Revenir à la rubrique : Politique

Lebreton, Vlody, Vergoz et Fruteau créent « Le Progrès »

Le Progrès est en marche. C’est en tout cas le nom du mouvement, créé par les quatre parlementaires socialistes Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Michel Vergoz et Jean-Claude Fruteau, qui a été donné ce matin à Trois Bassins, en présence d’environ 150 élus et militants. Quatre ténors socialistes locaux qui entendaient depuis plusieurs mois s’affranchir de […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 03 mars 2013 à 15H57

Le Progrès est en marche. C’est en tout cas le nom du mouvement, créé par les quatre parlementaires socialistes Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Michel Vergoz et Jean-Claude Fruteau, qui a été donné ce matin à Trois Bassins, en présence d’environ 150 élus et militants. Quatre ténors socialistes locaux qui entendaient depuis plusieurs mois s’affranchir de la fédération PS locale…

La commune de Trois Bassins, un choix bien réfléchi par ce mouvement pour sa première, afin de montrer que les petites communes ne seront pas oubliées et que le Progrès « est un mouvement pour tous les Réunionnais« . Patrick Lebreton prend la tête de ce mouvement et les trois autres parlementaires occupent les places de vice-président tandis que Christine Soucramanien est nommée secrétaire du Progrès, qui a élu son bureau aujourd’hui.

Au cours de cette première Assemblée générale à Trois Bassins, le député-maire de Saint-Joseph a pesé ses mots. « Nous ne voulons pas répondre aux attentes des ministères mais à celles des Réunionnais« , a martelé Patrick Lebreton qui ajoute : « Le Progrès, ce n’est pas un club de réfléxion mais bien un mouvement d’action, une organisation politique« , qui se présentera à des élections… « C’est une évidence ! », renchérit-il.

« Pas de comptes à rendres » à la fédération du PS

Un mouvement qui ne s’affranchit toutefois pas du PS mais qui prend clairement ses distances avec la fédération locale, dirigée depuis peu par Philippe Leconstant. « Avons-nous des comptes à rendre à la fédération ? Absolument pas ! », souligne un Patrick Lebreton, devançant une question que n’auraient pas manqué de poser les journalistes. Suivant la même formule, il poursuit : « Sommes-nous en guerre contre le PS ? Pas du tout, nous ne sommes pas en guerre et nous ne voulons pas être dans la réaction, nous sommes dans l’action« , qui souligne que le Progrès est avant tout un mouvement socialiste.

Le mouvement des quatre « socialistes des champs » entend « rassembler et militer ». « Nous ne sommes pas un mouvement d’investiture », explique Patrick Lebreton. « C’est un mouvement qui accueille beaucoup de socialistes » mais qui veut bien accueillir « les progressistes » communistes, du centre ou de droite, a renchérit le député-maire de Saint Joseph.

Le premier meeting de cette nouvelle offre politique à la Réunion se déroulera le 17 mars prochain à Sainte-Marie. En attendant, avec la naissance de ce nouveau courant à un an des élections municipales, le PS local n’a jamais semblé aussi divisé…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.