MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le vote blanc : le peuple décide pour le peuple


Par Collectif pour la reconnaissance du vote blanc974 - Publié le Vendredi 26 Juin 2020 à 17:32 | Lu 634 fois

Le vote blanc : le peuple décide pour le peuple
La grande valeur du bulletin blanc

Aujourd’hui la classe politique ne répond plus aux attentes de la population, dont une partie est dans une situation de plus en plus précaire. 

Cette précarité permet aux politiques d’entretenir une clientèle électorale, et de maintenir la population, sous son bon vouloir. 
Si besoin est, cette précarité a été révélée ou/et confirmée par le COVID-19.

Le COVID-19 a aussi confirmé la faible utilité de la classe politique. 

Aujourd’hui, à qui confier la responsabilité et la gestion politiques ? Tout en continuant à faire vivre pleinement la démocratie ?

La première réponse : La démocratie, c’est d’abord d’exprimer la volonté du peuple.

C’est au peuple d’exprimer sa volonté. Son pouvoir. Ses responsabilités.

Aussi, le peuple doit reprendre son pouvoir. Et ses responsabilités.

Ce pouvoir et ses responsabilités sont contenus dans un seul bulletin. 

Le bulletin blanc.

Voter, c’est prendre des décisions.




1.Posté par JORI le 26/06/2020 19:06

"Ce pouvoir et ses responsabilités sont contenus dans un seul bulletin. Le bulletin blanc", ah bon!! et en quoi ce bulletin blanc nous redonnerait pouvoir et responsabilité dans une collectivité?. pouvez vous développer car j'ai du mal à voir un bulletin blanc aux commandes d'une collectivité!!.

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 26/06/2020 20:22

@ .Posté par JORI le 26/06/2020 19:06

Arrête ton char et jouer à l'intellectuel .

Personne ne t'oblige à prendre un bulletin vote .

Chaque citoyen est libre de voter ou pas .

Présente toi aux élections et après on reparle , en tout cas tu es et reste un covidé du bol sur ce site .

Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

Jim Morrison , Artiste, Chanteur, Musicien (1943 - 1971)

3.Posté par zozimet le 26/06/2020 20:56

nana des certains qui voit pas clair .... les consultations chez Dr le zieu lé encore remboursé, profite tant que lé encore comme ça !

4.Posté par Jean Le Monstre le 27/06/2020 10:36

Le vote blanc est le seul moyen d'éliminer les farfelus ou les magouilleurs !
Au premier tour n'importe qui peut se présenter (s'il a de l'argent).
Les deux premiers seuls ont le droit de se présenter au 2éme tour.
Macron : 18,19 % des inscrits.
Le Pen : 16,19 % des inscrits.
C'est ridicule ! et je ne parle pas des sept qui sont en dessous de 5 %.
Aucun ne représente une part suffisante des Français. C'est pour cela que le vote blanc doit compter.
Si le vote blanc est majoritaire, c'est que le peuple refuse le choix, donc on change de candidats !
Si le vote blanc avait compté, aucun des deux ne serait passé, et on aurait changé de candidats.
Et la situation actuelle serait changée !!!

5.Posté par A mon avis le 27/06/2020 11:33

Aussi, le peuple doit reprendre son pouvoir. Et ses responsabilités.
Ce pouvoir et ses responsabilités sont contenus dans un seul bulletin.
Le bulletin blanc.

Voter, c’est prendre des décisions.


Certes, voter c'est prendre une décision. Et le vote blanc est un choix. Aussi respectable que le vote pour un candidat. Le vote blanc signifie qu'aucun des candidats ne répond aux attentes de l'électeur.

Mais affirmer que voter blanc c'est pour l'électeur " reprendre le pouvoir et ses responsabilités" est un contresens dangereux.

En effet, voter blanc, c'est "ne pas choisir" c'est à dire tout le contraire d'une prise de pouvoir !
Voter blanc, c'est laisser les autres choisir pour vous, tout le contraire d'une prise de responsabilités !

Voter blanc c'est donc un "non choix", une sorte de démission.

Si "le peuple doit reprendre son pouvoir et ses responsabilités", il doit s'engager en politique et présenter des candidats.
Le "vote blanc" correspond à la position des gilets jaunes qui ont exprimé un refus du "système", d'une manière confuse et disparate, sans avoir la capacité d'élaborer une idéologie nouvelle et donc encore moins à la mettre en œuvre !

6.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 27/06/2020 12:17

@ 5.Posté par A mon avis

la ou la fé un léreur

La première parti de votre exposé est clair mais la conclusion c'est comme qui dirait il vous manquez un verre la " RAK " l où on sent le dérapage total .

Prenons l'exemple d'un.e candidat.e à Saint Denis ne dépasse pas les 5% et vous le savez pourquoi ci-dessus les explications de " Posté par Jean Le Monstre " .

Un conseil présentez-vous à une élection et après on reparle ?

7.Posté par JORI le 27/06/2020 13:51

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 26/06/2020 20:22
"Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.Jim Morrison , Artiste, Chanteur, Musicien (1943 - 1971)", merci de prouver que vous êtes l'impertinent que vous dénoncez car sauf erreur de ma part, je ne m'adresse pas à vous.
Vous êtes donc un tocard qui en plus se garde bien de répondre à ma question:en quoi ce bulletin blanc nous redonnerait pouvoir et responsabilité dans une collectivité?. Mais comme je vous comprends car cela vous dépasse.

8.Posté par JORI le 27/06/2020 14:01

4.Posté par Jean Le Monstre le 27/06/2020 10:36
"Aucun ne représente une part suffisante des Français. C'est pour cela que le vote blanc doit compter", à partir de quel taux considère t on que la part de français serait suffisante?.
"Si le vote blanc est majoritaire, c'est que le peuple refuse le choix, donc on change de candidats !", si le vote blanc était comptabilisé, qui vous dit qu'il n'y aurait pas plus d'électeurs pour voter pour un candidat?. Seriez vous médium?. Les électeurs qui veulent voter et pour qui les candidats ne conviennent pas peuvent déjà voter blanc.Ce serait ce nombre considérable qui pourrait peut être faire changer les choses.Mais vu son très faible taux, preuve aussi de la défiance envers les candidats, ce qui n'est pas le cas. Les autres, les abstentionnistes n'en ont ont tout simplement rien à foutre de la politique et laissent ceux qui votent choisir pour eux. C'est tout.
Sinon, avec des si , vous seriez peut être président de la république!!.

9.Posté par Jean Le Monstre le 27/06/2020 14:06

Sans le compte des votes blancs, impossible de distinguer l'abstention des jemenfoutistes de l'abstention politique de ceux qui ne sont d'accord ni avec l'un ni avec l'autre.
Reconnaître le vote blanc à l'égal de n'importe lequel des candidats permettrait de rendre le vote obligatoire. Il n'y aurait plus de raison de s'abstenir.
Pourquoi l'Assemblée n'a jamais voté pour le compte des votes blancs ? Parce que les trois quarts de nos députés ne sont pas fous, ils ne seraient pas là !

10.Posté par JORI le 27/06/2020 14:10

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 26/06/2020 20:22
Souvent vous sortez des citations ou vous vous érigez en donneurs de leçons pour certainement vous donner de la valeur et à chaque fois vous êtes le 1er concerné par vos trouvailles!!. Faut réfléchir un peu le gars!!. D'autres diront faut tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de dire des âneries!!.

11.Posté par A mon avis le 27/06/2020 16:23

@ 6.
Merci de votre conseil, mais votre élocution laisse penser vous qui avez un peu abusé du petit verre de RAK 😊😊😊

Blague à part, le raisonnement de @4 Jean Le Monstre, suppose une refonte complète du code électoral, qui préciserait que l'élection soit annulée si les votes blancs étaient majoritaires.
Cela suppose aussi que les "votes blancs" soient admis au deuxième tour.

Au premier tour, une multiplicité des candidatures offre un large choix de programmes, ce qui limite en conséquence le "non choix" du vote blanc.
Si le vote blanc n'est pas majoritaire, il n'empêcherait pas de choisir les deux candidats arrivés en tête
Le vote blanc ne ferait que diluer un peu plus les pourcentages.

Et pour le second tour, dans l'exemple de @4 , en supposant même que tous les critères ci-dessus soient réalisés, rien ne prouve que Macron ne serait pas arrivé en tête au deuxième tour.

Et beaucoup de ceux qui ont voté Le Pen, par dépit, auraient peut-être voté blanc, donnant un avantage encore plus important à Macron.

Voter blanc, c'est ne pas décider. , contrairement à ce qu'affirme ce collectif dans son billet.

12.Posté par République le 27/06/2020 16:34

« Le peuple décide pour le peuple », bien entendu ! C’est bien ce qui caractérise l’esprit de la Révolution, et que met en avant la démocratie française ! Mais encore faut-il donner du contenu à cette notion associée à un territoire. Si ce n’est qu’une minorité agissante qui orchestre tout, on ne peut le savoir que par le bulletin de vote, à la condition cependant que la consultation se fasse à la régulière. Et donc ce n’est pas forcément tous les citoyens qui se prononcent. Et cela passe par l’existence d’un intérêt, d’une volonté. C’est sur le mot général que s’appuie la souveraineté, à la condition de pouvoir la traduire au mieux dans les urnes. Il y a tellement des minorités qui pensent devenir des majorités. Et ce d’autant plus que les repères droite-gauche et autres sont en train de se dissoudre dans le bain populiste. Vous avez dit « ce processus démocratique »… cela n’a pas de sens. Il n’existe que des processus plus démocratiques que… et il vous appartient d’en faire la démonstration, et même des plus faciles, pour que le peuple mesure bien le chemin à parcourir. La démocratie passe inéluctablement par la pédagogie, que vous le vouliez ou non !

13.Posté par JORI le 27/06/2020 17:34

2. Petit oubli de ma part puisque vous semblez me conseiller de me présenter avant de l'ouvrir. Rappelez moi sur quelle liste vous même êtes inscrit, ce qui vous autoriserez, vous, à l'ouvrir ? 😂 😂

14.Posté par JORI le 27/06/2020 17:42

9. Jlm. Vous êtes bien le seul à ne pas savoir, même s'ils ne comptent pas, les bulletins apparaissent toujours sur les résultats des élections. Donc oui il y a moyen de distinguer les 2 types d'abstentionnistes que vous citez. Encore faut-il savoir comment fonctionne une élection. Sinon avec la reconnaissance des votes blancs comme vous le souhaitez, par qui remplaceriez vous vos 3/4 des députés ?. 😂 😂

15.Posté par JORI le 27/06/2020 17:42

9. Jlm. Vous êtes bien le seul à ne pas savoir, même s'ils ne comptent pas, les bulletins apparaissent toujours sur les résultats des élections. Donc oui il y a moyen de distinguer les 2 types d'abstentionnistes que vous citez. Encore faut-il savoir comment fonctionne une élection. Sinon avec la reconnaissance des votes blancs comme vous le souhaitez, par qui remplaceriez vous vos 3/4 des députés ?. 😂 😂

16.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 28/06/2020 05:01

@ 11.Posté par A mon avis le 27/06/2020 16:23

Blague à part ...

Pourquoi pas 'entend vos propos mais le monde de la finance , du CAC40 , des assurances ...Nous laisse aucun choix .

Vous invite à relire la loi no 2014-172 du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections .

Le combat du collectif n'est pas " qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi."

Mais bien que la participation progresse et pourquoi pas se débarrasser de cette crasse existante de ces élus.es qui veulent entretenir une clientèle électorale, et de maintenir la population, sous son bon vouloir.

Victor Hugo : « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action »

NuArTrouV

17.Posté par JORI le 28/06/2020 10:44

16. Je ne vois pas le nom de la liste sur laquelle vous figurez pour vous donnez le droit de l'ouvrir !! 😂. Est ce ce que l'on nomme l'arroseur arrosé ?? 😂 😂
Vous citez encore un auteur, toujours pour faire le beau certainement, car en quoi consiste votre "action ? 😂 😂

18.Posté par A mon avis le 28/06/2020 11:29

@ 16 :
Victor Hugo : « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action »

Mais le vote blanc, ce n'est pas l'action.
Le vote blanc n'est qu'un moment de protestation.

Si vous votez pour personne, cela n'empêchera jamais d'élire quelqu'un que vous n'appréciez pas !

Si vous contestez le CAC 40, le monde de la finance etc., alors votez pour des partis qui sont en accord avec vos idées, le choix est tout de même assez large en France.
Dire "tous pourris", donc je vote blanc, n'est qu'une simple manifestation de mauvaise humeur !

19.Posté par JORI le 28/06/2020 14:44

18. À mon avis.
Sans compter qu'il nous propose de nous présenter à des élections alors que lui même préfère se contenter de faire de la contestation en montrant sa mauvaise humeur !! 😂 😂

20.Posté par polo974 le 29/06/2020 06:17

J'attends pour rire la publication des résultats complets avec les votes blancs...

S'ils dépassent 10% par ci par là, ce sera déjà beaucoup...

Le vote blanc, c'est un vote pour un non-candidat, donc une non démocratie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes