MENU ZINFOS
Faits-divers

Le zamal peï très convoité à Maurice envoie 5 personnes en prison


Un dossier supplémentaire à mettre sur la pile du trafic entre La Réunion et l'île soeur et de nouvelles incarcérations sévères pour le cultivateur, le guetteur, le passeur, le skipper et les organisateurs.

Par Isabelle Serre - Publié le Vendredi 21 Janvier 2022 à 06:20

Une longue enquête a mis fin à un énième trafic inter-îles
Une longue enquête a mis fin à un énième trafic inter-îles
Le 30 mai 2020, deux sacs contenant chacun sept kilos de zamal, bien emballés, ont été oubliés sur les quais du port de Ste-Rose. Ils ont été ramassés par des pêcheurs, témoins une fois de plus d'un trafic de stupéfiants inter-îles, et confiés aux gendarmes. La découverte avait déclenché le début d'une enquête. Sur les paquets de cannabis made in Réunion se trouvaient les empreintes et l'ADN de deux personnes déjà connues des forces de l'ordre. Et notamment celles de Prakash Dookhy déjà condamné en 2018 pour des faits similaires.

Le quadragénaire, dit "Le Mauricien", est désigné comme le cerveau dans l'équipe des six individus qui ont été pris la main dans le sac début 2021 après enquête, ouverture d'une information judiciaire et de nombreuses investigations. L'homme est en lien avec son frère, bien qu'il s'en défende, et déclare plutôt partager avec lui une passion commune pour le PMU. Mais les écoutes téléphoniques sont formelles. C'est lui qui était en lien avec les cultivateurs et qui organisait les transferts.
Les gendarmes avaient volontairement laissé faire afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qui est décrit aujourd'hui comme une association de malfaiteurs. Un délit passible de dix ans de prison.

Le zamal convoité par les touristes de Maurice

Ses cinq acolytes, convoqués à la barre du tribunal correctionnel ce jeudi, ont eu des rôles bien définis dans les deux faits d'exportation qui leur sont reprochés, en date de 2020, et un troisième projet avorté du fait de leurs interpellations en 2021. Tous ont minimisé leur rôle dans ce trafic, se réclamant d'une importante consommation personnelle. Un argument difficile à admettre quand on sait que des quantités astronomiques ont été découvertes chez certains.
Le 30 mai 2020, ce sont environ 56 kilos de zamal qui devaient rejoindre Maurice, pour une valeur de revente estimée à un million d'euros. Le zamal peï serait très convoité sur l'île soeur, non pas par les habitants mais par les touristes.

Jusqu'à six ans d'emprisonnement ont été requis par la représentante de la société, les avocats de la défense qualifiant le dossier de "bancal" et dénonçant des peines "folles", les prévenus étant qualifiés de "menu fretin" pendant que les barons de la drogue courent toujours. Le cannabis permettrait même de guérir plus vite du Covid. C'est dire...

Pour finir, le tribunal a prononcé des peines allant de 4 ans de prison ferme pour le Mauricien à 3 et 2 ans dont 1 avec sursis probatoire et maintien en détention. Le plus chanceux écope de 2 ans intégralement assortis d'un sursis probatoire. 











 




1.Posté par Taloche le 21/01/2022 06:56

Pourquoi mettre tant d'argent dans le vaccin si le cannabis guérit la covid ?. On a pratiquement tout sous la main et nos chers avocats pourront peut-être changer de métier, cultiver du cannabis par exemple.

2.Posté par Chabouk le 21/01/2022 07:27

" Pour finir, le tribunal a prononcé des peines allant de 4 ans de prison ferme pour le Mauricien ".....
Les juges savent-ils que dans la législation française, ils peuvent expulser ou (et) interdire du territoire, ces bandes de vauriens ?
Je n'ai pas cette impression.

3.Posté par HULK le 21/01/2022 08:12

Comme en ASIE,20 ans d prison. Quand c'est pas la peine de mort.

4.Posté par titi45 le 21/01/2022 09:34

après zote i oser que nous gaie pas produits pays 🤫

5.Posté par menfin le 21/01/2022 11:42

@Taloche, ce que tu avances découle d'une seule étude. Rein n'a été encore avéré.

6.Posté par Zamal Pei le 21/01/2022 12:08

Bientôt AOP (Appellation d'origine protégée), la marque "l'effet pei" est déjà prise dommage lol

7.Posté par jpleterrien le 21/01/2022 13:42

Pour une fois qu'on arrivait à exporter....Ca ne va pas arranger notre balance commerciale, cette affaire...

8.Posté par Caf le 21/01/2022 14:07

Sûrement que vous avez jamais fumé de la merde pour cela qu'elle est convoitée....

9.Posté par toto le 21/01/2022 13:41

A ces avocats qui contribuent à faire de ces voyous de jeunes gens exemplaires, par leurs plaidoiries ils contribuent à l expansion de la délinquance .

10.Posté par Freedom fighter le 21/01/2022 16:56

AoP avec un label rouge et une IGP ce serait du plus...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes