MENU ZINFOS
Santé

Le virus d’Epstein-Barr serait à l’origine de la sclérose en plaques


Des chercheurs américains ont identifié de façon inédite que le virus d’Epstein-Barr était très probablement impliqué dans le déclenchement de la sclérose en plaques. Une étude américaine publiée dans la revue "Science" approfondit cette découverte en tendant à prouver que le virus d'Epstein-Barr jouerait un rôle déterminant dans le déclenchement de cette maladie.

Par Maëva Huart - Publié le Dimanche 23 Janvier 2022 à 16:34

Alors que 2,8 millions de personnes dans le monde sont affectées par la sclérose en plaques, une étude publiée dans la revue “Science” la semaine dernière montre que le virus d'Epstein-Barr participe au développement de cette maladie auto-immune, même si toutes les personnes ayant contracté ce virus ne la développent pas automatiquement. Ce sont d'ailleurs 95% des adultes qui exposé au virus d'Epstein-Barr, lequel peut provoquer d'autres maladies, comme la mononucléose. 

Des tests sur des militaires américains

L’hypothèse a été étudiée depuis plusieurs années. Les chercheurs ont pendant 20 ans suivi de près une population de plus de 10 millions de jeunes adultes engagés dans l’armée américaine. 

955 d’entre eux ont été diagnostiqués comme atteints de sclérose en plaques grâce à des tests sanguins réguliers. Selon les travaux, le risque de contracter cette maladie était multiplié après avoir contracté le virus d'Epstein-Barr, considéré comme facteur de risques.

Empêcher la sclérose en plaques en éliminant le virus Epstein-Barr 

Il s'agit de "la première étude fournissant une preuve convaincante de causalité", a déclaré Alberto Ascherio, auteur principal et professeur d'épidémiologie à l'école de santé publique d'Harvard. "C'est un pas important, car cela suggère que la plupart des cas de sclérose en plaques pourraient être empêchés en stoppant l'infection au virus d'Epstein-Barr", a-t-il ajouté dans un communiqué relayé dans la presse nationale. "Viser ce virus pourrait conduire à la découverte d'un remède", conclut-il.

Que sont la sclérose en plaques et le virus d'Epstein-Barr ? 

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du cerveau et de la moelle épinière qui dérègle le système immunitaire et attaque la gaine de protection des fibres nerveuses.

Le virus d'Epstein-Barr est un virus qui infecte les globules blancs du système immunitaire. Très souvent inoffensif, il est pourtant très répandu étant donné que 95% des humains l’ont en eux. Une fois contracté, on ne peut pas s’en débarrasser. Ce virus reste la plupart du temps endormi.

Un remède potentiel pour l’avenir : un vaccin arn messager ?

Un vaccin pourrait peut-être réduire les risques de développer une sclérose en plaques par la suite si elle est détectée assez tôt.

Cette découverte encourage les laboratoires à trouver un remède via un vaccin ARN messager contre le virus d’Epstein-barr. Moderna a annoncé avoir démarrer les essais cliniques.

 





1.Posté par Didier le 23/01/2022 18:11

Belle avancée, mais les malades de la SEP auront-ils une guérison assurée ?

2.Posté par A mon avis le 23/01/2022 18:24

ARNm molécule d'avenir !

3.Posté par Choupette le 23/01/2022 18:38

Vite ! Un vaccin !

Allo, tonton Pfizer ?

4.Posté par Zebulon et pimprenelle le 23/01/2022 19:47

c'est en fait le cas pour toutes les maladies dites auto-immune, le virus d'epstein barr est le lien de causalité qui déclenche des réactions auto-immune.
Adopter une diète végétale, stopper tout les produits transformés que vous trouvez ds vos supermarchés.
Acheter des légumes et des fruits des graines et des noix.
Vous n'êtes pas des léopards ou des lions vous êtes plus proche du gorille,
Les mêmes dents, le même tube digestif, la même nourriture.
Vous n'êtes pas des mangeurs de cadavres sinon vous ne seriez pas des humains mais une espèce carnivores ou nécrophage.
La solution n'est pas les vaccins arn
Vous allez seulement remplir les poches des dealers légaux, manger ce qui apporte la vie et non ce qui va putréfié dans votre tube digestif.

5.Posté par A mon avis le 23/01/2022 21:41

@ 4.Posté par Zebulon et pimprenelle
La digestion n'est pas une putréfaction.
Nous avons un régime alimentaire omnivore
Les gorilles ne sont pas intégralement phytophages. Pas plus que les autres primates.
Nous avons besoin d'un certain apport de nutriments d'origine animale, même si' il est vrai, il est nécessaire de BEAUCOUP réduite notre alimentation carnée.
Les végan ont recours à des compléments alimentaires chimiques !
Nous mangeons des cadavres, c'est vrai, mais c'est mieux que de manger nos proies vivantes, vous ne croyez pas !
S'il est vrai qu'une alimentation équilibrée est nécessaire à une bonne santé, ce n'est pas suffisant pour se garantir des maladies contagieuses. Prétendre cela relève de l'utopie !

Les vaccins ont prouvé leur utilité et leur efficacité. Les campagnes des antivax (qui ne datent pas de civid) ne reposent sur aucune logique scientifique (ou très rarement), et relèvent davantage de croyances plus ou moins ésotériques !

6.Posté par O.M le 24/01/2022 06:18

Ce virus était aussi suspecté d'être à l'origine de la maladie de Hodgkin. Si on a les deux maladies, le vaccin ARNm devient la panacée ? Et vu qu'on a quasiment tous ce virus, dès qu'on aura un problème à la tête, sans lien avec le médecin évidemment(...), ce sera à cause du virus?
On peut y réfléchir.

7.Posté par Temet le 24/01/2022 13:29

@4 Zebulon à qui penses-tu donner des leçons? Nous sommes peut-être proches des gorilles mais nous ne sommes pas des gorilles... tout est bon si on n’en abuse pas. « ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. » Avant de juger ceux qui n’ont pas le même régime alimentaire que toi, apprends à tenir ta langue.

8.Posté par A mon avis le 24/01/2022 20:43

@ 7.Posté par Temet
Bravo pour votre formule que je modifie un peu :
" Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui en sort ",

9.Posté par Fred B le 25/01/2022 18:01

Les animaux carnivores mangent pour la plupart des "cadavres".
Les félins les tuent d'abord (souvent par la gorge), les mangent après. Le cadavre est frais et non putréfié.

Ceux qui n'ont pas d'autre choix souvent que de manger leurs proies vivantes sont les lycaons par exemple ce qui leur donne hélas mauvaise réputation et contribue à leur extermination. Ils auraient mieux fait de manger des cadavres :D
Pareil pour les insectes, les serpents, les lézards.

L'homme a toujours été omnivore (comme le chimpanzé d'ailleurs, qui peut même être cannibale voire avec ses enfants pour le mâle) , et selon les spécialistes, c'est la consommation d'aliments carnés qui a contribué à l'augmentation importante du cerveau humain.

Pour l'affaire du virus de la Sclérose en Plaques, je serais partisan que les réfractaires a un vaccin ARN m pour vaincre cette maladie et qui essaient d'en dénigrer l'intérêt publiquement par propagande égoïste et criminelle, assument jusqu'au bout et signent dès maintenant (avant donc que la maladie se déclenche) un document les excluant de cette thérapie du futur ... car bien souvent "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" , surtout sur le net.
Ceux-là n'ont certainement pas de personnes dans leur entourage qui ont la Sclérose en Plaques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes