Blog de Pierrot

Légaliser le zamal, une fausse bonne idée

Vendredi 19 Octobre 2018 - 10:01

Légaliser le zamal, une fausse bonne idée


Le zamal est un vrai problème à la Réunion.
 
Ayant repris mes études à l’université du Moufia il y a une dizaine d’années pour passer un master de Droit, j’avais été surpris de découvrir que le mal était bien plus grand que je ne le pensais. Au lieu de découvrir que quelques étudiants en fumaient, comme je m’y attendais, j’ai eu la surprise de m’apercevoir que c’étaient ceux qui ne fumaient pas qui étaient une rareté.
 
Et ce qui est valable à la Réunion est bien sûr valable dans le reste de la France.
 
Qu’est ce qui pose problème avec le zamal ? Selon les dernières études, 90% des consommateurs développent une addiction. Ce qui est déjà excessivement grave.
 
Mais le pire est à venir. L’usage fréquent de marijuana, et donc de zamal, agit directement sur le précuneus, la région cérébrale impliquée dans la vigilance et la conscience de soi, ainsi que sur l’hippocampe impliquée dans l’apprentissage et la mémorisation.
 
Les adultes ayant régulièrement fumé du cannabis au cours de leur adolescence présentent une connectivité neuronale diminuée avec un déclin significatif du QI, avec désorganisation de la mémoire, altérations du jugement et difficultés à se concentrer.
 
Avec, chez certains sujets à risques, un risque accru d’anxiété, de dépression et de développement de schizophrénie.
 
Une étude est allée plus loin et affirme qu’une consommation régulière de cannabis entraine un risque accru d’échec scolaire, de faibles revenus à l’âge adulte, de recours accrus aux services sociaux, de chômage, de criminalité et de moindre réalisation personnelle dans l’existence.
 
Face à un tel constat, on aurait pu s’attendre à une lutte sans merci des pouvoirs publics contre l’usage de cette drogue. Au lieu de cela, on assiste depuis des dizaines d’années à une immense hypocrisie. Sans doute parce-que nous sommes aujourd’hui gouvernés par la génération de soixante-huitards qui faisait déjà un usage immodéré de marijuana.
 
On a longtemps fait semblant d’en interdire la consommation, alors que, dans le même temps, on ordonnait aux policiers de fermer les yeux. Et maintenant, on va plus loin. On s’achemine vers l’administration d’une simple contravention aux usagers.
 
Certains pays, comme le Canada il y a quelques jours, ont même décidé de légaliser la consommation du cannabis. Aux Etats-Unis, certains états comme le Colorado, se vantent d’avoir fait fortune grâce à la vente contrôlée du cannabis.
 
En France, une étude estime qu’une telle vente, contrôlée par l’Etat, pourrait rapporter près de 2 milliards d’euros par an.
 
Ainsi, au lieu de lutter sérieusement contre la consommation et le trafic, on envisage sérieusement de légaliser, avec un argument que l’on pense imparable : comme c’est un mal qu’on ne peut endiguer, autant que ce soit l’Etat qui en tire profit.
 
Alors que l’on refuse de se donner les moyens de lutter contre les ventes d’alcool et de tabac, qu’on diminue les aides aux centres spécialisés en addictologie, que le seul moyen de lutte qu’on soit capable d’imaginer est d’augmenter les taxes pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses de l’Etat, voilà que le gouvernement va une fois de plus baisser les bras, abandonner une de ses fonctions régaliennes en légalisant quelque chose qu’il sait pertinemment mauvais pour la santé des Français.
 
Etonnez-vous ensuite des mauvais résultats scolaires de nos enfants…
Pierrot Dupuy
Lu 9098 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par rudolph le 30/10/2018 05:00

M. Dupuy,

puis je savoir combien vous avez été payé pour raconter de pareilles conneries ? et depuis quand les facs de droit sont connaisseurs sur le cannabis ?
changez de métier et arrêtez vos inepties,
ou alors maitrisez le sujet avant comme dit créol la lang na point le zo, tourn out lang avant causer
addiction au zamal laissez moi rire......
vous etes plus addict au sucre au sel et à bien d'autres produits répandus librement dans la consommation
Fumer du zamal de façon récréative n'a jamais fait de mal à personne
PAr contre le consommer de la mauvaise façon comme par exemple en le mélangeant à d'autres substance (alcool, médoc,...) ça c'est un vrai problème !!!

