MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le vide


Par Bertel de Vacoa - Publié le Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:11

Le vide
Et s'il n'y avait pas de dieux !

Imaginez ! 

Le bonheur de vivre sans se soumettre à une promesse de vie éternelle ne venant que de Dieux virtuels ! A moins que nous acceptions que nous soyons notre Propre Dieu ! 

Le malheur, sur son lit de mort, de se repentir tout seul de ses excès et d'affronter la peur du néant !

Tout cela est compliqué et je plains ceux qui ont délivré des messages saturés de haine envers les autres Humains qui ne partageaient pas l'amour de leur dieu ou de leur idole politique du moment !

Nous sommes sur un minuscule caillou ICI à la Réunion... et sur une Terre qui n'est rien face à l'immensité de l'univers !




1.Posté par pleindevide le 28/01/2022 11:53

C'est pire que le vide ,c'est le néant ?

2.Posté par Lodiab le 28/01/2022 12:05

《 Le bonheur de vivre sans se soumettre à une promesse de vie éternelle ne venant que de Dieux virtuels ! 》

Bien vu, Bertel ! C'est exactement ce que je ressens depuis qu'au lycée, aidé par les cours de philo, j'ai fait disparaître de mes pensées le dieu qu'on m'avait inventé !

Du coup, je m'exposerai un jour à la 《 peur du néant 》, à moins qu'elle ne s'atténue devant le sentiment d'avoir bien profité de la vie... 🙂

3.Posté par PIPO 🙈 🙉 🙊 le 28/01/2022 12:45

Dieu c'est la création de l'homme pour maintenir le peuple sous influence.
👹🔥👹🔥👹👍👌

4.Posté par C.J. le 28/01/2022 15:31

"Le malheur, sur son lit de mort, de se repentir tout seul de ses excès et d'affronter la peur du néant !"
C'est le jugement dernier !
Le moment où l'on regrette tout ce que l'on a fait et que l'on aurait pas dû faire.
Tout ce que l'on a pas fait et que l'on aurait dû faire.
Le jugement dernier. Sauf que les croyants le placent après la mort.
Les autres le placent avant la mort..en fin de vie, .ce qui nous arrive tous si l'on ne connait pas une mort brutale.

5.Posté par A mon avis le 28/01/2022 16:55

pour faire suite à @ 1

question à Bertel de Vacoa : Le vide ou le néant ?

6.Posté par Bertel de Vacoa le 29/01/2022 10:51

2.Posté par Lodiab le 28/01/2022 12:05
《 Le bonheur de vivre sans se soumettre à une promesse de vie éternelle ne venant que de Dieux virtuels ! 》....depuis qu'au lycée, aidé par les cours de philo, j'ai fait disparaître de mes pensées le dieu qu'on m'avait inventé !

Les religions ont toujours été des outils inventés et utilisés par des humains pour assoir leur pouvoir sur leurs semblables ! Les guerres de religions font partie de l'Histoire de l'homme et ont toujours provoqué des guerres et des massacres ! ... et cela continue encore aujourd'hui !

7.Posté par Bertel de Vacoa le 29/01/2022 10:55

5.Posté par A mon avis le 28/01/2022 16:55
pour faire suite à @ 1
question à Bertel de Vacoa : Le vide ou le néant ?


Vous avez raison .... le Néant aurait été un titre plus adéquat !


8.Posté par Bertel de Vacoa le 29/01/2022 10:58

4.Posté par C.J. le 28/01/2022 15:31
Le jugement dernier. Sauf que les croyants le placent après la mort.
Les autres le placent avant la mort..en fin de vie, .ce qui nous arrive tous si l'on ne connait pas une mort brutale.


Tout à fait ! Alors vivons bien... et mieux pour ne pas avoir à subir notre propre jugement dernier !

9.Posté par L'Ardéchoise le 29/01/2022 12:18

Adié, Bertel, koman i lé ?
Ce ne sont pas toujours les billets les plus longs qui donnent matière à réflexion, le vôtre en est la preuve.
Après, on peut se lancer dans des grandes considérations philosophiques sur le "Vide" ou le "Néant", mais je ne crois pas que ce soit votre propos...
Pour ma part, je le vois plus axé sur un ressenti de la motivation intrinsèque d'un "participant" et sa propension à se disculper, en quelque sorte, en se réfugiant derrière son Dieu, et certains hommes.

CJ. "jugement dernier", sa koué, sa ?
Celui après la mort, ce serait se retrouver face à des "êtres supérieurs", auxquels j'aurais envie de dire : "Vous êtes qui pour me juger ? Qu'avez vous fait de mon vivant pour que mon chemin de vie vous convienne ?"

Par contre j'adhère plus à l'opinion de Lodiab, sans toutefois perdre de vue que l' "auto jugement" de fin de vie nous appartient en propre, mais que l'on ne peut pas être juge et partie.
Le principal, c'est de rester en accord avec soi-même.
Et puis peut-être de ne pas attendre la fin pour se poser certaines questions...

Ni artrouv !

10.Posté par A mon avis le 29/01/2022 16:38

@ Berel de Vacoa
Vous n'êtes pas loin de la pensée de Sartre !

Extraits de "L'être et le néant"

" Etre homme, c'est tendre à être Dieu ; ou, si l'on préfère, l'homme est fondamentalement désir d'être Dieu. "

" Etre mort, c'est être en proie aux vivants "


A méditer .....

11.Posté par Bertel de Vacoa le 29/01/2022 16:42

9.Posté par L'Ardéchoise le 29/01/2022 12:18
Adié, Bertel, koman i lé ?"


Tout va pour le mieux du possible ! :-)

Ravi de vous retrouver, vous et Lodiab, C.J et Ama !

Je me permets de compléter ma réflexion sur le sujet par une parodie d'un célèbre poème, en toute modestie :

Si...

Si tu sais voir avec tes propres yeux
Et ne pas être dépendant de leurs enjeux.

Si tu sais que le végétal a précédé l'animal
Et que l'histoire de la Pomme est anormale !

Si tu as compris que tu es né nu
De deux êtres d'amour pourvus.

Si tu sais que sans Femme
Il n'y aurait pas d'homme !

Si tu sais rester sourd à leurs appels
Et ne jamais te soumettre à leurs rappels !

Si tu sais conduire ta vie saine
Sans haine et sans envie malsaine

Si tu sais apprécier le bonheur de VIVRE....

Alors aucun roi, aucun dieu
Ni sur Terre ni dans les cieux
Aucun politicard enjôleur
Ne t'apportera plus de bonheur....

Que d'avoir vécu Ta Vie avec Ton COEUR !

12.Posté par A mon avis le 29/01/2022 16:57

@ 3.Posté par PIPO 🙈 🙉 🙊

Vous avez tout à fait raison. Dieu a toujours servi de caution aux puissants ou même aux simples chefs de tribus pour asseoir leur autorité.

C'est notamment le cas de notre ancienne royauté "de droit divin" qui a toujours utilisé l'armée comme instrument d'autorité physique, et la religion comme outil d'autorité psychologique sur le "bon peuple".
La sacro-sainte alliance du sabre et du goupillon, qui a fait merveille en matière de colonisation !

13.Posté par A mon avis le 29/01/2022 17:02

@ 11.Posté par Bertel de Vacoa

Sans vouloir rompre votre élan poétique, c'est encore Sartre dans "L'être et le néant" qui peut vous répondre :
“Nous ne sommes nous qu'aux yeux des autres et c'est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes. ”

14.Posté par A mon avis le 29/01/2022 17:34

A propos de 'jugement dernier "

Une invention propre à la religion catholique dans la droite ligne du sentiment de culpabilisation entretenu par cette religion dont le but est de retirer le libre arbitre de l'individu afin qu'il se soumette "corps et âme" à la religion.
Celui qui attend d'être sur son lit de mort pour "expier ses fautes", est un bien triste individu, s'il n'a pas tenté de les réparer avant.
Et s'il a des choses à se reprocher, ça ne le concerne plus, il a tire le rideau. Il entre dans le NÉANT. Ce sont les vivants qui subissent éventuellement les conséquences de ses "confessions".

Il n(y a aucune différence entre un fossile de dinosaure et un fossile humain ! Preuve que l'espèce humaine ne fait pas l'objet d'un destin particulier après son trépas !

15.Posté par L'Ardéchoise le 29/01/2022 21:11

A mon avis, la religion catholique n'a pas l'exclusivité de l'expiation ante mortem, vous êtes bien placé pour le constater sur le "caillou".

Et puisque vous êtes parti sur des réflexions existentialistes, une question pour ceux qui vont bientôt plancher sur la philo :
"Faut-il avoir le Bac pour franchir le Styx ?"

16.Posté par C.J. le 29/01/2022 22:46

@9... l'Ardèchoise.
CJ. "jugement dernier", sa koué, sa ?
Koué mi sa di a ou mwin en plis ke sa ?
Il faut parfois sortir de l'émotion, de son affect, que produit un mot ou phrase pour mieux interpréter le sens..
Debrouill a ou aster !

17.Posté par Jaki le 30/01/2022 06:21

a bertel de vacoa je vous rejoin tout a fait raison votre poste me convient tout à fait se que je retiens des religions en général

18.Posté par C.J. le 30/01/2022 07:27

"Une invention propre à la religion catholique dans la droite ligne du sentiment de culpabilisation entretenu par cette religion dont le but est de retirer le libre arbitre de l'individu afin qu'il se soumette "corps et âme" à la religion." En post 14.

Comme je l'ai déjà dit," une émotion n'est ni positive ni négative, c'est l'interprétation qu'on lui donne qui la rend telle".
Pour certains, le seul fait d'évoquer une religion suscite de l'émotion... c'est une caractéristique.
On est comme on est
Je ne suis pas théologien et je ne vais pas m'aventurer pas sur ce terrain. .me bornant à ma seule expérience tirée de ma culture religieuse... pour mieux prendre de la distance.. à propos "du sentiment de culpabilité" à mes risques et périls...
En lieu et place, je ne n'y vois qu'un code de sagesse... comme des barrières de protection...on peut aussi très bien s'en passer si on ne divague pas, qu'on a les jambes solides pour cheminer, pour un "ivrogne" ( à lire entre les lignes) ça peut aussi être utile.
Quant aux liens de "soumission" névrotiques pour certains, c'est que le terrain est demandeur...
La Foi, si c'est ça la Foi , elle n'exclut pas l'intelligence des choses.
En être totalement démuni, n'est pas non plus à contrario, un signe de bonne intelligence universelle.

Ceci dit, je n'entends mettre mon cerveau en combat avec quiconque sur le sujet.

19.Posté par C.J. le 30/01/2022 07:44

Dans ce domaine, je reste au ras des pâquerettes !
Je vis et plutôt pour moi....car son meilleur ami est soi-même, c'est le seul qui vous accompagnera jusqu'à la fin.
Si dans ma vie et comme je vis, il y a la foi, tant mieux sinon tant pis.
Ce n'est pas pour moi un casse-tête pourquoi devrais-je m'occuper des autres sur la question.

20.Posté par SOUFFLE AIR COULEURS PARFUMS GOÛTS CHANTS ET DANSES SACRES DE PEUPLES ET DE TERRES SACREES le 30/01/2022 10:53

Là où coule l'intelligence, la sagesse et la vérité, où on trouve l'amour, la paix, le respect, la bonté, la générosité, le bonheur, la joie, la santé, le confort et le réconfort, la sécurité, la propreté, entre autres belles valeurs, il y a DIEU, LE BON DIEU car il EST toutes ses belles valeurs, source de vie et de richesses, source de beauté.

On aura beau le chercher toute sa vie, dans toutes les religions, les églises dites églises de dieu mais s'il n'y a pas tout ce qu'il EST VRAIMENT en nous, chez nous, autour de nous, le BIEN, s'il y a la méchanceté, la jalousie, la vanité, l'hypocrisie, la sournoiserie, la haine, la concurrence, la malhonnêteté, la violence, les abus, les vols, les viols, les crimes, les guerres, les génocides...le MAL il y a le DIABLE qui domine.

Le ciel, la terre, l'humanité, sont remplis de la gloire de dieu et donc de beauté malgré tout le mal qu'on y trouve, autrement dit, malgré tous les péchés des hommes, la LAIDEUR et LA NOICEUR qui souillent le beau tableau de la vie.

21.Posté par A mon avis le 30/01/2022 17:05

@ 15.Posté par L'Ardéchoise
Toutes les religions ont en commun la volonté d'annihiler le libre arbitre de l'individu.

Et bien sûr qu'il faut avoir un "Bac" pour franchir le Styx, puisqu'il y a même une mention de repêchage n'est-ce pas ? Ce n'est pas Achille qui me contredira !

22.Posté par A mon avis le 30/01/2022 17:08

@ 20
Petite leçon de catéchisme manichéen !

23.Posté par A mon avis le 30/01/2022 18:44

@ 18.Posté par C.J.
Vous voyez de l'émotion partout, même mal à propos !
Une émotion se situe au niveau intuitif de l'inconscient.

Alors qu'en commentant sur le thème de "dieu" proposé par ce billet, c'est la fonction analytique de cerveau qui est mise à contribution.

24.Posté par C.J. le 30/01/2022 19:08

@23... tant mieux alors, j'en suis fort aise!
Ça a eu le mérite au moins de faire préciser les choses.

25.Posté par L'Ardéchoise le 30/01/2022 22:39

Dommage que ma réponse ait été, selon des principes élémentaires (lesquels et selon qui ?), zappée, nous aurions pu rire ensemble !
Là où entre autres je parlais de l'émotion, que je n'ai pas, à quel que niveau que ce soit...
Et sans manichéisme.

A mon avis.
Achille, lequel ?
Talon ou l'autre ?

26.Posté par L'Ardéchoise le 30/01/2022 22:50

Ma vision du jugement dernier n'a pas eu l'heur de plaire, c'est dommage !
Je vais la réessayer, en latin ... mais sans en faire une messe.
Je préfère d'ailleurs le mess, on y mange mieux que des trucs en je ne sais trop quoi qui sont censés dans leur fonte vous amener au ciel (le 7, certainement pas, les autres me sont inconnus).

Au fait, dans ce qui n'est pas paru, Carl, je vous disais bon dimanche, avec ou sans demi après la messe.

27.Posté par C.J. le 31/01/2022 10:43

@26 L'Ardéchoise
"Je préfère d'ailleurs le mess, on y mange mieux que des trucs en je ne sais trop quoi qui sont censés"""
Vos réflexes sont encore là... c'est comme savoir nager ou monter à bicyclette..
Merci pour votre sens de l'humour..
Votre "sens du jugement dernier" laissez-moi devenir. Même s'il a fait l'objet de censure à un autre niveau..
Il n'y a pas de souci.
Ma mère est morte à 102 ans.. elle avait toute sa tête, on pouvait discuter de tout avec et aussi se disputer, on ne s'epargnait pas... elle était toujours aussi demandeuse ...il fallait sans cesse se démarquer.
les chiens ne font pas des chats dit-on.
Malgré tout, sur ces derniers moments , elle voyait des marguerites se balader au plafond de sa chambre...une manière à elle de m'attendrir et de retenir davantage mon attention.. qui allait souvent en aventure..
Elle reparlait de sa vie comme pour se reprocher certaines choses, se demandant si elle avait bien agi...en ayant fait comme ci ou comme ça...je ne pipais mot, bien sûr ...je voulais pas être son confesseur... Je n'avais pas envie non plus de la rassurer et lui donner bonne conscience sur ce qui ne m'avait pas plu en elle,elle subissait "son jugement dernier..".en a-t-elle eu un autre après ? ???
Je ne suis pas en faveur de la double peine.

28.Posté par C.J. le 31/01/2022 10:46

"Au fait, dans ce qui n'est pas paru, Carl, je vous disais bon dimanche, avec ou sans demi après la messe"
Ok vous avez retenu l'épisode... mais je n'y suis plus retourné depuis que le copain de messe m'a quitté pour un autre monde..
Ce qui me prive du reste du plaisir de présenter mes salutations distinguées à mon ami Alain..

29.Posté par Vax Daniell le 31/01/2022 11:19

des péssialiss du vide, du covid et du coco vide sont à l'oeuvre . et ils causent encore .

30.Posté par C.J. le 31/01/2022 12:12

@25 l'Ardèchoise
"Là où entre autres je parlais de l'émotion, que je n'ai pas"
Alors vous êtes dans ce que l'on appelle le détachement ....ce qui n'est pas l'indifférence !

31.Posté par C.J. le 31/01/2022 14:26

@29...en voilà un au moins, qui veut en découdre avec le "vide" lol
Sauf que ce qu'il dit est creux!

32.Posté par Bertel de Vacoa le 31/01/2022 15:55

29.Posté par Vax Daniell le 31/01/2022 11:19

Pourquoi tant de mépris pour des gens qui ne font qu'échanger sur un sujet ?

33.Posté par Bertel de Vacoa le 31/01/2022 16:04

14.Posté par A mon avis le 29/01/2022 17:34
A propos de 'jugement dernier "
Une invention propre à la religion catholique dans la droite ligne du sentiment de culpabilisation entretenu par cette religion dont le but est de retirer le libre arbitre de l'individu afin qu'il se soumette "corps et âme" à la religion.


Entièrement d'accord mais reconnaissez que ce n'est guère mieux dans une certaine autre religion qui délègue carrément le droit "divin" - sic - de tuer physiquement ceux qui sont considérés comme "hors des clous" !

34.Posté par A mon avis le 31/01/2022 21:57

@ 25.Posté par L'Ardéchoise
Bien vu ! 🙂

C'est pas Talon !
C'est l'autre Achille , au pied mal trempé !

35.Posté par A mon avis le 31/01/2022 22:08

@ 33.Posté par Bertel de Vacoa
pour ma part, je mets toutes les religions dans le même sac.

Je viens de lire une interview, très intéressante, d'un prof de psychologie Thierry Rippol qui vient de publier un livre sur la croyance et qui affirme que toute croyance est dangereuse :

Il dit notamment :
" La croyance est inhérente au système cognitif humain. Notre cerveau a évolué pour nous permettre de traiter efficacement les informations issues de notre environnement. Cela nous a conduits à inventer la science, la philosophie, l’art, les démocraties, la bombe atomique aussi. Mais cette puissance cognitive phénoménale est également associée à une propension irrésistible à produire des fictions et, parmi elles, des croyances infondées qu’on ne peut soutenir ni théoriquement ni empiriquement… On ne peut s’en empêcher, et ce dès l’enfance. Contrairement à la plupart des animaux – même les chimpanzés, qui sont nos plus proches cousins –, l’humain est convaincu de l’existence d’un monde invisible et pourtant fondamental. C’est ce que j’ai appelé l’« obsession du monde caché ». Des principes obscurs régiraient le monde proximal, celui auquel on est confrontés au quotidien. La caverne de Platon, c’est déjà cette intuition. La religion aussi. Selon le psychologue américain Jesse Bering, la croyance est donc quelque chose de naturel pour l’homme. "


La suite dans :

https://charliehebdo.fr/2022/01/religions/thierry-ripoll-professeur-psychologie-cognitive-toute-croyance-est-globalement-dangereuse/
://

36.Posté par C.J. le 01/02/2022 08:09

@"Je viens de lire une interview, très intéressante, d'un prof de psychologie Thierry Rippol qui vient de publier un livre sur la croyance et qui affirme que toute croyance est dangereuse " dit l'autre.

J'adore !
Et je déguste...
C'est pour cela que je je méfie de l'Ecologie , en dehors de manger bio...et du tri des ordures, dans sa vision de refaire le monde , de nous faire changer d'identité , nos racines et en particulier celles de l'Occident,pour nous faire adopter un retour aux règles primaires, d'un monde qui relève du "kar-monde".
Les croyances religieuses sont des pipis de chat à côté de celles que nous proposent certains courants politiques, philosophiques ou autres..

37.Posté par A mon avis le 01/02/2022 17:10

@ 36.Posté par C.J.
Avant de commenter, vous auriez été mieux avisé de lire l’interview.

Car dans l'interwiev, Thyerry Ripol dit également :

" Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que selon l’environnement social ou culturel, ce sera soit le système analytique, soit le système intuitif qui sera mobilisé. Ainsi, le stress est le vrai carburant du système intuitif. C’est aussi comme ça que j’aborde la question du complotisme, qui est une croyance comme une autre, avec en plus une composante paranoïaque. Dans une société qui produit inégalités, précarité, perte de contrôle ou de sens, des individus se sentent en danger, ce qui booste leur système intuitif et renforce tous types de croyances, dont le complotisme."


Vous véhiculez sur l'écologie ds poncifs éculés qui sont la preuve que, sur le sujet, vous mobilisez davantage votre système intuitif, que votre système analytique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes