MENU ZINFOS
Communiqué

"Le vrai enjeu de la NRL : Sécuriser les déplacements entre le Port-Réunion et Saint-Denis"


Sur la liste de Didier Robert, Anne-Flore Deveaux s'exprime au sujet de la Nouvelle Route du Littoral. Son communiqué :

Par N.P - Publié le Samedi 12 Juin 2021 à 13:58

"Le vrai enjeu de la NRL : Sécuriser les déplacements entre le Port-Réunion et Saint-Denis"
A quelques jours du premier tour des élections régionales, les détracteurs du président sortant de la Région Réunion se livrent à de basses manœuvres politiciennes en tentant désespérément de relancer le débat sur les soi-disant enjeux de la Nouvelle Route du Littoral. Ainsi un groupuscule écologiste organise un cycle de conférences anti NRL. Élue de La Possession, je dénonce fermement l’instrumentalisation politicienne de ce chantier en pleine période électorale.

Pourtant les Réunionnais savent très bien que le vrai enjeu de la Nouvelle Route du Littoral, c’est de sécuriser au maximum les déplacements des personnes et des marchandises entre les 2 poumons économiques de La Réunion. C’est à dire établir une liaison pérenne entre d’une part le pôle économique névralgique et hautement stratégique du Port-Réunion et de ses zones d’activités économiques sur les communes du Port, de La Possession et bientôt de l’écocité de Cambaie à Saint-Paul. Et d’autre part le pôle économico-administratif de Saint-Denis/Sainte-Marie avec tous les sièges d’administration publiques et privées sur place sans oublier la zone économique et aéroportuaire de Gillot.

Bien sûr, ce principal enjeu peut être étendu à toutes les personnes qui viennent du Sud et de l’Ouest pour travailler ou étudier à Saint-Denis/Sainte-Marie mais aussi et de plus en plus à toutes les personnes qui originaires de l’Est et du Nord ont besoin de se rendre dans l’Ouest en toute sécurité tous les jours pour y travailler.

La sécurisation de l’axe La Possession/Saint-Denis par le littoral doit être garanti H 24 et sept jours sur sept. Au-delà des aléas météorologiques et au-delà du risque d’éboulement de la falaise et ses conséquences mortifères : accidents liés aux chutes de pierres, embouteillages provoquant un coma circulaire sur les routes du Nord et de l’Ouest.

Paralysant la circulation dans les villes de La Possession et de Saint-Denis altérant durablement la qualité de vie des Possessionnais et des Dionysiens et provoquant une asphyxie économique pour les commerces et autres sociétés de ces zones.

La moindre averse sur l’actuelle route du littoral provoque un basculement total ou partiel de cet axe de communication majeur sur plusieurs jours. Les basculements de la route du littoral engendre des conséquences en chaîne extrêmement nocives au bien-être des Réunionnais et à l’activité économique de La Réunion.

Par ailleurs scientifiquement parlant, il est important d’éloigner les flux de circulation de la falaise car il est prouvé en terme géologique que la falaise a naturellement tendance à s’effondrer. Pour sécuriser le trafic entre La Possession et Saint-Denis, il n’y avait donc pas d’autres choix techniques que d’éloigner la route de la falaise avec un viaduc et une digue sécurisée de toutes les houles cycloniques centennales adaptée à l’élévation du niveau de la mer en prévision du réchauffement climatique.

Mère de famille, conseillère départementale sortante et ancienne conseillère municipale de La Possession, ayant des activités professionnelles, associatives éducatives en faisant plusieurs fois par jour l’aller retour entre La Possession et Saint-Denis, je peux témoigner de l’urgence de la livraison de la Nouvelle Route du Littoral car les Réunionnais veulent rouler en toute sécurité.

Anne- Flore Deveaux




1.Posté par La fin justifie les moyens le 12/06/2021 21:20

Les défenseurs de la bombe atomique affirment qu’elle a permis de mettre fin à la guerre avec le Japon et ainsi éviter des milliers de morts. Vous me suivez

2.Posté par Arsi le 13/06/2021 08:44

Ok on sait que l'ancienne route est sujette aux éboulements (le dernier accident mortel à eu lieu... en 2006) et qu'elle est sujette aux bouchons. Peut-on nous dire en quoi la NRL sera plus sûre et moins embouteillée ?

3.Posté par Denise le 13/06/2021 10:56

La NRL n'est pas exposée aux éboulis. La route actuelle est de plus en plus fragilisée et son entretien, sa gestion lors des fortes pluies coûtent une fortune.
L'objectif de la NRL est bien de sécuriser les automobilistes.
Avec le nouveau pont de la Rivière Saint Denis et NEO, ainsi que le RunRail à terme le problème d'embouteillage sera résolu.
Tout est en route. Il suffit de faire confiance au projet de Didier Robert

4.Posté par Chavria le 13/06/2021 13:48

Il ne s'agit pas d'instrumentaliser quoi que ce soit ! Tout simplement s'interroger : délais non tenus,, coût exorbitant en passe de de dépasser toutes les prévisions ! Si l'actuelle route nous coûte en entretien , one ne nous a pas rassuré sur celui de cet ouvrage exceptionnel dabs quelques temps! Qui dit ouvrage important qui plus est en viaduc sur mer dit aussi entretien exceptionnel! Point n'est besoin de sortir d'une école d'ingénieur en génie civil pour le prédire ! Enfin, on ! ne nous a jamais dressé de statistiques sur les emplois réellement créés pour les réunionnais et non les ingénieurs venus d'ailleurs

5.Posté par i an 3 vaches le 13/06/2021 14:01

La moindre averse sur l’actuelle route du littoral provoque un basculement total ou partiel de cet axe de communication majeur sur plusieurs jours.
Ce n'est pas vous qui avez mis cette règle à la con en place ?
Vivement le grand nettoyage de fin juin !
Adieu !

6.Posté par C’est trop facile car le débat devrait porter le 13/06/2021 16:07

Sur les conditions d’attribution des marchés
Sur la décision de réaliser une route digue ( pourquoi, pour le bénéfice de qui)
Sur le manque de prévoyance en ce qui concerne les roches massives , qui frise l’incompétence absolue malgré un cabinet composé de plus de 100 personnes grassement payées comme l’établît le rapport de la cour des comptes !

Etec etc

7.Posté par @ 4 et 5 le 14/06/2021 00:00

Cette règle a été mise en place pour notre sécurité !

Concernant la route Digue, la question est pourquoi n'avoir pas tout fait en Digue ? Le Viaduc coûte plus cher ! la profondeur entre St-Denis et la Grande Chaloupe est plus importante, d'où le viaduc, entre la Grande Chaloupe et La Possession, du fait que ce soit moins profond, l'Etat a décidé de faire une Digue ! La Digue est plus intéressante car la route sera plus large !

L’INCOMPÉTENCE relève surtout de l'opposition qui ne cesse de faire des recours, de tout retarder et de jouer, non seulement avec l'argent public mais aussi et surtout la sécurité des automobilistes !

Je trouve que c'est trop facile de critiquer lorsqu'on est responsable de tous ces retards !

8.Posté par Grangaga le 15/06/2021 10:11

Ènn'....oussa la parti noutt' bann' z'ansyin bloguèrr'.
Lo kassaz' la blagu' y komanss' y éfritt' mo frwa..
Mi ès'pèrr' kan z'élèk'syion bougu' là va gainll' galo, zot' va rodd' in plass' bordarz' pli.....nètt' po arr' fé v'ni bann' domounn' là.
Deu, nana in mwatyié..."(koupp' pa nou") de l'île, y pay' po in z'afèrr' y dé a zot'...ni so, ni frwa...

Trwa...a kissa y profitt' lo krimm' ankorr' ????
Mon deu dalon la gainll' in byié l'avion pour batt' karé Paris, pou....sèrviss' randi....
Ankorr'.... zot' té ziss' férayièrr....
Mé monmon...koman zot' y vantt' la routt' là... Bougu' dann' l'ès'pass' là té ryin a koté d'zot' dovan la Tour..Efaz'...
Ènn' ti ...katt' pou la routt'.
Arr' rann' a nou noutt' ...Zinfo974...
Ek' son.,.intèl' la di, intèl' la ékrirr' é intèl' la....vi.
Pars'ké mwin n'a l'inprécyion, li nana lo...." ral' " an so moman là...
Nana in sinkyièm' oté....pardon po zot' z'yié, bann' nouvo z'arivan y koné pa mwin là.
Y paré, mi ray' zot'....rétinn'.....
Po sa mèm', Zinfos y pass' pi mon ...koz'man dowarr'...
Y prétan mwin la tro....ékrirr'....
Koué ou va fé.....ma mètt' dan la min Bon Dié

9.Posté par Bleu outre mer le 15/06/2021 10:47

7.Posté par @ 4 et 5 le 14/06/2021 00:00
Vous allez un peu vite en besogne, qui à fait le projet ? et les raisons, de ces fameuses carrières ? Si nous allions du coté des transporteurs et de leur intérêts et celui de Robert afin de se faire élire. Une petite pause, afin de parler de leur magouilles de copains coquins. Même avec les carrières, regardez l'entrée de SinDni et la saturation de l’île par les voitures et cela est bien de la responsabilité de Sieur Robertix qui à fait de la Réunion une île du tout voiture et du tout béton, pour faire plaisir à certains. C'est encore la faute de l'opposition, alors pourquoi se présente t'il si c'est pour ne pas assumer. Cette NRL ne résoudra pas grand chose juste de laisser un nom dans l'histoire et une série sur Netflix, des magouilles et de la risée internationale, maintenant plus de problème pour Sieur Robertix pour trouver des roches sans faire de nouvelles carrières.pourquoi avant ce n'était pas possible? Ou est ce les élections, qui lui font dire des promesses qui ne tiendra pas? Oui c'est toujours l'opposition les coupable et que nous avons eut un président non responsable, comme devant la cour des comptes. La aussi c'est la faute à l'opposition ? Merci au porteur de projet de nous avoir mis dans cette situation et de ne pas assumer......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes