MENU ZINFOS
Communiqué

Légine pour tous: "Une proposition au bénéfice de tous les pêcheurs artisans réunionnais"


Avec son projet "légine pour tous", le Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs estime faire une proposition au bénéfice de tous les pêcheurs artisans réunionnais. Voici le communiqué :

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 10 Août 2017 à 09:18 | Lu 3350 fois

Les armements de pêche à la légine regroupés au sein du Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs (SARPC) se sont engagés à accompagner la pêche artisanale réunionnaise lors de la campagne des élections professionnelles de janvier 2017 du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de la Réunion (CRPMEM).

En mai 2017, dans le cadre de la campagne de pêche 2016-2017, une première convention signée entre le SARPC et le CRPMEM a donné lieu au versement d’une somme de 50 000 euros à ce dernier. En vue de la campagne 2017- 2018, une nouvelle convention instituant le projet « Légine pour tous » a été signée le 28 juin dernier entre les membres du SARPC et le CRPMEM.

Au terme de cet accord, les armements historiques de pêche à la légine ont convenu de verser une somme de 350 000 euros au CRPMEM : versement conditionné à la limitation à 7 par les autorités du nombre de licences délivrées pour la campagne 2017-2018, à plus forte raison au regard de la baisse du Total Admissible de Captures de légine de 200 tonnes qui vient d’être annoncé.

Le projet « Légine pour Tous », qui fut au coeur des débats des dernières élections professionnelles tenues en janvier 2017, vise à concilier les deux objectifs suivants :
• le développement de la pêche artisanale réunionnaise, actuellement en crise ;
• la pérennisation des 350 emplois directs et de la poursuite des investissements dans la filière de pêche à la légine, un secteur emblématique de la pêche réunionnaise.

En mai 2017, une première convention signée entre le SARPC et le CRPMEM de la Réunion a donné lieu au versement d’une somme de 50 000 euros en contrepartie de l’attribution de la réallocation d’un reliquat de 14 tonnes que l’armement Réunion Pêche Australe n’était pas parvenu à pêcher. Le SARPC restera attentif à ce que l’usage des fonds soit validé par le Conseil du CRPMEM lors de la définition annuelle du budget à laquelle assistent les pouvoirs publics.

L’usage des fonds se fera en toute transparence et sera soumis au contrôle des services de l’Etat qui pourront rendre compte de la réalisation du programme d’investissement. Le 28 juin 2017, une nouvelle convention signée entre les deux parties prévoit le versement au CRPMEM par les armements historiques de pêche à la légine une somme de 350 000 euros pour la campagne de pêche 2017-2018.

L’objectif est de pérenniser cette contribution volontaire sur plusieurs années afin que le CRPMEM puisse conduire les actions de long terme indispensables à la redynamisation du secteur de la pêche artisanale réunionnaise. L’objectif est que grâce à ces fonds le CRPMEM soit en mesure de financer la quote-part exigée par les autorités afin de mobiliser en complément les aides européennes, nationales et régionales. L’effet de levier est considérable puisqu’en matière de projets collectifs, l’aide est 4 fois supérieure à l’apport du porteur de projet (80 % d’aide pour 20 % d’autofinancement), avec par conséquent un budget mobilisable 5 fois supérieur à ce que le SARPC s’engage à apporter au CRPMEM.

Grâce à ces fonds, le SARPC attend que le CRPMEM de la Réunion puisse conduire les actions suivantes :
1) Accès à la ressource pour la flottille de pêche artisanale
- Financer l’entretien et le renouvellement des Dispositifs de Concentration de Poissons pour l’accès aux poissons pélagiques
- Financer l’effort de reconstitution des stocks de poissons de fond autour de l’Ile de la Réunion avec :
i/ des actions de sensibilisation et de formation des pêcheurs professionnels et des pêcheurs plaisanciers en vue de l’adoption d’un code de bonne conduite ;
ii/ l’installation dans des zones éloignées des lieux de baignade et d’activité nautique d’habitats artificiels pour assurer le repeuplement de zones actuellement pauvres en poissons de fond ;
iii/ un programme de repeuplement avec les entreprises aquacoles locales afin de sélectionner puis d’élever les espèces qui pourraient être réintroduites en milieu naturel.

2) Actions sociales
- Une aide à la cotisation de la caisse chômage – intempéries
- Un fonds d’aide d’urgence pour aider les pêcheurs artisans qui se retrouvent en difficulté du fait d’un événement imprévu (casse du moteur, avarie sur le navire, etc…).

3) Equipements portuaires pour la pêche artisanale
Les infrastructures portuaires doivent être mises à niveau pour fournir aux pêcheurs artisans les outils et moyens de travailler dans de bonnes conditions. Tel n’est pas le cas dans au moins 3 ports (Sainte-Marie, Sainte-Rose et Saint-Pierre) qui ne sont actuellement pas équipés d’entrepôts frigorifiques pour le stockage des appâts ni de machine à glace pour la conservation du poisson.

4) Aides à la première installation Avec l’appui du SARPC, le CRPMEM pourra élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour l’aide à la première installation des jeunes pêcheurs. L’objectif est d’accompagner financièrement les jeunes pêcheurs qui souhaitent s’installer afin qu’ils puissent réaliser les investissements nécessaires.

Le projet « Légine pour Tous », c’est la mutualisation des forces et des moyens de tous ceux impliqués dans la pêche réunionnaise. Il s’agit d’un engagement en euros des armements historiques, quelles que soient les fluctuations de l’euro par rapport au dollar américain sur le marché international et les aléas de la pêche.

Sa réussite implique de maintenir l’autorisation à la pêche des 7 navires des armements historiques et de ne pas étendre le nombre de licences (et donc de navires). Le SARPC s’engage aujourd’hui publiquement à soutenir financièrement ce programme qui bénéficiera à tous les pêcheurs artisans réunionnais, sans en oublier un seul. Il attend en retour l’engagement réciproque de l’Etat pour garantir la durabilité économique, sociale et écologique de la pêcherie française de légine.

Alors que le Total Admissible de Captures de légine baisse de 200 tonnes sur Crozet pour la campagne de pêche 2017-2018, l’Etat ne doit en effet pas permettre pas que l’équilibre socio-économique chèrement atteint par les armements historiques soit remis en cause par l’arrivée de nouveaux armements et navires.




1.Posté par Consommateur attentif le 10/08/2017 09:57

Un scandale de plus pour nos "mafiosi" locaux, qui veulent se partager le gâteau entre-eux pour imposer leurs prix élevés !!!

2.Posté par Antipode le 10/08/2017 12:35

Plus qu'une histoire de prix, manger des animaux n'est pas nécessaire et plus encore c'est nuisible à la planète et à la santé humaine ; contribuez à sauver la vie terrestre, #goVegan

3.Posté par shim le 10/08/2017 13:33

N'achetez jamais de poisson de grande surface !!! en le faisant vous encouragez le pillage des mers et n'améliorez pas notre situation de "crise requin" soyez responsable svp.... c'est pas si compliqué ?

4.Posté par Nono le 10/08/2017 13:39

Donc en gros, "Légine pour tous", c'est limiter à 7 les armements autorisés moyennant finances. Finances qui serviraient entre autres à aider des jeunes pécheurs à s'installer, mais pour pêcher autre chose.

Le système Français dans toute sa splendeur...

5.Posté par mafiosi le 10/08/2017 13:57

Un pseudo consommateur attentif qui parle pour rien dire, si ils veulent se partager le gâteau entre-eux pour imposer des prix élevés, sachez monsieur que le prix de la légine à la réunion est moins chère que n'importe ou dans le monde. ils gagneraient plus à tous vendre à l'export, mais pensent avant tout aux vrais consommateur attentif en vendant à bas coût une partie de leur pêche localement.
Dans un contexte de surpêche toujours plus croissant, il serait bien que la France protège ses zones de pêche et les quotas fixés scientifiquement, au lieu de les ouvrir aux quatre vent à certain "MAFIOSI" qui n' y vois que leurs intérêts financier en mettant en danger la pérennisation de la ressource.

6.Posté par MARINS DE LA REUNION le 10/08/2017 15:17

1) Aide à la 1ére installation , chiche, moi je souhaite créer ma société et péché jusqu'à 200 milles d'une côte , donc je souhaite un navire conséquent 30 à 35 métres pour pécher de l'espadon et du thon en congeler .
C'est cela le projet ayant encore un avenir durable et exploitable pour la pêche à la reunion .
La pêche artisanale , autour de la réunion n'est plus viable méme avec toutes les meilleures volontés et idées pouvant donner lieux à des propositions d'aides

7.Posté par mafiosi le 10/08/2017 16:34

bonjour, NONO en gros c'est pas le petit pécheur réunionnais qui vas avoir les moyens de pécher la légine (poissons des terres australes, KERGUELEN/CROZET) cette pêche est assujetti à un quota fixer par les TAAF suivant les rapports scientifique.
Comme lu dans l' article ce quota est en baisse, donc n'invite pas à de nouveaux entrant, de plus l'investissement pour pécher la légine est très lourd, un palangrier de plus de 50 m à plusieurs dizaine de millions d'euros, l'infrastructure, la connaissance des techniques..... on devient pas la sapmer ou autres du jour au lendemain, bref je trouve bien cette proposition de faire profiter la petite pêche de moyen financier issue d'une pêche qui est hors de portée de nos pêcheurs locaux, à moins d'être un gros zozo avec plein de millions et donc pas un petit pêcheur. Pourquoi quand il y à une proposition d'aide ( sûr, ils ont des intérêts à aider, notamment de maintenir leur quotas) ont vient cracher dessus? comprend pas!! vive le système français: la France aujourd'hui à la zone de pêche la plus responsable en ce qui concerne la légine, contrôlée certifiée, oui vive la France, après nous verrons bientôt si nous continuons sur cette ligne responsable qui c'est structurée depuis des années ou si ont ouvrent les vannes a tous et n'importe quoi.b[

8.Posté par consommatrice ayant le mal de mer... le 10/08/2017 16:40

a @ 5.Posté par mafiosi le 10/08/2017 13:57 qui déclare:

" Dans un contexte de surpêche toujours plus croissant, il serait bien que la France protège ses zones de pêche et les quotas fixés scientifiquement, au lieu de les ouvrir aux quatre vent à certain "MAFIOSI" qui n' y vois que leurs intérêts financier en mettant en danger la pérennisation de la ressource."

En fait, vous trouvez normal de percevoir des généreuses aides européennes, sans lesquelles vous crèveriez de faim, pour aller mettre votre poisson pêché dans des conserveries à Maurice ou en Chine, et à condition que les pêcheurs européens ne viennent dans l'Océan Indien (votre chasse gardée), que pour faire du tourisme ?

Votre pseudo est vraiment bien approprié !!!

A VOMIR ....

9.Posté par mafiosi le 10/08/2017 17:21

8.Posté par consommatrice ayant le mal de mer... le 10/08/2017 16:40

A VOMIR ....

Mafiosi c'était un clin d'oeil au premier poste, ensuite sachez madame que les pécheurs à la légine ne bénéficie pas d'aide européen, bien au contraire ils finances plusieurs administration, études scientifique et j'en passe, contrairement au nouvelle entrant, qui lui vie de ça, et là je serait d'accord de vomir , ce que dénonce les pécheurs, bref, je pense que vous faite un amalgame de plusieurs choses et que vous vomissez assez promptement sur des sujets que vous ne maîtrisé pas. nous sommes (nous réunionnais) européen que je sache et ils est normale que la France pour protégé sa ressource n'ouvrent pas les portes à tous le monde, aujourd'hui il a 7 bateaux qui pêche ce poisson demain ont ouvrent tous c'est pas la pêche française en déclin qui vas en profiter, mais une armada de chinois, australien, chilien, pirates ... qui vont être dans nos eaux ( à 30 dollars le kilo ça vas vas être game of trone en Antarctique) bref je suis désolé, mais argumenter vos propos au lieu de lâcher des choses sans queue ni tête. "conserverie en Chine et a Maurice" lol la légine en conserve!! "pécheur européens ne viennent pas dans l'océan indien" la Réunion c'est quoi ? la planète des singes?

10.Posté par Nono le 10/08/2017 17:28

@7 Certes, c'est pas le petit canot qui va partir aux Kerguelen, mais je ne vois pas en quoi aider les petits pêcheurs qui n'ont rien à voir avec la légine doit justifier un monopole.

11.Posté par klod le 10/08/2017 17:31

en tout cas la légine , c'est bon , poisson fin par excellence ,

un fils d'un gros zébus local , censé défendre la run ( le zébu local , pas le fils , pour les malcomprenants ) , qui a surtout investi à Morice , et non , c'est pas contradictoire , HELAS , sera d'accord avec moi .

après c'est peut etre un gros ladilafé ( une légende iloise ...comme les légendes urbaines i) et là , excuse mon pardon pour le zébu endémique en question , ........... je n'ai pas les détails de "l'affaire" .

pierrot ? prêt à enquêter , pour du vrai journalisme d'investigation" (atchoum ....scuse c'est le froid hivernal ///////////////) ?

12.Posté par Enseignante retraitée le 10/08/2017 18:16

9.Posté par mafiosi le 10/08/2017 17:21

A VOMIR ....

Visiblement, il y un sujet que vous ne maîtrisez pas en tant que réunionnais qui revendique son appartenance légitime à l' Europe, c'est l'orthographe du français, qui pourtant, est la langue officielle en vigueur sur tout le territoire de La République !!!

13.Posté par Fredo974 le 10/08/2017 18:32

ANTIPOTE

A raison , sucez des cailloux , broutez de l'herbe et prenez de la vitamine B12 ... Le monde végan est fabuleux !
Bienvenue dans la secte !

14.Posté par Saint André le 10/08/2017 19:16

@ post 11 :

quand le gros zébu local veut un port pour sa commune, vous dites que c'est pour le bateau du fils. Et quand le fils qui ne trouve pas d’infrastructure à la Rényon pour son gros bateau légine va s'installer à Maurice, vous râlez. C'est un peu comme les galets de la NRL, vous ne voulez pas des carrières dans l'île et vous ne voulez pas non plus les galets de Mada. Mme Girardin a raison , les Réyonés pleurent toujours la bouche pleine. C'est notre karma !

15.Posté par klod le 10/08/2017 21:25

oui st andré ................ c'est notre karma ?????????? qui vous a dit que j'étais contre les carrières ? on a pas les memes sources ! mais bon ; .......... pas grave . vous avez des excuses .

Pour la 1ère partie ................ là oui , et ce n'est pas contradictoire ! :

dommage qu'il n'y ait pas d'infrastructures portières digne de ce nom comme à morice à la run , ce qui est vrai !!!! péi sponsorisés depuis 70 ans, la run ? cherchez l'erreur ! merci le développement soutenu par vira depuis 70 ans !

16.Posté par mafiosi le 11/08/2017 10:34

bonjour nono, non pas de monopole il y a déjà 4 sociétés différentes qui pêche la légine on ne pas appeler ça un monopole, et aider la petite pêche réunionnaise, de la part de ces grands armateurs, qui engrange beaucoup d'argent, c'est la moindre des choses, dommage que c'est que maintenant qu'ils se réveil.

Pour répondre à l'enseignante à la retraite, une étude très sérieuse montre que les gens moins sympathiques sont en général moins tolérants sur le fait de prendre des libertés avec la convention.
Des tests psychologiques ont révélé qu’il s’agissait souvent de personnes peu ouvertes, ayant une facilité toute particulière à juger les autres. Cela peut sembler évident, mais c’est la première fois que des chercheurs parviennent à démontrer qu’un trait de personnalité peut déterminer la réaction d’un individu face à une faute d’orthographe ou de grammaire. Cette avancée permet notamment d’en apprendre beaucoup sur la communication sur le net.
pas de quoi fouetter un chat....

Pour ma part, je vie très bien mes fautes, et cela ne m'a pas empêcher de réussir dans la vie et même aller au delà.
c est pas des exercices de style que l on a à faire c est discuter le plus courtoisement du monde c est tout.

17.Posté par Nono le 11/08/2017 12:36

@16 il y a déjà 4 sociétés différentes qui pêche la légine on ne pas appeler ça un monopole

On appelle cela un GIE d'entreprise. C'est pratique par exemple pour s'entendre sur les prix, c'est exactement comme l'attribution des licences téléphoniques avec SFR, Bouygues, Orange.. qui se sont tranquillement partagé le marché, en particulier dans les DOM.

18.Posté par mafiosi le 11/08/2017 14:47

c'est vrais, pas faux, ils peuvent avoir cette stratégie, mais au vue des prix grossiste sur la légine ce regroupement ne me semble pas, dans le quota redistribuée au marché réunionnais, tirer les prix vers le haut. Comme je l'ai déjà dit nous avons a la réunion la possibilité d'avoir une légine pas chère au vue des prix pratiqués au niveau mondial. ce syndicat semble défendre (et c'est la sont intérêt), sur un quota non extensible et même en baisse l'arrivé d'un nouvelle entrant qui aurai pour conséquence de leurs enlevés du quota donc du chiffre d'affaire, de plus les conditions de la ressource ne sont pas en équation avec cette entrée. la cause des petit pêcheur est je pense un moyen de convaincre, on donne mais venait pas nous faire chier sur notre business. c'est pour ça que je dit que ses manœuvres arrivent un peut tard. mais mieux vaut tard que jamais dans une petite pêche en crise prenons ce qui à a prendre c'est le moment d'en profiter.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes