MENU ZINFOS
Politique

Le viaduc de la NRL prêt : "À la fin de l'année, on empruntera la NRL sur 8,5 km"


Le vice-président de la Région Réunion, Dominique Fournel, réagit à la déclaration de Vinci qui annonce que le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral est prêt à être livré. L'élu en charge des grands travaux régionaux précise qu'il y a encore du travail à faire.

Par - Publié le Jeudi 11 Mars 2021 à 15:57

Facebook : Vinci
Facebook : Vinci
L'annonce du groupe Vinci a fait grand bruit. Le constructeur a déclaré sur les réseaux sociaux que le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral est prêt à être livré. Le vice-président de la Région Réunion en charge des grands travaux apporte quelques détails : "Le viaduc est terminé, il reste à faire la réception de l'ouvrage qui est en cours. Il pourra être réceptionné très bientôt !"

 



 


Mais Dominique Fournel rappelle qu'il y a encore des travaux à faire avant l'ouverture de la moitié de la Nouvelle Route du Littoral : "On s'est engagé à ouvrir le tronçon entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe pour la fin de l'année 2021. Les travaux sont en cours, ils sont importants, et comportent les bandes de roulement parce qu'il n'y a pas encore eu d'enrobées sur l'itinéraire et le raccordement à la Grande Chaloupe. À la fin de l'année, pour aller jusqu'à La Possession, on empruntera la nouvelle route."

 



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Rouloulou le 25/03/2021 19:45

Post 31 : D'accord avec Charly. Tous ces millions de tonnes de roches à quelques pas, quand le viaduc sera livré : il faudra nous expliquer pourquoi on ne saute pas sur cette occasion unique de récupérer ce trésor lithique qui fermerait le bec au contradicteurs patentés et très intéressés.

63.Posté par Rico Rona le 13/03/2021 10:06

62)
ah ok, droitiste gauchiste ce n'est qu'une façon de parler...
Il y a eu et il y a beaucoup de locaux employés sur ce chantier, les transporteurs ne sont qu'une poignée mais le gâteau était trop bon ( y compris pour certains de nos élus, par effet de rebond...) alors on a préféré sacrifier la sécurité des réunionnais ( la construction la plus rapide de la NRL sans avoir ses roches que l'on savait difficiles à extraire au moins juridiquement...) Je dis on mais je pourrais cibler la Région au moins et finalement le gouvernement en soutien... bref notre sécurité à tous à été sacrifié sur l'hôtel de la cupidité de certain... c'est une honte et la manifestation des transporteurs que vous évoquez face à la sécurité de tous n'aurait pas peser lourd ha ha... c'est une honte, j'espère que nous allons vraiment rentrer dans une phase de lutte contre la corruption... alon met ensamb !

62.Posté par leon le 13/03/2021 08:28

@ Rico Rona
je dis gauchistes comme je dirais droitistes
oui on aurait pu faire que du viaduc et la route aurait pu etre terminée
je dis AURAIT pu etre terminée car certainement il aurait eu blocage du chantier par les transporteurs et la paralysie des routes et vous et moi auraient dit si on avait donné du travail aux créoles transporteurs on n'en serait pas là
il y a eu lkus de 60 recours d'associations instrumentalisées par les politiques
alors viaduc ou viaduc + digue on aurait été dans la meme m--de

61.Posté par Rico Rona le 12/03/2021 23:17

46) quelle analyse pertinente Léon avec en prime des gauchistes ! ha ha la tableau est complet !!!
alors juste encore une fois pour vous prouver que notre bon Président est dans une noble cause et qu'il s'occupe bien de la sécurité des réunionnais...
Merci la Région, pour cette gestion magnifique de projet, une demie route au lieu d'une entière un surcout énorme à notre charge, nous contribuables ou devrais je préciser vaches à lait... Je rappelle que le projet initial d'une route tout viaduc à été refusé par notre bon Président de Région afin de donner du travail aux transporteurs ( transport des roches jamais trouvées... cherchez l'erreur ???) une histoire de gros sous peut-être ?... enfin snnifff.... la route aurait du s'achever en cette année 2021... rendez vous en 2025 voir 2030 pour la route entière et n'oubliez pas de mettre la main à votre portefeuille non pas pour engraisser la route mais d'abord les poches de certains élus et dirigeants d'entreprise... quelle honte !

60.Posté par JORI le 12/03/2021 20:40

33.Posté par GIRONDIN le 11/03/2021 19:54
+++++1

59.Posté par troforpoumoin le 12/03/2021 18:20

Très jolis embouteillages en perspective selon le mode de raccordement entre les deux axes non ?

58.Posté par leon le 12/03/2021 17:49

@ jean michel bertrand
il faut vos chiffres et votre calcul
la route de macao hongkong 55 km a couté 20 milliards usd ce qui fait 364 millions usd le km soit environ 350 millions d'euros avec des morts et beaucoup de bléssés
et on a constaté la fragilité de l'ouvrage et 2 techniciens ont été condamnés à la prison pour avoir falsifié les tests
sources le parisien

57.Posté par Tonton le 12/03/2021 16:47

j'aime bien, mais c est si hautes....

56.Posté par JEAN-MICHEL BERTRAND le 12/03/2021 16:25

En effet ce n'est pas la route la plus chère du monde. Par contre c'est la route dont le kilomètre est le plus cher du monde ! Hong Kong-Macao 49,968 km donc 290:49,968 = 5,8 M€ quant à la NRL:8,5km donc 190:8,5 = 22,3M€ du km !

55.Posté par Rico Rona le 12/03/2021 15:59

Merci la Région, pour cette gestion magnifique de projet, une demie route au lieu d'une entière un surcout énorme à notre charge, nous contribuables ou devrais je préciser vaches à lait... Je rappelle que le projet initial d'une route tout viaduc à été refusé par notre bon Président de Région afin de donner du travail aux transporteurs ( transport des roches jamais trouvées... cherchez l'erreur ???) une histoire de gros sous peut-être ?... enfin snnifff.... la route aurait du s'achever en cette année 2021... rendez vous en 2025 voir 2030 pour la route entière et n'oubliez pas de mettre la main à votre portefeuille non pas pour engraisser la route mais d'abord les poches de certains élus et dirigeants d'entreprise... quelle honte !

54.Posté par leon le 12/03/2021 14:32

@ Gerard Menvuca
vous auriez pu ajouter
nrl 0 mort
macao 10 morts déclarés
nrl 0 bléssé
macao 600 bléssés

53.Posté par cheche le 12/03/2021 11:13

Les Reunionnais ont la memoire courte.Le projet de Paupaul en 2006 comprenait une imortante digue,tunnels et viaduc.Mais tous les enfoirés de l'epoque (Verges,Bello,Annnette,titi Robert et autres Robert avaiit vote et signe ce projet et quid des carrieres (tres peu d'observations sur les carrieres dans l'enquete publique). Didier l'avait remanié en portant a 27 m la largeur du viaduc pour placer un futur tram...et sans tunnels dont l'un aboutissait pres du pont Vinh Sam.Alors avant de faire porter le chapeau à Didier commencez mrs les commentateurs a reviser sur internet le projet de 2006

52.Posté par cafbleu le 12/03/2021 10:32

a mwin ca,

pose a zot lo question : a koz la mette tout ce temps la?

si bande la makot navé pa fé recours et depense nout larzen depui longtps i té fini.

toute embouteillage et pot d echappement ca i fé pas polution? marcho kossi i di?

et lot tiery robert st leu, li enfoute avec son 8 million patrimoine li gagne utilse helicpter pou venir st denis. il va pa gagne un roche quand la pluie i tombe. i fo fé proczes contre boug la si na domon i mort a koz eboulement. Na prende avocat cressein inkiet pa robert theirry

51.Posté par Le Jacobin le 12/03/2021 09:57

21.Posté par GIRONDIN le 11/03/2021 19:54

OUI !

Didier Robert à bien dit que c'était le chantier du siècle, il faut lui accorder le langage d' un politicien en devenir.

Il n'a jamais précisé avec exactitude dans quel siècle ce chantier sera terminé. Nous avons le devoir d'attendre.

LNRL finira un jour, ce sera son terme de campagne si toute fois l'hélicoptère de Zinfos le surprend dans une embuscade en Meeting chemise mouillée manches retroussées prêt à descendre dans les tranchés pour un renouvellement de mandat dans une réunion clandestine.

Le Gand Marabout de la rue de la Martinique Pogo24 avait prédit en 2020 que l'Année sera FEMMES, à ce stade nous pouvons lui accorder crédit, trois FEMMES sont sur la ligne de départ.

Afin d'éclairer Zinfos sur son soutien au calibre Zéro, nous lui informons que son Poulain portait une chemise rose trempée comme jamais signée Photoshop, quand seul les photographes de Zinfos l'ont surpris, un véritable Scoop.

Prévoir à changer la chemise pour la prochaine parution sachant que le lieu ne changera pas aussi bien que les participants.

Comme pour son Meeting pour les élections municipales de Saint Denis, ce sera une descente en forêt ou une descente aux enfers??

Et voilà que la polygamie fait surface même en politique:

Trois Femmes contre un homme, un tonnerre d'applaudissement pour saluer ce progrès dans notre RÉGION.

Certains Hommes politiques à la Réunion devraient songer à remplacer leurs slips en coton pour l'avenir. Il y un retournement de tendance.

Femme devant cavalier derrière.

Youpi !

50.Posté par Erik le 12/03/2021 09:14

L'utilité de cette route n'est plus à contester.
Par contre: On se fout de nous...
La Région Réunion et ses entreprises multinationales nous livre un demi paquet .
Le contrat était un paquet
Faudrait peut être y penser à notre investissement de contribuable...

49.Posté par Dans Les Tranchées le 12/03/2021 09:08

Enfin, on va pouvoir regarder la route au lieu de rouler en surveillant 👀 la falaise.

48.Posté par Le Jacobin le 12/03/2021 08:58

Déclaration de VINCI !

"Le viaduc de la NRL prêt : "À la fin de l'année, on empruntera la NRL sur 8,5 km"

Déclaration de Dominique Fournel !

"À la fin de l'année, pour aller jusqu'à La Possession, on empruntera la nouvelle route."

Il me semble que c'est la même chose à une déférence prêt:

Dominique Fournel veut tirer la couverture sur lui, alors que VIinci fait les travaux plus à même de prévoir l'utilisation partiel de cette route.

Vinci est un entrepreneur Dominique Fournel est un politicien.

47.Posté par polo974 le 12/03/2021 08:46

2.Posté par Pierre Balcon le 11/03/2021 17:00

cette NRL apporte(ra) quoi?
du travail? avec le même argent, on aurait pu faire bosser autant, mais plus efficacement et utile...
de la fluidité? avec bouchons de chaque coté...
de la "sécurité"? sur une route où il n'y a pas eu de mort depuis 14 ans... et je rigole quand on voit les bagnoles partir en vrille sur la route des Tamarins dès qu'il y a un peu de vent et/ou de pluie, car ça va décoiffer sur le viaduc...

pourquoi le chantier en est là? parce que didix2300 a voulu aller plus vite que la musique et s'assoir sur les lois (avec la complicité du gouvernement au travers du préfet).

pendant ce temps (10 ans quand même) la région a laissé la circulation automobile augmenter et se saturer jusqu'à l'engorgement sans prendre la moindre mesure efficace (à minima genre les 2000 cars promis qu'on attend toujours (les cars jaunes viennent du département, ils ne comptent pas)).



24.Posté par CAJAOP le 11/03/2021 21:38
"""
J'ai pas tout compris : ça sera pas fini juste avant les élections ?
"""

En fait, didix2300 espère toujours un report des régionales...


Sinon, là, comme ça le gros éboulement qui a eu il y a maintenant presque 15 ans, c'était bien sur le bout qui ne sera pas remplacé... Donc coté "sécurité" (argument dogmatique), les choix n'ont pas été les meilleurs...

46.Posté par ZHERISSON le 12/03/2021 08:39

Avec l'option tout viaduc, elle serait terminée, mais voilà, il fallait "engraisser" les transporteurs

45.Posté par Gerard Menvuca le 12/03/2021 08:00

Et non ce n’est pas le pont le plus cher du monde loin de là, désolé les chauvins du 974 vous avez pas la plus grosse. Voir la route hong kong - macao a 290 millions d’euros du km, bien au dessus des 190 millions du km du viaduc...

44.Posté par Veridik le 12/03/2021 07:59

Selon zinfos
Les pyromanes crient au feu

43.Posté par Llort le 12/03/2021 07:51

pourront peut être casser l'ancienne route pour avoir des matériaux ?

42.Posté par leon le 12/03/2021 07:50

une tres larde majorité de réunionnais est pour que la route se termine rapidement
comment peut on faire encore confiance à ces gauchistes qui font tout pour que nous les réunionnais on n'utilise pas cette route et que cela coute le plus cher possible ?
aprés ils déclarent travailler pour le bonheur des réunionnais et de la REUNION
FOUTAISES

41.Posté par biloute le 12/03/2021 04:17

M.Balcon n’a pas tout compris;nous avançons inexorablement vers les plus grandes catastrophes météorologiques et climatiques;de plus en plus de cyclones très puissants,très INTENSES. Avec des vents plus violents que la normale et des raz-de-marées phénoménaux liés au réchauffement climatique et à la montée des océans liés à la fonte des glaciers.cette route est appelée à subir les effets puissants des houles cycloniques.pour combien de temps?les ingénieurs concepteurs ne seront plus là pour nous démontrer le contraire.la route quant à elle résistera peut-être ou pas à ces effets dévastateurs de la nature qui reprendra ses droits.

40.Posté par Amen le 12/03/2021 06:46

Didier1er grozabo nous a promis une nouvelle route avant 4 ans et après 14 ans, on a une demi-route, encore 2 mandatures j'espère qu'il la finira.

39.Posté par Passi974 le 12/03/2021 06:20

J'adore ceux qui critiquent les opposants à ce projet bordé de bizarreries, d'enquêtes à tout va, d'affectation de chantiers étrange... ces derniers points ne choquent personne...vraiment personne!!??

38.Posté par CHANTIER EXEMPLAIRE le 12/03/2021 05:55

Le ruineux projet de la « nouvelle route du littoral » (NRL) ne se fera donc qu’à moitié. C’est que qu’a annoncé le président de région (Les Républicains), alors qu’il est en difficulté pour le second tour des municipales.

« Une demi-NRL et un gâchis entier ». Le 11 juin dernier, ce titre d’ipr, l’un des principaux médias de La Réunion, a mis fin au suspense. Didier Robert, le président de la Région, candidat à la mairie de Saint-Denis, chef-lieu de l’île, a jeté l’éponge. Les travaux de la nouvelle route du littoral n’iront pas à leur terme : seule la première partie, quasiment achevée et construite sur pilotis en bordure du rivage, entrera en service fin 2021.

Ce gigantesque viaduc de 5,4 kilomètres relie Saint-Denis au lieu-dit La Grande Chaloupe. À partir de là, il était prévu que la route se poursuive, non plus sur pilotis, mais sur une digue adossée à la rive jusqu’à La Possession en direction du Port, poumon économique de l’île. Cette dernière partie de l’ouvrage promettait d’être monumentale avec une digue de 3 kilomètres de longueur, de 100 mètres de largeur et d’une dizaine de mètres de hauteur. Des millions de tonnes de roches massives à ancrer dans les fonds marins avec des ravages sur l’environnement faciles à imaginer.

37.Posté par Dj974 le 12/03/2021 05:44

Vous savez tous que la vitesse sera limitée entre 50 et 70km/heure sur cette nouvelle route.

36.Posté par pour 12... le 12/03/2021 02:51

Monsieur Didier Robert a voulu enfumer les réunionnais en ne leur disant pas clairement qu'il fallait récupérer des roches en faisant des carrières à côté des écoles...
Cette problématique aurait dû être annoncé à la population... lors de la presentation de ce projet de la région à la population réunionnaise....
Mais... personne bien évidemment n'a rien dit... pour faire plaisir aux petits copains transporteurs de notre beau président de région...
Pour une fois !... bravo aux réunionnais qui ont su se faire entendre...

35.Posté par Pamphlétaire le 11/03/2021 23:35

Réponse à la Fernand Raynaud : "C'est étudié pour !"

34.Posté par Pamphlétaire le 11/03/2021 23:31

Les piles / piliers qui trempent dans l'eau de mer depuis si longtemps, ne sont pas pourris ?

33.Posté par CAJAOP le 11/03/2021 21:38

J'ai pas tout compris : ça sera pas fini juste avant les élections ?

32.Posté par UTILITE PUBLIQUE le 11/03/2021 21:00

Cette route est d'utilité publique. Il faut arrêter avec toutes ces associations soit disant écologistes, mais plutôt téléguidées par des politiques en embuscade pour casser la Région et son Président. Ces politiques en embuscade ne sont pas là pour le bien de La Réunion et des réunionnais mais plus pour zot clan et zot famille.

31.Posté par Charly le 11/03/2021 17:20

Voici une bonne nouvelle. Je propose de déconstruire la partie ancienne route littorale de St Denis à la grande chaloupe côté mer , il y aurait assez de matériaux pour combler la partie restante chaloupe à la Possession. On pourrait travailler 24sur 24 sans déranger les riverains.

30.Posté par VIA DUC le 11/03/2021 20:06

Sur zinfo, nous avons pu lire, la détermination de notre président Robert. "Cette année, il y aura un volume matériaux qui sera utilisé pour les digues bien plus important que les années précédentes", clame Didier Robert. Selon ses prévisions, deux millions de tonnes d'andains seront utilisées d'ici la fin de l'année.

"D'ici la fin de cette année, la totalité des 48 piles du viaduc sera posée. Le tablier, lui, sera posé en 2020", affirme Didier Robert, qui prévoit une livraison complète de la NRL en 2021.

En effet, interrogé sur une possible livraison partielle de la NRL, Didier Robert a assuré qu'il "n'envisage pas ce type de schéma". "Nous nous sommes engagés pour faire en sorte qu'il y ait cette liaison sécurisée entre La Possession et Saint-Denis. C'est cette dimension là qu'il faut bien avoir à l'esprit

29.Posté par GIRONDIN le 11/03/2021 19:54

Alors bravo,......

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan du chantier du siècle de Didier Robert © ®

28.Posté par dudule974 le 11/03/2021 19:30

Je suis en très grande partie d'accord avec le message de Pierre Balcon (MESSAGE 2).
Tous les ouvriers , manoeuvres ingénieurs, transporteurs et autres ,qui ont contribué sont à féliciter.

Il est évident que la plupart des opposants se moquaient de la NRL.

Leurs réactions était totalement de la politique partisane .La politicaille . Ce sont eux qui ont retardé la construction de la route et augmenté son coût .
je suis loin d'approuver toute la politique de la majorité de la région; mais pour cette route ;il faut la terminer.
il fauit être de mauvaises fois pour tenter de retarder l'ouverture.

une petite différence avec vous M.Balcon ?;
Leurs fonds de commerce n'est pas la misère; mais l'ambition personnelle. il critique en espérant être élu au Conseil régional , ou ailleurs . c'est leurs principales ambitions..

27.Posté par totoche le 11/03/2021 19:23

Mais pourquoi donc n'a-t-on pas tout fait en viaduc? Ne me dites pas que c'est plus cher en viaduc que de le faire en foutant des pierres dans la mer avec un chantier qui va durer beaucoup plus longtemps.

La vérité est juste que c'est pour faire plaisir aux transporteurs routiers qui sont payés pour trimballer des pierres et permettre à Caroupaye, Mougin et autres de rouler dans la dernière BMW M6.

Voilà où mène le copinage, le corporatisme...C'est financé par le contribuable, les fonds européens. Il devrait y avoir un organisme indépendant non politisé et non intéressé qui vérifierait que l'argent est utilisé intelligemment.

Quelle foutaise ces politiques de gauche comme de droite!

26.Posté par Leonardevincui le 11/03/2021 19:21

Ceci dit, la Reunion peut se vanter d'avoir le pont le plus chère du monde. Le seul regret,c'est qu'il y avait des solutions les moins chères pour moins endettés l'économie Pei.
J'espère que les touristes viendront gaspiller leurs deniers pour couvrir les bénefs du savoir faire des BTP ( VINCI/BOUYGUES- FILLIALE COLAS et autres made in France )
Vive le tram train pour la suite,pour le zéro voiture polluante. Yab Yvelines

25.Posté par Anna le 11/03/2021 19:19

Même pas si 10km tous sa l argent la pou sa ???? Mais façon content pas content va contenter ( surtout si l autre morceau voit pu la fin ) ou lié pas grande inauguration n'a encore bugdet pou sa

24.Posté par Path Etique le 11/03/2021 18:52

Tous les grands traités de philosophie politique commencent par un chapitre « anthropologique » : qu'est ce que la nature humaine , quelle est la nature du « matériau » structurant les communautés de vie et de destin , voilà les questions prioritaires à traiter .

Nos politiciens feraient bien de s'en inspirer et de s'interroger sur ce qu'est devenue la société réunionnaise et les individus qui la composent . , car ce n'est évidemment pas un hasard si nous en sommes arrivés là .

En bref 4 traits dominants de la société réunionnaise :

société de rentes ( rentes des positions , des ressources , des savoirs ) ;
société de juxtaposition de communautés et de cultures , avec une faible cohésion ;
société de périphéries ( par rapport à la marche de notre nation et du monde ) , sans aucun centre de gravité ;
société de hiérarchie passive et violente , attendant les arbitrages ultimes du pouvoir central.

Les réunionnais ne se vivent pas comme des citoyens responsables mais comme des consommateurs regroupés en clientèles , pas plus comme des acteurs économiques ou sociaux mais comme des « subissants », manipulés , encore moins comme des instances de projets mais comme des victimes du destin . Comme tels ne vous attendez pas de leur part à autre chose qu'un fatalisme jaloux .

Dans ce contexte les jeux politiques ne sont qu'anecdotiques .
Ils ne sont qu' illusions s'ajoutant à l'illusion plus fondamentale qu'a bien décrite J Ellul .

23.Posté par pierre le 11/03/2021 18:47

2 mandats pour 8km de route a un prix exorbitant cette route , mr didier robert vous avez fait du bon travail pour les petits commerçants comme moi , mais pour cette route avec ses milliards vous avez pas FIN I ? et pourtant il y avait d'autre route ou train moins coutant , bon c' est fait c'est fait , mais il faudrait la terminer , a part vous a la région, je ne vois pas quelqu'un d'autre pour vous remplacer, il faut reconnaitre que cette route a été trop couteux. de toute façon: étant un penchant a gauche , je voterais pour vous au prochain élection de la région . le niveau des candidats de gauche ne sont pas a la hauteur votre niveau , pour diriger cette pyramide.

22.Posté par Grandiose réalisation le 11/03/2021 18:46

Ce devait être le chantier-phare du mandat de Didier Robert, à la tête du conseil régional de La Réunion (divers droite). Mais l’avancée des travaux de la nouvelle route du littoral (NRL) tourne au cauchemar. Enquête judiciaire du Parquet national financier pour des soupçons de favoritisme, dérapages financiers pointés par la Cour des comptes et l’opposition, impacts sur l’environnement brandis par plusieurs associations écologistes et, enfin, problème d’approvisionnement en roches massives viennent plomber ce chantier gigantesque, unique en France.

La déclaration d’Emmanuel Macron, lors de sa visite sur place fin octobre, a été vécue comme la condamnation sans appel d’une succession d’erreurs et du manque d’anticipation du projet : « Nous n’avons collectivement pas su être au rendez-vous, et parfois aussi la production locale et les acteurs locaux. »

Cinq ans après le lancement des travaux, la date d’ouverture totale de la NRL n’est toujours pas connue. Elle était prévue d’abord en 2018, puis en 2020. Désormais, la route de 12 kilomètres, reliant Saint-Denis à La Possession, sur une partie en viaduc, à plus de 20 mètres au-dessus de la mer, n’entrera pas en service avant 2023, au plus tôt, voire 2025.

21.Posté par Un homme de parole le 11/03/2021 18:42

Cette année, il y aura un volume matériaux qui sera utilisé pour les digues bien plus important que les années précédentes", clame Didier Robert. Selon ses prévisions, deux millions de tonnes d'andains seront utilisées d'ici la fin de l'année.

"D'ici la fin de cette année, la totalité des 48 piles du viaduc sera posée. Le tablier, lui, sera posé en 2020", affirme Didier Robert, qui prévoit une livraison complète de la NRL en 2021.

En effet, interrogé sur une possible livraison partielle de la NRL, Didier Robert a assuré qu'il "n'envisage pas ce type de schéma". "Nous nous sommes engagés pour faire en sorte qu'il y ait cette liaison sécurisée entre La Possession et Saint-Denis. C'est cette dimension là qu'il faut bien avoir à l'esprit. Didier Robert


😅😀🤣😂
😃😄
😁😂🤣😆😁😊
😀😂😂🤣😅
🙂😉😄😇😊😊😀😁😁😆

20.Posté par GIRONDIN le 11/03/2021 18:38

LE FIASCO DU SIÈCLE. par robert

19.Posté par que dire le 11/03/2021 18:29

forcèment vinci est presssé de faire la recette pour avoir son chèque

18.Posté par LBB le 11/03/2021 18:27

Bravo, bien vu et bien dit Pierre BALCON Post 2..rien à ajouter. Egalement, félicitations aux ouvriers, techniciens, responsables de chantier, ingénieurs qui ont permis la réalisation de cet ouvrage !

17.Posté par Toto21 le 11/03/2021 18:22

Bravo M Balcon, C est vrai, plus de 80 recours devant le TA, du jamais vu, c'est lamentable, et toujours les mêmes (Huguette, Gilbert, Marchau dit goyave de France) moyenne d âge 80 ans, pauvre Reunion.
Heureusement que le président de Région a pris la bonne décision.

16.Posté par Région 2021 campagne le 11/03/2021 18:21

Ah bravo le jir !! Politiquement vous êtes fort.
A aucun moment vous ne mettez le doigt sur le fait que ce soit une demi route, à aucun moment vous ne remettez les articles d'il y a quelques mois ou Didier Robert expliquait qu'il n'ouvrirait pas une moitié de route, et encore moins les paroles de Didier Robert au JT il y a quelques années s'engageant à maîtriser les coût du chantier contrairement à ces prédécesseurs.

Ça c'est du journalisme !! Bravos les vendus.

15.Posté par GIRONDIN le 11/03/2021 18:19

🤣

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan du chantier du siècle de Didier Robert © ®

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes