Revenir à la rubrique : Politique

Leconstant : « Les 450 euros de la Garantie Jeunes ne favoriseront pas l’oisiveté »

Philippe Leconstant, premier secrétaire de la Fédération locale du Parti socialiste répond aux critiques dirigées contre la dernière annonce gouvernementale en faveur des jeunes. La "Garantie Jeunes" d'un montant de 450 euros bénéficiera à 1.000 réunionnais de 18 à 25 ans d'ici la fin de l'année. Pour Philippe Leconstant, il ne s'agit pas d'un chèque en blanc :

Ecrit par . – le jeudi 15 août 2013 à 10H52

« Les jeunes réunionnais, de 18-25 ans connaissent le taux de chômage le plus élevé de l’Union Européenne.  François Hollande et son gouvernement conscients de cette situation, travaillent à sortir les jeunes réunionnais, diplômés ou non, de cette impasse.

La classification de La Réunion parmi les territoires pilotes qui bénéficieront de la mise en place de la garantie jeunes à l’automne 2013 est une bonne nouvelle.  

Ce dispositif s’ajoutant à tous les autres, emplois d’avenir, emplois de génération, contrats aidés, civis… participera à faire évoluer la situation de nos jeunes.  

Mais la nouveauté de celui-ci réside dans le fait qu’il s’adresse à ceux qui sont très éloignés du marché du travail ou très éloignés d’une formation.

Certains pensent, à tort, que ce dispositif favorisera l’oisiveté des jeunes. Mais dans la situation de crise que nous connaissons, la garantie jeunes n’a jamais autant été d’actualité.  Ces jeunes en très grandes difficultés ont des parents qui connaissent eux-mêmes une situation difficile et ils ne peuvent donc bénéficier de la solidarité familiale.

Les jeunes français de 18-25 ans étaient les seuls citoyens de notre République ne pouvant prétendre à la solidarité nationale. Et lorsque la solidarité familiale est défaillante, faute de moyens, l’Etat se doit de  prendre le relais.  

Cet engagement annuel et renouvelable assorti d’un suivi mené par les missions locales permettra à un certain nombre de jeunes de retrouver le chemin de l’emploi. Car la finalité de ce dispositif, comme des autres, reste encore et toujours la bataille pour l’emploi. »

Philippe Leconstant
Fédération du Parti socialiste

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.