MENU ZINFOS
International

Le virus Ebola aurait anéanti un tiers des gorilles et chimpanzés du monde


Par - Publié le Samedi 24 Janvier 2015 à 23:51 | Lu 3275 fois

Le virus Ebola constitue actuellement la menace la plus grande pour la survie de grands singes, après la disparition estimée d'un tiers des gorilles et des chimpanzés dans le monde depuis les années 1990 à cause du virus.

L'épidémie d'Ebola en Afrique occidentale a tué environ 8.650 personnes, selon des données de l'OMS, et semble manquer le pas,  alors que l'on commence à pratiquer des vaccinations à grande échelle.

Mais les défenseurs de l'environnement suggèrent de vacciner également les gorilles et les chimpanzés pour mettre un terme à la menace qui pèse également sur nos cousins les plus proches.

Un rapport écrit par une scientifique canadienne précise que "les éruptions d'Ebola sont peu fréquentes, mais beaucoup de populations de la faune et de la flore sont sans surveillance. Dans ces conditions, l'infection d'un seul membre d'espèces animales comme les chimpanzés peut mener à la diffusion du virus au niveau de toute la population, particulièrement si les carcasses ne sont pas ramassées ou si elles sont transportées par d'autres animaux".

Selon WWF, une éruption du virus Ebola en 1994 dans Mikébé, dans le Nord du Gabon, "a anéanti la population entière de ce qui est considéré comme la deuxième plus grande population protégée de gorilles et des chimpanzés dans le monde".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 25/01/2015 08:53

Dommage qu'Ebola , le joli virus à collier , ne tue pas les terroristes du coin !

2.Posté par Pastéque le 25/01/2015 10:05

Après la pandémie de SIDA dont certains pensent qu'elle serait passée du singe vert à l'humain par le biais du braconnage et de la consommation de leur chair, puis Ebola....Il serait enfin temps pour les africains de se prendre en charge et de faire preuve d'ingéniosité et de responsabilité pour trouver d'autres sources de protéines que dans le braconnage massif d'espèces protégées.

Dans certains pays on élève à la maison des insectes destinés à être mangés, on a des bassins d'aquaculture dans sa cour, tout ça est hyper facile à faire et coûts de productions quasi nuls.

3.Posté par Zarin le 25/01/2015 10:54

De l’argent colloïdal pour l’Afrique

A propos d’un traitement naturel, le ministre de la santé du Nigeria, Onyebuchi Chukwu, a dit qu’un scientifique nigérien non identifié s’est arrangé pour que le pays dispose d’un produit expérimental. Ils l’ont identifié comme étant du « Nano Silver » (nano argent ou argent colloïdal), un complément alimentaire offert par Natural Solutions Foundation. La doctoresse directrice de la fondation, le Dr Rima E. Laibow, a publié une « lettre ouverte aux chefs des états touchés par l’Ebola », fin juillet 2014, attestant que le « Nano Silver » guérissait l’Ebola. Elle a aussi affirmé s’être adressée à 47 ministres africains de la santé lors d’une conférence en 2007 et être en contact avec « les gouvernements ouest-africains et leurs conseillers ».
______
INTERDICTION DE PROMOUVOIR DES REMÈDES CONTRE ÉBOLA - [Morphéus]
http://www.morpheus.fr/spip.php?article334

4.Posté par nomdedieu? le 25/01/2015 11:59

Ebola = le fléau de Dieu pour les mécréants qui volent les richesses des pays en "voie de développement" ...

5.Posté par L'Ardéchoise le 25/01/2015 12:18

A 2 : pour faire de l'aquaculture, il faut de l'eau en permanence...

6.Posté par Ebola: tout le monde (sauf les africains) s'en f...t? le 25/01/2015 13:34

C'est grave si une ou des espèces de la faune africaine sont décimées à ce point. Grave.

Bien sûr, sur le plan humain, c'est dramatique.

L'occident fait-il vraiment ce qu'il faut pour éraidiquer ce virus au niveau de l'OMS?

7.Posté par Pastéque le 25/01/2015 17:06

L'ardéchoise toute l'afrique n'est pas le sahel, et les pays dont je parle ont aussi une saison des pluies et une saison sèche.... (...)

8.Posté par Zarin le 25/01/2015 17:34

2.Posté par Pastéque le 25/01/2015 10:05
7.Posté par Pastéque le 25/01/2015 17:06

Aquaponie – une solution intelligente basée sur les poissons pour
produire de la nourriture en utilisant des ressources limitées et peu d’eau

http://commissionoceanindien.org/fileadmin/projets/smartfish/Fiche/FICHE9FRENCH.pdf

9.Posté par A mon avis le 25/01/2015 17:49

@ 3 Zarin : comment faire confiance au site que vous citez en référence, qui publie des articles relevant de la théorie du complot !

Soit vous manquez totalement d'esprit critique, soit vous relayez volontairement des sites de propagande !
Dans les deux cas, vous n'êtes pas intéressant. Vous seriez même dangereux !

10.Posté par SEVERIN le 25/01/2015 18:16

Yo zinfos974,il y a pas lieu d'imposer la censure sur ce commentaire.L'homme descend bien du siinge,et pis,ils ont été manifestés toutes tendances politiques comprise pour que l'humour reste dans notre paysage culturel.Dans le grand hommage rendu a charlie,c'est bête que sa se termine maintenant.

Moi la photo me parle,il y a la Hollandouille / Juppé et le troisième larons Sarkousy.Serieux @6 les occidentaux s'en foutent un peu,la Hollandouille préfere envoyer le Charles De Gaule accompagnés de ces sous-marins.Sans consultation par référendum,malgré qu'il est le président de tous les Français,c'est indiscutable.Prendre une décision de ce genre précipitament ne fait pas forcément l'affaire du peuple,tout en sachant ça coûte péppète.Ces actions sur ce virus Ebola,aurait été plus gratifiant tout en sachant que nous avons un fort taux de présence de ressortissants d' Africains sur notre sol.D'ou une sécurité fondamentale pour leur sécurité et la notre.Mais nous sommes dans un pays ou l'habit fait le moine,ou moi je,les élites qui souvent prennent leurs véssies pour des lanternes.In yab des Yvelines

11.Posté par L''''Ardéchoise le 25/01/2015 18:25

A 7 : ok, et elle dure combien la saison des pluies ? et la saison sèche ?
Parler, c'est bien, connaitre, c'est mieux !

12.Posté par Pastéque le 25/01/2015 19:05

ça dépend des pays...l'afrique est un continent, pas un pays...et un grand continent, avec plein de climats différents et énormément d'eau dans certaines zones.

Les tahitiens élèvent des poissons de mer dans une mare dans les maisons littorales, auto production domestique....ça aussi les africains pourraient faire dans pas mal de pays sur leur littoral.

13.Posté par Père peinard le 25/01/2015 19:13

Post 10 SEVERIN: charabia incompréhensible ou diarrhée verbale?

14.Posté par SEVERIN le 25/01/2015 20:26

@13( Père peinard / A mon avis / Ravachol ) I LOVE YOU,in yab des Yvelines

15.Posté par @Père peinard le 25/01/2015 20:33

I love you in yab des Yvelines

16.Posté par L'Ardéchoise le 25/01/2015 21:03

Sans blague, Pastèque, l'Afrique est un continent ?
En ce qui concerne le littoral, les Africains pêchent .
Dans d'autres pays, ils cultivent le mil quand cela est possible .
Ils se délectent d'insectes, d'animaux, de plantes, de racines que l'on ne trouve pas dans nos livres de recettes.
Mais surtout, ils vivent au jour le jour, sans savoir de quoi demain sera fait (en brousse, s'entend)...
Et nos idées de blancs qui sentent la mort leur semblent souvent bien saugrenues !
...

17.Posté par Tiphaine le 27/01/2015 14:34 (depuis mobile)

Je vous signale que la viande de brousse c''est la viande des riches. Faut avoir les moyens pour se payer de la viande braconnée. Ce n''est pas un problème de cultures ou de petits noirs malnutris. Bonjour les clichés! C''est vénal, 100% argent!

18.Posté par Loic M le 03/02/2015 18:10

Pour en savoir plus, un article sur la résistance des gorilles au virus Ebola dans le dernier Dossier de Pour la Science.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/e/espace-numerique-detail.php?art_id=33724&num=86&utm_source=rightcol

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes