Revenir à la rubrique : Economie

Leclerc investit pour prouver qu’il est le moins cher

L'enseigne Leclerc fait appel à un prestataire indépendant, le cabinet d'étude BIPE, pour la mise en place d'un comparatif des prix justes, à l'instar de la métropole. Par ce biais, elle souhaite prouver que ses magasins sont moins chers que ceux de ses concurrents.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 04 juin 2009 à 16H47

« Nous avions annoncé que nous serions 10% moins cher et la deuxième vague du comparateur prouve que Leclerc est entre 8 et 16% moins cher en moyenne », affirme Pascal Thiaw Kine, responsable des magasins Leclerc à la Réunion, qui se donne aujourd’hui les moyens de prouver aux Réunionnais que les magasins Leclerc sont vraiment les moins chers. « Nous irons jusqu’au bout de notre volonté de transparence des prix », assure celui qui est aussi le président de la CGPME.

Cette deuxième vague de comparaison des prix a été réalisée sur la période du 20 au 29 avril 2009, dans 54 magasins de huit grandes enseignes et aux quatre coins de l’île. Le cabinet d’étude utilise la méthode des « quotas » sur un double critère (voir ci-dessous). Cette exercice a permis à Thierry Fabre, vice-président associé de BIPE, de dire que « les magasins Leclerc sont en moyenne moins chers sur la plupart des produits, qu’elle que soit l’enseigne! ». Une troisième vague de comparaison des prix sera faite en fin d’année 2009.

Le cabinet d’étude et de conseil indépendant BIPE (Bureau d’Informations et de Prévisions Économiques) pratique déjà des statistiques pour Leclerc en métropole, et démontre que ces derniers sont généralement les moins chers sur le marché de la grande distribution. BIPE accompagne l’enseigne en métropole dans la mise en place du comparateur de prix « Quiestlemoinscher.com ».

Mode de sélection des produits
La comparaison se porte sur 272 produits sélectionnés selon deux critères : l’importance de chaque famille de produits dans la consommation des Réunionnais et les produits les plus présents dans les rayons des supermarchés et hypermarchés de l’île. L’intégralité du comparateur est disponible, en téléchargement, sur le site ftp//pub:public@ftp.leader-syst.com/QLMC V2.pdf

BIPE applique une méthode comparative respectant un ensemble de « principes fondamentaux » qui le protège d’attaques pour publicité mensongère. « Le groupe Carrefour a été débouté en appel », rappelle Thierry Fabre. « Nous choisissons des produits de marques nationales et locales rigoureusement identiques », ajoute-t-il. Les MDD (Marque de Distributeurs) et les produits de premiers prix, qui représentent en moyenne 20 à 30% du panier de la ménagère, sont par contre exclus de la sélection, ainsi que les fruits et légumes, et tout ce qui est servi à la coupe…

Les pouvoirs publics s’intéresse à « Quiestlemoinscher.com »
Suite au succès, mais aussi aux retombées de la première étude comparative « quiestlemoinscher.com », Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, souhaite faire développer un système de publicité comparative sur les prix par les enseignes de distribution; une manière de lutter contre une trop forte inflation et aussi favoriser la concurrence entre les enseignes de distribution.

L’exercice sera à la charge de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui mettra en place un groupe de travail sur la publicité comparative, ce qui donnera lieu à un code de bonne conduite sur le méthodes de relevés de prix et sur la définition des écarts de prix. Ce code éthique sera signé par les représentants de la grande distribution et de toutes les parties prenantes.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.