Tout le monde se croit connaisseur mais zot i coné pas un m...
je vous suggère à tous :
> de consulter les rapports du CIRC, les études d'autres pays
> ouvrir votre esprit à d'autres mentalité ne vous cantonnez pas à cette mentalité boiteuse et mafieuse de la France et l'Europe
à bon entendeur

83.Posté par zaz le 23/10/2018 02:32

@ L'asticot.


Oui la prohibition entrave bel et bien la production de chanvre avec la réglementation sur le THC. (complexité réglementaire, non accès aux meilleurs variété etc..) La production de chanvre en France est ridicule par rapport à ce qu'elle était il n'y a pas plus tard que 100 ans ou des régions entières vivaient de sa culture.

Oui, au Colorado notamment, la prévalence de l'alcool à beaucoup diminué grâce au cannabis. Les études manquent forcément, mais c'est malgré tout une évidence. Les gens sont moins violents, ont moins de comportements à risque, moins d'accidents de voiture (Colorado), brefs, oui, bien moins de morts...

...

82.Posté par LOD le 22/10/2018 10:10

Bryandoht : eh bien c'est totalement faux :) https://www.startpage.com/do/search?q=fum%C3%A9e+cigarette+vs+marijuana

81.Posté par Bryandoht le 21/10/2018 19:44

Arrêtons cette énorme hypocrisie ! On ne peut pas réglementer drastiquement la consommation de la cigarette avec tout le cinéma publicitaire pour faire peur aux consommateurs et en même temps légaliser celle du cannabis qui reste une cigarette mais sans filtre encore plus cancérigène selon "science et vie" et je ne cite pas des autres conséquences graves sur la santé !

80.Posté par Bryandoht le 21/10/2018 18:37

Arrêtons cette énorme hypocrisie ! On ne peut pas réglementer drastiquement la consommation de la cigarette avec tout le cinéma publicitaire pour faire peur aux consommateurs et en même temps légaliser celle du cannabis qui reste une cigarette mais sans filtre encore plus cancérigène et je ne cite pas des autres conséquences graves sur la santé !

79.Posté par Bryandoht le 21/10/2018 18:20

Arrêtons cette énorme hypocrisie ! On ne peut pas réglémenter dragstiquement la consommation de la cigarette avec tout le cinéma publicitaire pour faire peur aux consommateurs et en même temps légaliser celle du cannabis qui reste une cigarette mais sans filtre encore plus cancérigène selon "science et vie" et je ne cite pas des autres conséquences graves sur la santé !

78.Posté par MT CRISTO le 21/10/2018 17:25

Les pauvres types qui consomment du zamal perdront progressivement leur cervelle. Encourager la vente du zamal est criminel.

77.Posté par Patriave le 21/10/2018 14:42 (depuis mobile)

L''ALCOOLISME EST TRÈS BON POUR LES FINANCES ET TOUT LE MONDE. ON FAIT MEME GOUTER AUX ENFANTS. HYPOCRITE VOUS REGARDER CE QUI VOUS ARRANGE. QUAND L''ÉTAT AURAS BESOINS D''ARGENT FRAIS ET CA ARRANGERA TOUT LE MONDE......

76.Posté par Causepasquandikoné pas le 21/10/2018 14:35

Reprenons quelque arguments de Pierrot Dupuy et analysons les de façons objective et pas de manière a diaboliser une herbe naturel qu'est le zamal.

"Selon les dernières études, 90% des consommateurs développent une addiction. Ce qui est déjà excessivement grave. "

Comme beaucoup d'autre consommateur de substance licites tel que:
- la cigarettes
"À partir de 18 ans, plus de 3 fumeurs sur 4 sont des fumeurs réguliers" - Source : INPES http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/tabac/consommation/tabac-jeunes.asp

-l'alcool
Chez les 65-75 ans, plus d’une personne sur deux (65,8 % des hommes ; 33,1 % des femmes) consomme
chaque jour une boisson alcoolisée - Source :INPES http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/435.pdf

-Le café
94 % DES FRANÇAIS CONSOMMENT DU CAFÉ - Source : https://www.docvadis.fr/files/all/N_D4ovSN-2fmIWyuZGrVAA/le_cafe_nutrition_endocrinologie_le_cafe.pdf

Dire que parce que 90% des consommateur développent une addiction cela rend la chose plus grave fait aucun, voir très peu, de sens.

De plus il est écrit, que ce pourcentage sort d'une des "dérniére études" la dernière études concernant l'addiction au cannabis date de 2002. De plus aucune source n'est cité dans l'article... Quelque peu douteux.

Il s'ensuit après d'une liste de tout les mal que le cannabis apporte au consommateur, soit d'autre substance licite tel que l'alcool sont bien plus dangereuse et problématiques dans la vie de tout les jours.

"On a longtemps fait semblant d’en interdire la consommation, alors que, dans le même temps, on ordonnait aux policiers de fermer les yeux. Et maintenant, on va plus loin. On s’achemine vers l’administration d’une simple contravention aux usagers. "

Il suffit juste de lire pour comprendre ou est le problème un système hypocrite

"En France, une étude estime qu’une telle vente, contrôlée par l’Etat, pourrait rapporter près de 2 milliards d’euros par an. "
Sans compter les économie énorme suite a la réaffectation des postes des force de l'ordre qui au lieux de chasser des consommateur s'occupera a régler des problème d'ordre public plus important.

"Ainsi, au lieu de lutter sérieusement contre la consommation et le trafic, on envisage sérieusement de légaliser, avec un argument que l’on pense imparable : comme c’est un mal qu’on ne peut endiguer, autant que ce soit l’Etat qui en tire profit. "

Comme il a était fait plusieurs fois au cours de l'histoire pour d'autre substance tel que l'alcool.Oui si le problème ne peux pas être endiguer il vaux mieux pour tout les parti que l'état en tire profit. Cela permettra aux consommateur d'avoir un produit de qualité correcte sans avoir a alimenter en argent le grand banditisme qui profite largement de la vente de cannabis en france.

Avec les gains d'argent fait, plus de campagne pourrait être fait pour apprendre les risque au jeune, comme il est fait pour l'alcool. Lorsqu'un produit est interdit il en devient tout de suite plus envier.

75.Posté par Peut être que le 20/10/2018 22:10 (depuis mobile)

Nadia Ramassamy (députée) élue grâce à Leperlier va peut être dire que le zamal ce n'est pas dangereux pour les adolescents ?

Quant on voit son intervention.en faveur des lobbies alcool.

74.Posté par klod le 20/10/2018 21:44

bref ................ pas de légalisation puisque c'est un "psychotrope" ,je ne parle que de l'herbe du diable, dit marijuana , ou zamal ..................... je ne le conseillerais pas à "mes enfants", certes ! ............... mais en chaque chose ayons "raisons garder" ................ c'est pas gagné !

a chacun son karma , et je pése mes "mots" ............. malgré les contents d'eux qui font ce que le monde est depuis si longtemps ce qu'il est .............. et pas de quoi etre fier !!!! :


arme nucléaire
pas d'intéressements des salariés aux bénéfices de l'entreprise , pour ne citer que CELA

cela n'a rien à voir disent les "contents d'eux" .............. avec l'article du pierrot la Dupuy , pote à le robert de l'inversé , vous m'en direz tant .......... risible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ? ::????????"

les notables du système en goguette avec leur "morale à deux balles" ...............
, bande comique ! comme d'autres ...............


je vais me mettre en boucle dans mes "zoreils" : "legalise marijuana" de PETER TOSH, que je vais savourer .............. un créole anglophone de la jamaique , la seule différence avec moi , c'est que je suis créole francophone de la run974, vive la civilisation créole , yes I ................


créole de tous péi , unissez vous , vive le multiculturalisme !

et vous savez quoi , JE PRIE pour que la nation créole du BRESIL ( et oui , c'est une nation créole !!!) n'élise pas un connard d'extreme droite .................... ,

de la marijuana à un déni de l'extreme droite au Brésil ............ pas de sens??????????? , ou pas !!!!!!!!!!!!!! vive "Manu CHAO "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


le Brésil élira t'il un "FN" ??????????????? plus important que les dires du pierrot la Dupuy .................. ca c'est sur ! "à méditer" comme disent les plus comiques contents d'eux ..................

que le Brésil n'élise pas un connard d'extreme droite ........................c'est ce que m'inspire cet article ................................. pas de rapport ????????????????? ou pas , HIN ?

comme disait Bernie Bonvoisin , à l'époque : "antisocial , tu perds ton sang froid" ?

allez , pierrot , n'est pas le canard enchainé qui veut ............ mais bon , on peut kosé gratos sur zinfos974 , rien que pour ca , bravo !!!!!

vive la République .

73.Posté par Trop d abus ? le 20/10/2018 21:38 (depuis mobile)

Coupure de courant dans le Nord :

Certains ont trop abusé du zamal à edf ce soir ?

72.Posté par Fundisantim le 20/10/2018 21:21 (depuis mobile)

@63 japon sans cannabis.....?! Sérieusement...! Vous y croyez ???

71.Posté par klod le 20/10/2018 20:24

peter tosh, natif jamaicain assassiné par des "gangs jamaicains " ........... contemporain de nesta comme le "mystique " : Bunny Wailer , toujours vivant , yes I ...........

"legalise marijuana" ................ disait Peter Tosh ............."jamaica something to do" ............... disait nesta robert MARLEY ............... lol de relol , sacré jamaicain , des "créoles anglophones" comme les "créoles francophones" pas plus , pas mwin .............. ................ "wisdom reggae is another BED" ........... ca endort.......................... c'est reconnu par les "pratiquants"............ c'est dit !

tréve de plaisanterie , le THC , molécule active de la marijuana , ( tétra hidro cannabinol delta 9) atteint le "cerveau limbique" ............... selon "les scientifiques occidentaux "...............


toute kalité manière , i love reggae .............. après , c'est pas donné à tout le monde . on peut etre reggae man sans THC delta 9 , yes i .................. babylon is falling ???????????????????? yes nabuchodonosor ............

du bon sens en toute chose , de l'arme nucléaire à l'extreme droite au THC delta 9 .............. c'est pas gagné !. c'est mieux ??????????????? ..................wisdom reggae all other the world .............. ce serait déjà un "grand pas " .

les "élucubrations" du pierrot Dupuy n'ont rien de nouveau , mais que dire ............. la marijuana reste un "psychotrope" comme disent les "scientifiques" et les "bons docteurs" à la différence de l'alcool ............... juste une maitrise de sa "conscience "et de son karma ............. à un autre niveau de conscience .........

mais bon ,soyons juste en toute chose ............ la route est si longue . one by one for wisdom humanity . qui peut affirmer qu'il fait ce qu'il peut pour "l'amour de l'humanité "................


ils ne sont pas si nombreux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

70.Posté par alberti974 le 20/10/2018 18:35

Et que fait nos politiques...

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/10/20/tribune-libre-de-nadia-ramassamy-deputee-de-la-reunion-taxer-le-rhum-pour-lutter-contre-l-alcoolisme-une-fausse-bonne-idee,92478.html

ALCOOL..QUAND TU NOUS TIENS...

69.Posté par Môvélang le 20/10/2018 17:53 (depuis mobile)

Comme pour le mariage lotkalité, le lobby prozamal finira par l'emporter.
Il y aura un candidat qui aura besoin d'un appui et des finances pour gagner l'Election.

68.Posté par Fidol Castre le 20/10/2018 17:07

29.Posté par Veridik le 19/10/2018 17:15 (depuis mobile)

On a du castrer le cerveau du 22 à la naissance


Je suis né sans cerveau.

67.Posté par youssef le 20/10/2018 17:00

faute d’étranger clandestin le canada a exploité le cannabis pour se faire élire..d’après cet article dans 20 ans le canada sera avec une population canabitolé tout le monde couché par terre..
et un autre faute de fond de commerce entend un canadien chuchoter dans son oreille ''achevés moi stp''

bonne idée de compagne merci pour le tuyau..
allez il faut les achevé ils souffrent je serais président je vais vous garantir l'euthanasie canabitolique

et tout le monde cria
ouiiiiii allez yyyyy......mais on est peu nombreux..mais comment tu vas faire ??

AH BON ,,,??? Je n'y est pas pensé.... laisser moi réfléchir

j'ai trouvé j'ai trouvé...faut boire du puits de l'idiotie..et le roi devenu idiot et tout le monde cria le Roi est redevenu enfin lucide..vive le Roi vive le Roi .hhhhhhhh

66.Posté par Coupdepiedaucu le 20/10/2018 14:55 (depuis mobile)

Moi je dirais que la rareté c est des réunionnais qui font des études.. ...

65.Posté par Romain le 20/10/2018 14:32 (depuis mobile)

Post 61 : pourquoi légaliser un produit nocif ? La liberté cela vous dit qquechose ?

64.Posté par L asticot le 20/10/2018 14:07

15 La prohibition empêche également l'utilisation massive du chanvre, ressource agricole et écologique sans égal sur la terre (plastique - essence - papier etc..) et de faire profiter à tous de retombées économiques majeures



FAUX !!!

la culture du chanvre industriel est légale et largement pratiquée en France depuis des siècles, il ne faut pas confondre les variétés récréatives et les variétés industrielles !!!

Idem dans le monde entier, quasiment aucune prohibition du chanvre depuis qu'on peut certifier que c'est de l'industriel à taux faible de THC et pas de la variété fumette...


https://www.ouest-france.fr/economie/agroalimentaire/le-chanvre-une-culture-ecolo-et-rentable-4477058



https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

63.Posté par L asticot le 20/10/2018 13:45

17 Autre chose, une société qui a un accès au cannabis est une société qui boit beaucoup moins, et donc une société moins violente: moins de morts..



Vraiment, avez vous des liens à fournir allant dans ce sens ??? La Colombie, le Mexique peut être ? A moins que ce ne soient le Brésil, ou les USA ? Le Liban, la Syrie ???

Japon et Corée alcool légal, quasiment zéro Cannabis....et au hit parade des sociétés les moins violentes au monde !

Jamaïque criminalité record bien que ganja à gogo, Chine criminalité hyper faible bien qu'alcool à gogo et très peu de fumette....


http://plus.lapresse.ca/screens/8c63e701-fe50-48d7-9cb8-fa41afc05daf__7C___0.html

62.Posté par Veridik le 20/10/2018 13:23 (depuis mobile)

@54
La seule source de ce genre d'article c'est "moi je"

61.Posté par L asticot le 20/10/2018 13:21

Vous pouvez toujours insulter Pierrot, il ne dit pourtant rien de différent du gouvernement canadien !

https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/le-cannabis/consequences-negatives-possibles-sur-la-sante-de-la-consommation-reguliere-de-cannabis/


Dès lors, alors que le gouvernement canadien reconnait la grande nocivité du cannabis.....pourquoi légaliser ce produit qui a contrario de l'alcool n'a rien d' un long usage dans la société lié à la culture ?

Aurait on intérêt à voir la population apaisée, ahurie, démotivée et ricanant bêtement.....avec pour centres d’intérêt les novelas, le rap, le foot et la fumette ???



Demain le khat, que le Yemen cherche à interdire tant il plombe la société ? Opium et coca pour tous.....crack et meth pour les plus aventureux , exta fournis par la CAF en même temps que la prime de Noel ???

Que vont devenir les cailleras de banlieues qui vivent largement du narcotrafic si l'état leur prend leur bizness ??

Les taxes perçues sur le trafic d'état serviront ils à financer les centres de soins qui font cruellement défaut ?




Non seulement cette légalisation n'apporte aucune solution, mais elle va créer de nombreux soucis à l'avenir, le status quo aurait été plus prudent.

60.Posté par J''''ai mal à la tête le 20/10/2018 13:13

"…une consommation régulière de cannabis entraine un risque accru .../...de faibles revenus à l’âge adulte…"

Si à 50 ans t'as pas sniffé un rail de coke dressé avec une american express centurion, t'as raté ta vie.

Le cannabis, la drogue du pauvre...

59.Posté par Romain le 20/10/2018 11:09 (depuis mobile)

Interdisons toutes les drogues et comme par magie l existence va devenir supportable..
Ridicule de conservatisme et de vision enfantine des de la vie cet article.

58.Posté par hospitalier le 20/10/2018 10:57

AH ouais
Avec un master de droit, Pierrot, ca m intéresse de venir te voir...parler de dossier de non droit.

57.Posté par La cage aux folles le 20/10/2018 10:45 (depuis mobile)

Zamal ? Des pour et contre.

Ce gouvernement remanié est définitivement bizarre

56.Posté par ZAMALIEN le 20/10/2018 08:51

Pierrot, vas siffler ta bouteille quotidienne et manz mon graine comme y dit...

Retournes faire quelques études aussi, tu n'as rien compris abruti...

55.Posté par ouioui le 20/10/2018 08:25

L'analyse de Mr Dupuis veux dire que l'ensemble de gouvernement Canadien est dans le faux...
Il est temps de relire les dernières étude et de sortir de c'est idée préconçu...
Pathétique cette génération...

54.Posté par LOD le 20/10/2018 08:22

Article mensonge, vide de sens et sans la moindre source !

53.Posté par Marre de la pub le 20/10/2018 08:20 (depuis mobile)

Zamal pas bon

52.Posté par Gratel le 20/10/2018 07:54

Si Pierrot avait obtenu un master en addictologie,il comprendrait que la légalisation, au contraire, fait baisser la consommation puisque, pour les jeunes, le tabou de l'interdit est levé, mais permet aussi la distribution de produits de bonne qualité, au lieu de ceux vendus par les trafiquants qui sont souvent dangereux pour la santé.

Et effectivement les traders de la City qui ne carburent qu'à la coke et aux médoc, ont des revenus très très confortables.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que Pierrot étant le seul non-fumeur du campus, il a été le seul a avoir obtenu son diplôme. CQFD

51.Posté par Ma sonnerie le 20/10/2018 07:36 (depuis mobile)

37.
Y a pas d'age quand on aime..

50.Posté par sceptique le 20/10/2018 07:33

il faut légaliser le cannabis. Comme ça band de moun soit disant sans revenus mais qui peut paye un gros l'auto et gros musique, va arrêter de faire zot ti commerce et après va vraiment voir qui ça l'est pauvre. A 200 euros une boite de zamal séché n'a un peu va grève la faim quand y pourra acheter dans commerce ce poison

49.Posté par Legalizmoi le 20/10/2018 07:00

Mr Dupuy,

Avant toute chose, en tant que journaliste, pouvez vous cité les sources de ces soit disant études faite et payé par les lobbys pharmaceutiques pour empêcher la légalisation de la plante et avoir le temps de sortir leur produit à base de CBD ou THC et donc être le seul produit "légal" en engrangeant des milliards?

Navrant de voir a tel point vous vous faite avoir, le mari de la ministre de la santé n'est autre qu'un directeur de Sanofi..bizarre.....
Plusieurs études étrangères ont prouvés que cette plante n'est pas le diable et pourtant vous ne parlez que de celle que mettent au pilori cette plante, depuis que l'homme existe sur cette terre, les guérisseurs utilisaient ce produit, mais ils doivent être tous fous et zamalien???

Faite pour une fois un travail de recherche et pas du teasing de bas étage Mr Dupuy, vous en ressortirais plus grand.

Imaginé un peu que l'ensemble des dom-tom puissent produire et vendre a l’état leur produit, qui gère les coffee shop en métropole pour contrôler toute la chaîne de production et distribution afin de palier a l arrêt de l'aide européenne en 2019 pour la canne a sucre,
nous sauvons nos planteurs, arrêtons les engrais et pesticides a outrance dans leur champs et régénérons le sol pour d'autre culture en rotation....que du bonheur ...a oui, les recettes de la réunion a l'exportation serrait supérieur a l'importation ...QUOI ??? la réunion bénéficiaire ???? il est vrai que ce battre pour le plein emploi, la croissance et enrichir la population n'est peut être pas le but de votre vie ...retournez a la fac Mr Dupuy, et apprenez un peu Economie, après allez bosser pour des vrais papiers indépendants tes que Mediapart et peut être que vous pourrez un jour vous dire journaliste .....

Un consommateur Diplômé....

48.Posté par Makouille le 20/10/2018 04:01

Grandement déçu par Mr Dupuy : quand on ne connaît pas un sujet, on n’écrit pas dessus... cet article est un ramassis de conneries

47.Posté par BABAR RUN © le 20/10/2018 05:40

@44....mauvaise référence......voir arme a feu par exemple....
@43...adblock plus......
@42.....déjà fait....mais faut une ordonnance.....
@41......ou la tombe dedans quand ou lété pti koué..????
@33....i sar fini dans la peau ça...non...?
@30....joli.....
bon.. je vous laisse...je vais fumer un pète.....

46.Posté par Mass le 20/10/2018 02:11

Le Canabis consommé régulièrement détruit la matiere blanche du cerveau .
Donc baisse des capacités intellectuelles.
La légalisation peut être rentable pour l'Etat mais en France n'a aucun intérêt à le faire car ce business nourri et enrichi pas mal de monde. Dans les cités c'est une véritable économie souterraine . La supprimer c'est mettre au chômage et priver de revenus toutes les personnes qui gravitent autour de ce traffic et réorienter le marché vers les drogues dures.

45.Posté par IlélàGogole le 20/10/2018 00:15 (depuis mobile)

Zamal Lé nou la fé ou zamal lacour c''est toujours mieux que le shit coupé au kossonri. Y aura plus besoin d''aider les emplois.

44.Posté par Regarder autour de vous le 19/10/2018 22:53

Entre :un buveur d'alcool, et un fumeur zamal.
Lequel est le plus dangereux ?
Et puis, si les États ont légalisés la, plante, c'est que quelque part, elle n'est pas
si dangereuse que çà...

43.Posté par Marre de la pub sur ce site le 19/10/2018 22:45 (depuis mobile)

Marre de la pub sur ce site.
En.plus.loto lé vilain.

42.Posté par Santa le 19/10/2018 22:12 (depuis mobile)

Légalisé artan et rivotril aussi

41.Posté par Grangaga le 19/10/2018 21:11

Lo byinfé la Franss' y vé pa rokonètt'....
Lé déssi deu paz' dan lo dèr'nié Paris-Match.........
Si li ...légaliz', d'aprè zot'......
Kossa li fé èk' son ès'tok' do v.....pardon, la rakk' èk' sigarètt'.......

40.Posté par Jp POPAUL54 le 19/10/2018 21:11

La sagesse créole ne l'a pas baptisé "zabon" mais "zamal"
Écoutons donc nos anciens.

39.Posté par Khashoggi le 19/10/2018 20:06 (depuis mobile)

Le zamal peut concerner tout le monde et sa consommation est dangereuse pour la santé.

38.Posté par Gaston lo gaffe. le 19/10/2018 19:57 (depuis mobile)

A fos koze su le zamal...
Ben zemal à la tête.




37.Posté par ali le kafhir le 19/10/2018 19:48

24.Posté par Ma sonnerie le 19/10/2018 15:54


a partir de quel age tes enfants seront autoriser à fumer chez toi ?

36.Posté par ali le kafhir le 19/10/2018 19:38

avant de lancer le débat zamal pas zamal

allons faire un audit sur le cout pour la société de l'alcool et la cigarette

je serais pour la légalisation si on créer une sécurité sociale "zamal" les fumeurs cotisent pour leurs soins

35.Posté par Pas de légalisation le 19/10/2018 19:07 (depuis mobile)

Pas de légalisation. Regardez ce que cela fait sur fredo971. Le boug y dit que des conneries.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter