Revenir à la rubrique : Société

Lebreton dénonce le manque de moyens des secours dans le Sud

  Ce matin, le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a rendu un hommage appuyé « aux hommes qui ont permis un sauvetage en mer héroïque dimanche dernier ». Ce jour-là, deux jeunes femmes avaient été happées par une vague alors qu’elles prenaient des photos en bord de mer à Langevin. Malgré une alerte rapidement donnée, la brigade […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 janvier 2012 à 15H33

 

Ce matin, le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a rendu un hommage appuyé « aux hommes qui ont permis un sauvetage en mer héroïque dimanche dernier ». Ce jour-là, deux jeunes femmes avaient été happées par une vague alors qu’elles prenaient des photos en bord de mer à Langevin.

Malgré une alerte rapidement donnée, la brigade de Saint-Joseph n’étant pas équipée pour les sauvetages en mer et les secours sur place ont peiné à intervenir. C’est finalement un pécheur, Armand Pitou, qui mettra sa barque à l’eau pour tenter de repêcher les deux malheureuses. Malgré un courant très fort, et bien que le moteur du bateau refusait de se mettre en marche, le pécheur accompagné de deux collègues et d’un pompier sont partis à la rame en direction des jeunes femmes.

Il se jette à l’eau avec un planche de morey

Parallèlement, Johan Fruteau de Laclos, s’est rendu chez un de ses amis pour emprunter une planche de morey avant de courageusement se jeter à l’eau malgré la très forte houle. C’est finalement près de deux heures après que l’hélicoptère hélitreuillera les deux miraculées.

Sans l’intervention de ses quatre citoyens, cet épisode aurait pu connaître une fin beaucoup moins heureuse. Patrick Lebreton les a chaleureusement remerciés pour leur acte de bravoure tout en soulignant que les gens de la mer connaissent le sens du mot « solidarité ».

Des moyens de sauvetage insuffisant dans le Sud

En sa qualité de député-maire, Patrick Lebreton a d’ailleurs précisé qu’il avait déjà entamé plusieurs démarches afin que des équipements et des moyens suffisants et adaptés soient déployés pour la population du Sud. Il évoque notamment l’aménagement du port de Vincendo, qui ne semble plus d’actualité car ce projet qui datait des années 90 « a tout bonnement été enlevé du SMVM, le schéma de mise en valeur de la mer. (…) On nous dit que la zone choisie est désormais un  »espace remarquable du littoral' », précise-t-il.

Aucun hélicoptère de la sécurité civile dans le Sud : « Il vaut mieux tomber à l’eau à Sainte-Marie, qu’à Saint-Joseph »

« Dimanche, je vous le rappelle, 45 minutes ont été nécessaires à l’hélicoptère de la gendarmerie pour rallier Langevin au départ de Saint Denis. Si comme je l’avais demandé, au nom de mes concitoyens, nous avions eu une dotation pour un hélicoptère basé dans le Sud, celui-ci aurait mis deux fois moins de temps pour arriver sur la zone de secours. Vous l’avez compris, il vaut mieux tomber à l’eau à Sainte-Marie, qu’à Saint-Joseph », dénonce le député-maire qui conclut en s’interrogeant : « La vie d’un Réunionnais du Sud, a-t-elle moins de valeur que celle d’un Réunionnais du Nord » ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.