MENU ZINFOS
Communiqué

Légine pour tous : Objectif de mise en oeuvre grandeur nature pour 2017/2018


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 1 Septembre 2017 à 09:09 | Lu 1391 fois

Légine pour tous : Objectif de mise en oeuvre grandeur nature pour 2017/2018
Une répartition en quotas d’une première partie du Total Admissible de Captures (TAC) de 3.500 tonnes a été attribuée ce 31 aout 2017 au profit des armements historiques regroupés au sein du Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs (SARPC) pour la campagne 2017-2018 de pêche à la légine.

Le SARPC se félicite de cette décision lui permettant de débuter la campagne de pêche et de confirmer malgré la baisse du Total Admissible de Capture de 200 tonnes par rapport à la saison de pêche précédente (et donc des quotas), son engagement à soutenir la pêche artisanale réunionnaise à travers le programme "Légine pour tous". Grâce à ce programme mis en œuvre par l’intermédiaire du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de La Réunion au profit de tous les pêcheurs artisans sans exception, les armements historiques du SARPC ouvrent une nouvelle ère pour la filière pêche de l’île en confortant les savoir- faire, les capacités d’innovation et le tissu social autour de l’essor de la pêche artisanale, grâce à la mobilisation annuelle, toutes sources de financement confondues, de plus d’un million d’euros.

La filière pêche réunionnaise malgré ses nombreux atouts est soumise à de multiples contraintes qui la fragilise. La pêche artisanale, qui en est un pilier majeur pour la cohésion, la stabilité et le développement socio-économique de l’île de la Réunion est particulièrement touchée.

Le Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs (SARPC) a proposé dès 2016 puis concrétisé en juin 2017 le programme "Légine pour tous". Ce dispositif a déjà bénéficié au secteur de la pêche artisanale. Dans le cadre d’une convention avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM), 50 000 euros ont été versés par les membres du SARPC pour mener des actions concrètes.

Quels que soient les aléas de la pêche, de la commercialisation et ce malgré la baisse du Total Admissible de Captures pour la saison de pêche à venir, dans les conditions actuelles de répartition des quotas, le SARPC souhaite que son programme "Légine pour tous" soit mis en place dans son ensemble et réitère notamment son engagement à reverser, dans le courant de la campagne, 350 000 euros au CRPMEM. Ces fonds seront affectés à différentes actions pour faciliter l’accès à la ressource, améliorer les équipements portuaires, aider les jeunes pêcheurs à s’installer, et mieux protéger l’ensemble des pêcheurs artisans, sans en oublier un seul.

Grâce à l’effet de levier lié aux subventions publiques régionales, nationales et européennes, c’est plus d’un million d’euros par an qui seront désormais disponibles pour soutenir la pêche artisanale réunionnaise.

L’usage de ces fonds sera, en toute transparence, soumis au contrôle des services de l’Etat conformément aux dispositions du code rural et de la pêche maritime. Ces services pourront rendre compte de la réalisation et de l’avancement des programmes financés.

Elaboré pour garantir la durabilité écologique, sociale et économique de la filière, le programme « Légine pour tous » est la seule initiative à ce jour conçue de manière "intégrée", reposant sur une vision globale et à long terme de la pêche réunionnaise.
Ambitieux mais réaliste, il repose sur la conviction profonde de ses initiateurs que c’est dans la complémentarité et la synergie entre les différentes familles qui composent le secteur de la pêche réunionnaise que se joue l’avenir de la pêche à la Réunion.




1.Posté par leon le 01/09/2017 16:49

pour tous ,certainement pas pour les cons somateurs vu le prix

2.Posté par klod le 01/09/2017 17:59

la légine lé bon ............ c'est bien que na pwin rienk le gros "accapareurs" y gingne l'argent ek sa ..................... structurer les tits pécheurs est un plus pour la run , BRAVO ! la run qui avance !!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Antipode le 02/09/2017 07:59

Plusieurs fois je lis que le cota a diminué mais sans explication ;) j'imagine une chute de la ressource du fait de la pêche et vous causez de "nouvelle ère" ;) il y en a qui n'en manque pas, d'air ^^ Mangez des végétaux plutôt que "jouer" les bourreaux de l'avenir de la planète !

4.Posté par TIGUS le 02/09/2017 12:28

Encore là à vendre ton monde "tout salade"...
Si tu avais pris la peine de chercher vraiment, tu auras pu comprendre le pourquoi du comment :
Baisse du quota du au fait que "les quotas accordés aux armateurs sur Crozet n’ont jamais été réalisés ces deux-trois dernières années [...] Il a donc fallu procéder à un ajustement. Il est illogique de fournir des quotas qui ne sont pas atteints”
... et de poursuivre :
"l’augmentation importante de la déprédation des orques dans ce secteur, ces cétacés à dents subtilisant aisément 30 à 50 % du poisson levé par les palangriers. "Le but est de pêcher, pas de nourrir les cétacés, dont la légine n’est pas l’aliment essentiel”, rappelle Guy Duhamel [directeur du département des milieux et peuplements aquatiques au MNHM]
Rien avoir avec ta théorie fumeuse où l'homme serait encore cet enfoiré de destructeur...
Bisous

5.Posté par Antipode le 03/09/2017 05:52

Voilà, ça confirme donc une baisse des ressources :D le but est que les Cétacés et la totalité de la faune marine soit nourrie ;) et non pas de pêcher ; lorsque les Océans seront vides (c'est prévu pour 2035 au plupart 2050) t'auras bonne mine avec ton carnisme, Tigus ^^
T'es un véritable Trumpiste/Texan/RedNec toi ^^ le dérèglement climatique et la mort des Océans seraient des rumeurs, lol

6.Posté par TIGUS le 03/09/2017 11:18

looool, ça confirme rien du tout, enfin, seulement pour ceux qui aiment les raccourcis ;)
Pas de négation pupuce, juste la tete sur la épaules à faire la part des choses entre les théories de comptoirs, les dogmes, par une approche zetétique ;)
Tu devrais essayer, ça assaini l'esprit...
Gros bisous

7.Posté par Antipode le 03/09/2017 13:32

http://www.taaf.fr/Evaluation-de-la-ressource :D #CQFD
La situation du stock de légines est stabilisée Les stocks sévèrement atteints par la pêche illégale dans les années 1990-début 2000 présentent des indices de reprise, mais ne sont pas complètement reconstitués. La biomasse de la légine est stabilisée. Cependant, les données récoltées montrent l’importance du stock de jeunes légines, qui alimenteront les classes adultes dans quelques années. Cet élément confirme les observations de la campagne POKER I.

8.Posté par TIGUS le 03/09/2017 19:53

"La situation du stock de légines est stabilisée..."
Oui en effet, cqfd
bisous...

9.Posté par Antipode le 04/09/2017 10:04

Suite à sa presque disparition due à la surpêche ;) et l'article explique que nous sommes obligé de limiter (cotas) les appétits des cupides pour retarder l'effondrement :D
Tiens, parce que tu me sembles léger sur tous les sujets géostratégique (probablement un ego démesuré), prends quelques heures à écouter un expert de la géopolitique des ressources :D

La conférence est mal filmée mais tu peux visionner n'importe laquelle autre du même auteur, J.M. Jancovici
https://www.youtube.com/watch?v=zEaDTHVsH6A

10.Posté par TIGUS le 04/09/2017 17:48

Antipode, un peu de rigueur... !
Tu dis que la diminution de quotas dans l'article est du à la surpêche. Or il ne s'agit pas de ça, mais d'un problème de déprédation des orques sur le secteur pour cette année...
Là tu nous fais une salade de choux en additionnant 3 manioques et 4 carottes... Ce n'était pas le sujet...!
Eh oui, par définition, s'il y a des quotas, c'est bien que l'homme est suffisamment intelligent pour se préoccuper du renouvellement de la ressources... pardi !
Pas besoin, again, de verser dans l'extremisme pour se préoccuper de la planéte... Pas sûr que le prefet des TAAF, les scientifiques MNHM and co aient eu besoin de se convertir à la secte salidicus mangus pour se soucier du devenir de la légine et plus globalement de l'environnement des TAAF et de ses ressources...
On peut mettre des CQFD partout hein, à côté de chez moi, "Chez Roger", y a plein de spécialistes des cqfd, surtout entre le 5 et le 10 du mois...
Bisous pupuce

11.Posté par Philippe le 04/09/2017 21:04

Tantine tête piquée... Calcule végan sar sov la planete koué ?
Mande à moins bien quand l'effet vegan sera fini touf zot panse occidental comment le 7 bands milliards restant y sar manger... Somanké néna de l'eau en quantité en Afrique, terres fertiles en sibérie, groenland, somanké y plante blé en afrique du sud ?!
Calcul tout terre lé cultivables ?
Calcul tout de mound su la terre y plante maniok ?
La mondialisation à la base c'est pou echange matiere 1eres, pou que tout de moun' y mange à son faim... et c'est un bon n'affair !
Do moun y mélange tout ! mondialisation, économie mondiale, marché mondial, économie réelle, marché financier, capitalisme, libéralisme.. fait le tri mounoir, arret gard youtube ek wikipédia... aller l'école !
Régulation oui, empeche de moun' manger non !
To po bataille pou fait mange de moun salade, crier parce n'a un peu y mange cabris ? Mais quand to fini sort ton vie occidentale oussa ou néna acces a tout (parce que finalement ou profite bien le système), ou va comprendre que la mondialisation à la base c'est pou fait mange out prochain !

12.Posté par Antipode le 05/09/2017 05:56

Je cite le rapport où on y apprendrait que les Orque sont des pêcheurs illégaux :D
Les stocks sévèrement atteints par la pêche illégale dans les années 1990-début 2000 présentent des indices de reprise, mais ne sont pas complètement reconstitués.

Non il y a des cota parce que les pêcheurs n'ont pas idée des stocks et sont cupides (c'est une obligation en France, une entreprise doit générer du chiffre d'affaire) ;)
Alors Gugus, tu en dis quoi de la conférence de JM. Jancovici ? :) va-t-elle dans ton sens, le capitalisme c'est bon mangez-en ? :D

Tout à fait Philippe et tu seras probablement vegan un jour prochain aussi :) pour contribuer à sauver la planète, comme le rappellent l'ONU, Nature Communications, Bill Gates, Einstein, l'Association Américaine des Médecins et Nutritionnistes, etc... :D (bonne lecture)

Les Nations Unies reconnaissent que le végétalisme peut sauver le monde ! http://www.eater.com/2015/2/16/8048069/un-says-veganism-can-save-the-world-from-destruction

United Nation (ONU) says veganism can save the world from destruction http://www.theguardian.com/environment/2010/jun/02/un-report-meat-free-diet

Go vegan, save the planet an article by George C. Wang from CNN http://edition.cnn.com/2017/04/08/opinions/go-vegan-save-the-planet-wang/index.html

La Révolution végane de l'O.N.U. https://blogs.mediapart.fr/pierre-guerrini/blog/120716/la-revolution-vegane-de-lonu

"Veganism could save the world, new study argues" the team reports today in Nature Communications http://www.sciencemag.org/news/2016/04/veganism-could-save-world-new-study-argues

https://www.plantbasednews.org/post/us-health-experts-call-on-hospitals-to-serve-vegan-food
Hospital Staff in California Go Plant-Based for Patients http://vegnews.com/articles/page.do?pageId=9514&catId=1

Vegetarians Live Longer Than Meat-Eaters, Study Finds http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424127887324423904578523190441042514

How much your meat addiction is hurting the planet https://www.washingtonpost.com/news/wonkblog/wp/2014/06/30/how-much-your-meat-addiction-is-hurting-the-planet/

Industrial farming is one of the worst crimes in history http://www.theguardian.com/books/2015/sep/25/industrial-farming-one-worst-crimes-history-ethical-question?CMP=share_btn_gp

http://www.iflip4.com/video/bill-gates-is-going-vegan.-heres-why-you-should-go-meat-free-too

https://www.gatesnotes.com/About-Bill-Gates/Future-of-Food

http://metro.co.uk/2017/03/10/it-is-now-illegal-not-to-offer-vegan-food-at-prisons-hospitals-and-schools-in-portugal-6501872/

Natural Resources Defense Council
http://www.mercyforanimals.org/here-are-the-top-5-foods-killing-the-planet

13.Posté par Philippe le 05/09/2017 13:45

Oui, l'ONU a aussi décidé que les palestiniens fermeraient leur bouche, que les coreens ne feraient jamais la paix, que les africains sont des sous-hommes, que les 20 puissances du monde materaient le reste du troupeau...
Deux trou fions dans un bureau à l'UN ont plus de credit que les scientifiques du MIT, de Harvard et de Yales...
Quand tu vois que Segolene Royal est parachutée à l'UN, tu te doutes bien que ceux qui communiquent n'ont pas la science infuse et fonctionne plus par affinité de groupuscules lobbystes.
"La vérité est que l’agriculture est la chose la plus destructrice que les humains aient fait pour la planète, et ajouter plus [d’agriculture] ne nous sauvera pas. La vérité est que l’agriculture nécessite la destruction massive d’écosystèmes entiers. La vérité est aussi que la vie n’est pas possible sans la mort, que, peu importe ce que vous mangez, quelqu’un doit mourir pour vous nourrir." [Lierre Keith]
Vois tu antipodes, pour cultiver il faut détruire ce qui est cultivable. Et quand bien meme on le ferait, 10 Milliards de mangeurs d'herbes à horizon 2030, je me demande bien à quoi ressemblera la terre... J'imagine déjà l'agriculture raisonné par les nomades du sahara, les peuples andins...Etc. Le véganisme nourrit l'esprit des végans occidentaux qui peuvent se payer un steack de soja avec 30 000 adjuvants imprononçables... Un maisai lui vit de son zebu et de son mil, parce qu'il n'a rien d'autres... A moins que tu affretes 27 avions par mois pour leur fournir des steack de beterraves et de mais cultivés au bresil ?!

14.Posté par TIGUS le 05/09/2017 14:01

Encore là avec ta propagande veggie's !?
You suck... #WeareBeef

15.Posté par Antipode le 06/09/2017 08:08

Philippe :) 70% des terres cultivées ne le sont que pour nourrir les animaux pour l'industrie du cadavre alimentaire ;) si vous cessez de manger des morts pour manger des fruits... alors nous récupérons 70% des terres, ce qui permet de nourrir jusqu'à 50 milliards d'homo-sapiens ;) Faut-il rappeler qu'une forêt produit à manger tout en survivant (inutile de tuer la plante pour jouir de ses fruits ;) Oh, les omnivores ne mangent pas d'herbes, tu confonds avec les herbivores (un peu de sérieux semble trop demandé ?)
Le coup du Sahara je ne pige pas ? Les sodas arrivent jusque là-bas mais ça n'est pas possible pour les aliments ? Un Maasaï vit avec le Boeuf ;) il ne le tue pas (tu as des pulsion de mort pour tout comme ça ?)
Allez courage, ça se passera bien quand tu auras enfin changé, mais il faut oser t'affronter toi-même pour espérer sortir de la dissonance et du dénie :)

16.Posté par Antipode le 06/09/2017 08:11

Oui de la propagande gratuite et pas étalé dans les médias à coup de publicité pour temps de cerveaux disponible, ni en morceaux sanguinolents dans les magasins :D roh les méchants végan qui ne se régale pas de la mort d'autrui ^^ si vous ne commencez pas à percevoir l'Hannibal Lecter qui sévit en vous, alors vous n'êtes pas encore humain :s mais ça vient ?!

17.Posté par Karma le 06/09/2017 10:34

Blablabla.
J'aime la viande ;)
Je ne tue pas les plantes qui elles nous font vivre.
Les végans tuent la planete en militant, sans en avoir conscience, pour la déforestation de masse et la disparition des écosystèmes.

18.Posté par Philippe le 06/09/2017 10:54

Si tu veux vraiment te rendre utile pour l'humanité, milite plutôt en faveur de la contraception.
Là ta voix ne porte pas bien loin et en plus tu passes pour une illuminée sectaire.
Vouloir changer 400 000 ans de mode de vie de façon frontale, même si tu avais 2/3 arguments intéressants, au final tu n’intéresses quasiment personnes. C'est comme vouloir imposer sa culture occidentale, empli de soit disant universalité (droits de l'homme, féminisme, connaissances...etc.) à des pays qui n'ont comme unique culture que le coran (travesti à travers les ages).
Un moment tu te rends bien compte où ça mène.
Alors les opérations coups de poings dans les abattoirs, c'est de l’extrémisme qui dessert la cause. De là à faire rentrer vos représentants dans les écoles pour "éduquer" les plus jeunes à vos fumisteries, il faudrait montrer patte blanche et étayer un peu vos propos. Parce que les extrémistes n'ont pas bonne presse dans l'éducation nationale. Les quelques enseignants qui s'y collent se heurtent à une inspection intransigeante en la matière et dieu merci. Le temps où les cantines ne serviront que de la soupe de poireau aux enfants est loin d'arriver.

19.Posté par Antipode le 06/09/2017 11:10

Philippe qui est et intéresse tout le monde à parlé :)
Oui les négriers disaient ça aussi de l'esclavagisme : si tu crois qu'on va se passer de cette main d'oeuvre du jour au lendemain, tu te fourres le doigt dans l'oeil :D et hop, un jour c'est l'abolition de l'esclavage ;)
Donc, tu manges des morts et comme il t'en faut plus, tu envisages stériliser ou imposer la contraception :D tu penses à qui, les méchants Africains ou à toi ? Sache que la diminution des naissance n'a été constatée que par l'augmentation de l'instruction (tu ne le sembles pas beaucoup) ;)
Oh, donc le mal c'est aussi pour toi les musulmans au-travers du méchant Coran ^^
Oui dénoncer un crime c'est extrême et le pratiquer c'est du business (qui d'ailleurs chute depuis les démonstrations ;) tu patauges garçon ;)
Les extrémismes ? En français il doit toujours être ajouté un qualificatif pour se faire comprendre ;) extrêmement con VS extrêmement intelligent ;) comprends-tu ?
Dieu ? Celui des pas musulmans ? Et pour moi qui suis athée ?

Héhé, imbécile heureux :D Un des liens que j'ai fourni en amont et que tu as dû zapper ;) http://metro.co.uk/2017/03/10/it-is-now-illegal-not-to-offer-vegan-food-at-prisons-hospitals-and-schools-in-portugal-6501872/
Courage, de ce que je lis tu ne peux que trouver à t'améliorer ;)

20.Posté par Antipode le 06/09/2017 11:12

Karma, tu saurais expliquer ton commentaire sans te faire passer (et finalement le remarquer) pour un imbécile (sans vouloir froisser nos amis les bêtes) ? :D J'ai hâte de te lire ;)

21.Posté par Karma le 06/09/2017 11:54

Quand les vegans remettent les pieds sur terre, ça donne ça :
https://matadornetwork.com/bnt/why-vegetarianism-will-not-save-the-world/

L'imbélice, retourne à son barbuc, et ne vous salut pas, pauvre extremiste.

22.Posté par TIGUS le 06/09/2017 11:55

Antipode, faut penser à consulter... j'espére que tu n'as pas d'enfants

23.Posté par Gros-jean le 06/09/2017 12:02

Ce matin j'ai égorgé deux poules pour mon carry.
Ce soir mariage et deux cochons sur la broche tournent en ce moment.
Vivement ce soir !

24.Posté par leon le 06/09/2017 15:06

on parle de legines et on arrive a se dire des mots doux

25.Posté par Antipode le 06/09/2017 15:11

Gros-Jean, tu serais Allemand que tu pourrais même les sodomiser les Cochons et Poules ^^ c'est aussi légal là-bas la zoophilie, en plus de la zoophagie ^^ ça n'est pas parce que c'est permis que c'est juste ;)

Ça parle zoophagie en l'occurrence Léon, et de des atteintes aux équilibres des systèmes trophiques ;)

26.Posté par Clarisse le 06/09/2017 16:42

Mais c'est-il dieu pas possible !?
ces extrémistes, toujours à se victimiser avec des mots forts complètement inappropriés.
Oui antipode, ce n'est pas parce qu'il est permis d’être vegan que vouloir imposer son mode de vie aux autres est une cause noble et juste. En oublierez vous que nous sommes avant tout, nous même, des animaux ?
Certes, nous avons une conscience et je nie pas l'existence de la souffrance animal. Pour autant, rien n'est tout noir ou tout blanc. Il faut nuancer, ses propos, ses positions, ses opinions. Le vivre ensemble commence par là.
Si maintenant les humains vous répugnent, vous savez, comme nous, qu'il est permis de vivre en ermite ou en marge. La justesse vous l'apprécierez seule, mais elle n'impactera pas les autres. Pour sauver la planète, il faudrait peut être commencer par enlever la haine de ce bas monde.

27.Posté par Antipode le 07/09/2017 09:17

Clarisse, jolie démonstration de dissonance cognitive :D ; voici ce qu'on peut lire de toi ;) "certes j'ai conscience de la maltraitance animale, mais pour mon plaisir il faut savoir la mettre de côté, et merci de ne pas me le rappeler" :D tiens, dédicace (avec des mots pas très compliqués ;))
L'Homme ne se soucie pas de la douleur de l'Animal quand son plaisir est impliqué. Il pille la terre pour satisfaire ses appétits. Clarence Darrow

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes