MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Leçon réunionnaise de la rencontre du Pape et du Patriarche


- Publié le Jeudi 18 Février 2016 à 22:35 | Lu 532 fois

Leçon réunionnaise de la rencontre du Pape et du Patriarche

Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que j'éprouve en suivant la rencontre historique du Pape François et du Patriarche Cyril, à Cuba,.. en terre communiste!

J'étais à l'école normale quand, un jour de campagne électorale, je décidai d'accompagner Mme Amelin dans un porte à porte à Tan Rouge, dans les hauts de Saint Paul. En nous voyant devant l'entrée de sa maison, une dame est rentrée précipitamment et ressortit en tenant un Crucifix dans les mains. En 1983, nous avions vaincu Marie Therese de Chateauvieux aux Municipales de Saint Leu. Jacques Trulès, élu du PCR aux Plates, a pu obtenir du curé une cérémonie spéciale: bénédiction de son mariage, baptême et communion de ses enfants. Il était ému jusqu'aux larmes.

Nous n'avions pas vécu cet événement comme une victoire mais c'était quand même le début de la fin d'une politique d'excommunication des communistes. Combien de Réunionnais et Réunionnaises, parce qu'ils étaient adhérents au PCR, ont subi ce calvaire? Souvent, le corps de leurs défunts étaient interdits de passage dans l'église. Beaucoup de personnes peuvent encore témoigner de ces faits. Aujourd'hui, indirectement, l'actualité rend hommage à ces Communistes sincères qui ont su résister à la répression religieuse et garder leur conviction profonde.

Cette rencontre symbolique, de niveau mondial, qui a lieu après Mille ans de brouille et d'affrontement entre chrétiens, place Cuba et ses dirigeants politiques aux premiers rangs d'une diplomatie d'une ère nouvelle. Dans son communiqué final, le Pape ira plus loin que les remerciements convenus, en prédisant "à ce pas, Cuba deviendra la capitale de l'unité".

Les Communistes Cubains étaient-ils prédestinés à jouer ce rôle avant-gardiste? N'oublions pas qu'ils auraient pu disparaitre sous les bombes US. Ils ont résisté au blocus économique et financier ainsi qu'à une propagande féroce des États Unis durant un demi siècle. A n'en pas douter, nous assistons à l'avènement d'un nouveau monde, avec des convergences évidentes sur les questions sociales, économiques, climatiques, politique etc. A ce niveau de préoccupation, les Capitales des grandes puissances sont dépassées.

Voilà bien un sujet de réflexion pour désintoxiquer les médias et ceux qui rêvent de la disparition du PCR en voyant son fantôme partout. Étaient-ils pionniers de ce nouveau monde plus égal et fraternel, ces Réunionnais*: religieux, laïques et communistes qui avaient tenté des ouvertures pour faire front ensemble à la dégradation d'une société qui a connu près de 200 ans d'esclavage sur 350 ans d'existence? En tout cas, l'histoire donne raison à leurs audacieuses convergences. Que le combat continue pour le respect de la dignité réunionnaise.

*voir entre autres, le livre sur René Payet, "quel diable de prêtre?" Brigitte Croisier, 1996.

Ary Yée-Chong-Tchi-Kan,
Fondation Fraternité Réunionnaise.





1.Posté par ron& le 19/02/2016 10:45

pauvre Ary , n'exister que par des écrits . Ou est le temps où le PCR pouvait agir pour le "peuple"? et non comme actuellement écrire pour montrer qu'on vit

2.Posté par Ray_au_Port le 19/02/2016 13:36

Ti bouge encore ? ? ?

3.Posté par " Vieux Créole" le 20/02/2016 15:33

MONSIEUR ARY FINIRA PAR NOUS PERSUADER QUE LE PAPE FRANÇOIS EST DEVENU COMMUNISTE PAR L'ENTREMISE DE RAOUL CASTRO ,EN TERRE CUBAINE (CONVERTIE AU marxisme léninisme PAR SON FRÈRE FIDEL , APRÈS AVOIR RENVERSÉ LE DICTATEUR PRO-AMERICAIN BATISTA ... En réalité,le Pape François avait noué des contacts secrets depuis quelque temps avec le Chef de l’Église orthodoxe russe, le Patriarche Cyril . L'idée du Pape est de tenter la réconciliation officielle des deux principales Églises chrétiennes du monde ( la catholique et l'orthodoxe )séparées depuis plus de mille années de brouille !! Il a voulu tout simplement le faire au moment le plus opportun, au cours d'un voyage en terre mexicaine . ..La considération " Cuba , terre communiste" n'a certainement pas le sens que le marxiste léniniste ARY tente de donner à cette rencontre!! Le vieux" Dinosaure" du P.C.R.(qui est je pense un peu plus âgé que moi ) se souvient certainement de cette époque où la Fédération réunionnaise du P.C.F. (le P.C.R. n'existait pas ! ) faisait venir de grands leaders communistes métropolitains ( Kriegel Valrimont , Claudine Saramito , Barbé ... ) "pour éduquer "les jeunes convertis locaux et le bon peuple Réunionnais ! ! Certains de ces "bons apôtres" de la nouvelle "Religion marxiste léniniste " n'affirmaient-ils pa déjà que le Christ avait été "le PREMIER COMMUNISTE du Monde" ? ??Je crois ,monsieur Ary , que vous aurez beaucoup de mal à convaincre , aujourd'hui ,nos Compatriotes d'une thèse aussi ridicule e que farfelue à laquelle vous même ne croyez nullement !!! .C'est triste pour les anciens militants sincères dont quelques uns vous sont encore fidèles !! Ils avaient énormément confiance en leur parti et, leur désarroi actuel EST RÉEL devant la politique menée par les Dirigeants de nos deux grandes collectivités locales !!!

4.Posté par mirigole le 20/02/2016 19:39

A l'article de la mort, le PCR en appelle au Pape. MDR!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes