Revenir à la rubrique : National

Le vote sur le déconfinement choque les députés, même ceux de LREM

Des députés de tous bords, dont certains au sein même de la majorité, dénoncent le vote imposé à la dernière minute sur le déconfinement. Le gouvernement veut que le parlement vote les propositions du Premier ministre directement après les annonces, sans débats ni temps de réflexion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 27 avril 2020 à 11H26

Gilles Le Gendre, le chef de file des députés LREM, avait déclaré il y a quelques jours que « le débat était essentiel, mais que le vote n’apporterait rien de plus, en raison des règles sanitaires et des effectifs très réduits à l’Assemblée » au sujet du vote sur le tracking. Face aux vives réactions de l’opposition dénonçant une « dérive antidémocratique », le gouvernement à, une nouvelle fois, changé son fusil d’épaule. À présent, les députés sont appelés à voter ce mardi 28 avril, mais sans débat.

À l’origine, l’ordre du jour de l’Assemblée de demain ne devait porter que sur la question du tracking avec l’application « Stop Covid ». Mais samedi dernier, dans la soirée, le gouvernement a annoncé que le parlement devra s’exprimer sur le plan de déconfinement qui lui sera présenté quelques minutes avant, dont le tracking fera partie. Une décision pour « respecter le contrôle du Parlement », a estimé Édouard Philippe. Une vision pas vraiment partagée, même à l’intérieur de son propre camp.

À commencer par Aurélien Taché, qui incarne l’aile gauche du parti présidentiel. En prenant des gants, le député du Val-d’Oise a tout de même critiqué ce vote unique qui ne représente pas un « niveau démocratie parlementaire suffisant ».

 

 

Matthieu Orphelin, qui a quitté LREM il ya un an, va même encore plus loin. Le député du Maine-et-Loire dénonce un manque de respect du travail parlementaire et des pratiques démocratiquement douteuses.

 

 

Un certain nombre de députés LREM, menés par Martine Wonner, ont directement fait part au président de l’Assemblée Nationale de cette méthode « troublante » de concomitance des deux débats. La députée du Bas-Rhin ne comprend pas comment une question aussi fondamentale et aux enjeux à long terme peut être traitée aussi rapidement.

 

 

L’opposition classique s’en donne à coeur joie

Des critiques envers le gouvernement qui ne rassure pas Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France Insoumise dénonce les députés « godillots » qui adopteront le texte sans rien y apporter. 

 

 

Jean-Luc Mélenchon qui regrette qu’aucun temps de réflexion et d’examen critique ne soit accordé aux parlementaires. « Ça a l’air d’être de la démocratie, c’est seulement de la brutalité », ajoute-t-il. Un avis partagé par Olivier Faure, premier secrétaire du PS.

 

 

À droite non plus la pilule ne passe pas. Eric Woerth, président de la commission des Finances, et le patron des députés LR Damien Abad, exigent « un temps de réflexion » aux parlementaires. « C’est un sujet extrêmement grave, extrêmement sérieux. Il faut peut-être laisser 24 ou 48 heures aux parlementaires pour avoir un temps de réflexion et émettre un vote solide », estime Eric Woerth.

Une manœuvre politique assez étonnante de la part du gouvernement qui avait pourtant navigué seul depuis le début de la crise. Le calcul politique semble indéniable tout en restant flou sur les motivations. Impossible pour l’heure de savoir si l’objectif est de maintenir tous les députés En Marche dans les rangs par un vote global, ou tout simplement pour entraîner les autres partis politiques en cas de chute. Début de réponse mardi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.