14/09/2020 19:04

En lisant votre programme Madame mon cheval à rit.

4.Posté par LA VERITE le 14/09/2020 19:35

Que du blablabla que les deux élus situés aux extrêmes nous serinent depuis 10 ans par le maire du Port et l'ex-députée depuis 30 ans !!!! On en a assez...

5.Posté par Portoise le 14/09/2020 20:06

C ki celle là. Meme le fayzal nous connait pas. A coz pas mette un moune comme Pernic pou député. Li au moins c un moune très connu de part sa passion football et son titre de président uspg. Possession, port, st paul i connait a li bien. Bello i pense qu à elle et olivier i suit. Sans bello, un boug comme pernic t i rentre haut la main. dommage. Bello i dit, faut faire.

6.Posté par Eli le 14/09/2020 20:10

Merci Karine Lebon de défendre le monde culturel qui en a bien besoin. Dans la bouche des autres candidats on entend que les mots profits, économie...riche riche riche toujours les mêmes Qui s’enrichissent ! Elle a à côté d’elle deux maires qui ont fait la preuve de leur intégrité et de leur valeur sociale !

7.Posté par Lora le 14/09/2020 20:20

Il est plus que temps de reprendre le dossier des énergies renouvelables dont les remboursements ont été bien mis à mal depuis le président Sarkosy.
A quand une île verte ?

8.Posté par Loran Waro le 14/09/2020 20:52

Social et Écologie : les 2 urgences pour la Réunion et la planète !

Nous comptons sur vous pour faire avancer la Réunion dans la bonne direction Mme Lebon !

9.Posté par Et pour les emplois des collectivités le 14/09/2020 21:09

Il serait très judicieux de mettre en place un institut de formation pour le concours dans la fonction publique territoriale et mettre fin aux embauches familiales et amicales , aux pistons pour en faire des fonctionnaires au nom de le justice et de l'égalité sociale.

10.Posté par z''''''''''''''''''''''''''''''''''''endettes'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 14/09/2020 22:25

que fait BELLO et le maire à la conférence?

Est-on sur que Karile LEBON est majeure et apte à être dépitéee???

11.Posté par Bin Bin le 15/09/2020 04:54

Pfff

ÉCOLO QUI CHIE DANS LA PAILLE

12.Posté par Louis folio le 15/09/2020 06:00

Faut il l'a présence de Madame bello et Olivier hoarau a vos côtés madame Lebon ???
Vous dîtes que vous avez un programme pour la réunion alors que juste sur le port vous et Olivier hoarau qui sous l'ordre de madame bello affiche haut et fort son soutien pour vous !!!?
Tout votre programme est basé sur de l'enrichissement personnel !!
C'est une honte de voir olivier hoarau derrière vous car lui de 2014 a aujourd'hui il s'est fait plus de 1 millions d'euros sur la tête des portois et portoises !!
Preuve société de gestion économie société de bâtiment dont le siège est à son ancienne adresse de la zup.
Votre suppléant fayzal vali qui dit travailler pour le peuple portois et st paulois avec vous ?????
Comment s'est t'il enrichi avec ses immeubles à proximité du journal témoignage ??
En face de l'OMS du port ??
A côté du pompe funèbre punchbaya???
Et j'en passe ???
Et Madame bello qui se permet de traîner le nom du grand père de madame Audrey fontaine dans la boue???
PATHÉTIQUE !!!
Êtes vous et seriez vous au contrôle de votre vie entourée de ses requins assoiffés de pouvoir ?????
J'en doute fort car déjà apprenez à vous afficher seule!!!!
Honte à vous qui prétendez défendre les réunionnais !!!!

13.Posté par trop fort pou moin le 15/09/2020 06:26

Tout sauf BELLO.

14.Posté par Jamais content le 15/09/2020 06:30

Post10: quand se sont des dinosaures de la politique qui se présentent, on demande à ce qu'ils prennent leur retraite. Là, le PLR mise sur la jeunesse, et bien sûre jamais content !! Laissons lui une chance, et dans 1, 5 ans si elle ne fait pas l'affaire, les urnes décideront.
Et au moins, elle saura bien s'exprimer afin de nous faire entendre !
Vive la jeunesse reunionnaise et engagée, et qui ne voit pas dans la politique qu'un moyen de faire carrière, n'est ce pas Mme Fontaine..

15.Posté par RIPOSTE974 le 15/09/2020 06:34

C'est indécent
C’est d’autant plus envisageable qu’à Saint-Paul, à gauche, on trouve les mêmes abrutis, les mêmes combinards, les mêmes auteurs et co-auteurs de mésalliances, entre cocos et cocottes défroquées version PCR.

Avec la marieuse en cheffe de Saint Paul , est-ce elle la candidate ou la silencieuse Karine lebon ?

ça sent la fuite en avant

Audrey FONTAINE tient B O N !

16.Posté par jean le 15/09/2020 08:19

si elle est élu elle fera exactement comme son mentor qui a fait plus de 20 ans à lassemblée nationale c'est à dure RIEN à part se montrer dans des belles tenues et aboyer de temps ne temps dans le micro pour faire croire qu'elle agit

17.Posté par Le Port le 15/09/2020 09:26

En voyant cette phrase du Olivier l'égo, j'ai failli m'étranglé:" c'est un programme dense, mais réaliste qui porte les valeurs qui sont nôtres dignités des femmes et des hommes"
Mais jusqu'à quel point tu te fou de la population Hoarau? Tu connais quoi du mot VALEUR???? Encore moins celui de la femme. Et là Bello qui pavane son soutien à ce vautour. Toute façon la charogne sait se soutenir quand le pouvoir en dépend.
Hoarau ne sera jamais un homme politique. Il gagnera ces élections par ruse, c'est ce qu'il sait faire au mieux.
De plus, tout les candidats proposent toujours les même problématiques depuis des décennie: le chômage, la pauvreté bla bla bla, mais-ce qui vote différence? Quel type de proposition de loi allez-vous proposer? Et quel sera votre rapport de force pour vous faire entendre? Dans qu'el groupe allez-vous vous unir?
Allez-vous nous brasser de l'air comme la Hugette depuis plus 20 ans???
Non je ne vote pas pour vous.

18.Posté par Hugh le 15/09/2020 11:23

Pour les prochaines législatives, il y a le choix entre Lebon, La Bru et le Truand.
A votre avis ?

19.Posté par Ma sonnerie le 15/09/2020 12:24

Les députés de l'opposition ont peu de marges de manœuvre.

Le dit programme ne sera pas fait. Député, ce n'est maire..

Il faut apprendre de tes soutiens, Karine...

20.Posté par chantal le 15/09/2020 15:41

Mme Bello veut récompenser les jeunes qui l'ont soutenu depuis qu'elle a quitté le PCR. Olivier, Séraphin et maintenant celle là.... Enfin cette petite dame qui sera certainement élue vu le tapage qui fait autour de sa candidature et la voiture sono qui casse nou zoreille sans compter le band militants qui distribue papier partout et que na joli tee shirt.....

21.Posté par vanessa lavachkiri le 15/09/2020 20:19

trop bleue pour occuper une telle fonction meme pour 18 mois

22.Posté par Fantasme du fonctionnaire 😡 le 16/09/2020 06:56

Créer un Institut régional d'administration à La Réunion, rien que ça ! Nous sommes noyés sous un tas de fonctionnaires tous plus inutiles et tatillons que les autres et on en veut encore plus !!!
Qui seront ils, Parions qu'ils savent déjà qui faire entrer là dedans, cet institut servira surtout à y faire entrer des pistonnés, pour services rendus etc ! 😡
Que vont ils produire pour notre île, RIEN DE RIEN !
Que vont ils créer, rien sinon encore plus de coûts pour la société ! 😡
Les jeunes doivent être formés pour créer, produire, pas pour gratter son derrière dans un bureau climatisé en attendant que tombe salaire et SURRÉMUNÉRATION ! 😡 😡 😡

23.Posté par piment kraze le 16/09/2020 08:58

Ils avancent masqués!

24.Posté par Rouanita le 16/09/2020 10:18

Mme Audrey demander donc à vos scribes d’être plus respectueux. Ils ne font pas honneur à la personne que vous êtes. Jeune mais vieilles ficelles. Dommage si vous acceptez de tomber trop bas.

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes