MENU ZINFOS
Société

Le viaduc de la NRL est livré


Le groupement Vinci Bouyges livre en ce moment les clés du viaduc de la NRL à Didier Robert. Officiellement donc, l’ouvrage devient propriété de la Région en passant des mains du maître d’oeuvre au maître d’ouvrage. A cette occasion, le président de la Région fera un point sur les avancées de la NRL et notamment le raccordement provisoire qui permettra de rouler sur le viaduc 5400 dans quelques mois.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 30 Mars 2021 à 15:30

Il prend forme depuis des années sous les yeux de milliers d’automobilistes qui circulent sous cap. Le viaduc de la NRL est officiellement considéré comme achevé. Le groupement qui a oeuvré à sa construction remet très solennellement les clés de l’ouvrage à la collectivité régionale ce mardi 30 mars. 

Le préfet Jacques Billant assiste à cette nouvelle étape du chantier de la NRL aux côtés des deux présidents de collectivité régionale et départementale, ainsi que de Patrick Kadri, président directeur général de Vinci Bouyges Construction.

Les dimensions tout comme les chiffres de l’ouvrage donnent le tournis. 300.000 m3 de béton, 38.000 tonnes d’acier composent l’ouvrage qui surplombe l’océan entre 20 et 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’itinéraire fait 5409 mètres de long, "soit 4 fois plus long et 4 fois plus large que le pont de l’île de Ré", détaille Dominique Fournel. Critiqué par des opposants politiques ces dernières années pour son coût, la route n’est "ni la plus chère ni la plus longue de France", ironise le vice-président de Région en charge des grands chantiers.

Un tablier "évolutif" pour une future ligne de transport en commun

Le défi logistique était titanesque. Une usine de préfabrication des voussoirs avait été installée dans la zone arrière portuaire sur 9 Ha et a vu la préfabrication des 1386 voussoirs élémentaires d'environ 300 tonnes chacun nécessaires à la construction des 5400 m de tablier. Quant à l’usine de préfabrication des piles, elle était installée sur 3 Ha dans le Port Est et a permis la fabrication des 48 piles.  

Avec ses 28,9 mètres de large, le viaduc est pensé pour être évolutif. La NRL est conçue pour permettre l’accueil d’un système de transport collectif ainsi qu'une voie cycliste, de transport collectif ainsi qu'une voie cycliste. En attendant de voir les premiers usagers fouler le tablier d’ici la fin de l’année - sans nouvel aléas - le raccordement de l’ouvrage à ses extrémités nord et ouest reste à finaliser. Ce n’est qu’une fois ces raccordements effectués que les 80 % du linéaire entre Saint-Denis et la Possession permettront enfin aux automobilistes de rouler sans la menace permanente de la falaise. "Nous ne devons pas transiger avec la sécurité de chaque Réunionnaise et chaque Réunionnais", réaffirme ainsi le président de Région. Environ 80.000 véhicules empruntent chaque jour la route actuelle qui longe la falaise.

Aux-delà de la question de la préservation des vies des automobilistes, c’est aussi l’impact économique qui constitue l’urgence de la livraison, ajoute Didier Robert. Cet axe côtier représente à lui seul 60% du transit de l’île. 

"Il reste deux étapes clés, confirme Didier Robert, "la bretelle d’accès à partir de la fin du viaduc fin 2021 côté Grande chaloupe et la deuxième, les terminaisons du côté de Saint-Denis". A ce titre, le pont en construction à hauteur de la Caserne Lambert sera achevé dans quelques semaines, affirme le président de Région. Le pont de la Rivière Saint-Denis est lui aussi en bonne voie pour concorder avec la livraison du viaduc. 

Une fois ces 80% de linéaire livrés, il restera alors 2 km à livrer en version digue entre la Grande chaloupe et La Possession. 

En tant que vice-président en charge des grands chantiers, Dominique Fournel était le maître de cérémonie
En tant que vice-président en charge des grands chantiers, Dominique Fournel était le maître de cérémonie
Avec 532 millions d’aide directe de l’Etat, le préfet a naturellement voix au chapitre. "Sa ligne fluide s’inscrit dans la longue tradition française d’ouvrage d’art audacieux", souligne-t-il la conception architecturale de l’ouvrage qui épouse les courbes de la falaise. 

Achèvement de la digue : "L’Etat aura à cœur de faire tout son possible"

Ce point d’étape de ce 30 mars s’est d’ailleurs tenu dans la courbe de la Pointe du Gouffre, là où le tablier "coiffe" la montagne ou presque. "A travers les personnes qui l’on construit, c’est l’excellence du savoir-faire  français qui est mis en valeur", évoque Jacques Billant.

Mais la réalité de la complexité technique du chantier l’amène naturellement sur le terrain de la question de l’apport problématique en matériaux. "Plusieurs dizaines de décès sont malheureusement à déplorer depuis 1976 sur la route du Littoral. Ça permettra également de fluidifier la circulation. Une fois achevée, la NRL permettra également le mise en place d’une mobilité douce qui reste un point essentiel à développer à La Réunion. Les parties prenantes ne doivent pas perdre l’objectif principal qui est la finition de l’ouvrage dans des délais et des coûts maîtrisés. L’Etat aura à cœur de faire tout son possible pour que l’approvisionnement en matériaux soit maintenu. Dès 2022, la NRL sera ouverte sur plus de la moitié jusqu’à la livraison de la partie digue. L’Etat va utiliser une partie du plan de relance pour que les Réunionnais puissent profiter au plus vite de cet ouvrage", confirme le représentant de l’Etat dans le département.


Sur des images de Régis Labrousse




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

97.Posté par coco le 03/04/2021 20:44

Miranville s'en fout de la population de la possession . meme si elle est en campagne pour les régionales , elle a ete invitée . elle ne vient pas et elle envoie sa directrice de cabinet qui n'a aucune légitimité politique à la possession ; elle n'est pas une élue. comment peut elle représenter la possession ?
N'importe quel ( quelle) élu(e) . OK mais pas cette personne . c'est du mépris pour les autres élus et pour les Possessionnais .

96.Posté par Réunionnais le 01/04/2021 07:50

Zot toute pou koz in tas pou dit rienk des conneries.

Allé prend la place Didier ROBERT si zot lé aussi bon
La rénion lé bézé ek band races de maloki kom zot là.

Na sèd la défend carrières rouver et y moucate la droite zordi
Domin zot y roulra pa si la route la zot alors ??
Zot y attend zot fami lé écrazé sou lo band galet pou dit fo accélère lé travo ?

Bref na tro pou dit

Mi dit bravo et kontini travay Didier ROBERT, ou fé ou lé moukaté, ou fé pa ou lé moukaté, donk envoy toute maloki chié

95.Posté par klod le 31/03/2021 20:37

post 99 a tout dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

94.Posté par klod le 31/03/2021 15:46

haaaaaaaa : s'eusse été et non susse été ………………….. l'imparfait du subjonctif , pas courant à manier !
c'est l'été , c'est ce qui compte ,

sinon : bien nul le robert didier et "son staff" et "ses suiveurs" ,

c'est mon avis que je partage avec moi même ( c'est déjà ca !) et selon l'expression consacrée : "toute ma famille , voisin , et cousin, même éloigné, et ma rue et mon quartier …..,et l'univers et au delà " lol de relol.

93.Posté par un z'indien dan lo ville. le 31/03/2021 15:07

la réunion pliss voitir ké zabitan bientôt , çà aussi un progrès kan un takon pollition sa toto's nout guèle !!!!

92.Posté par Jean juste. le 31/03/2021 14:00

Du grand n'importe quoi.

91.Posté par SOMANKE le 31/03/2021 13:31

Histoire créole, vraie paraît-il : Un maire de Saint-Louis (le nom m’échappe mais Jules BENARD peut sûrement en parler) avait dit: « allons faire un pont, la rivière va vnir après ». L’ouvrage d’art fut construit et.......la rivière est venue.
Gérer c’est prévoir surtout l’imprevisible

90.Posté par jpleterrien le 31/03/2021 12:52

Enfin, elle est surtout inaugurée...
Les toasts et les canapés étaient-ils les mêmes que lors de l'inauguration du tronçon de La Possession ?
C'est le traiteur qui est content.!
Trop fort, à la Réunion, on inaugure les ouvrages d'art sans la possibilité de les ouvrir à la circulation !!!
Heureusement que le ridicule ne tue plus sinon les cimetières seraient bondés !!!

89.Posté par Dierdi le 31/03/2021 12:23

Merci Didier ! Vanessa va terminer le chantier...repose toi bien 😁😁😁

88.Posté par sèga maloya le 31/03/2021 11:51

C'est vrai que le viaduc de la NRL a été livré. Ce matin j'ai voulu l'emprunté,mais comme cette route virtuelle était déjà embouteillée par des véhicules fantômes, j'ai préféré prendre mon mal en patience sur l'ancienne. Bien évidemment à mes risques et périls.

87.Posté par Habitant le 31/03/2021 11:49

@65 Juliette: mais par quelle magie les embouteillages disparaitraient lorsque cette route sera réellement ouverte dans quelques années?
Cette route nous sert pour nous sécuriser vis à vis de la falaise, en aucune manière, elle n'améliorera les conditions de circulation.
Et lorsqu'on aura de fortes perturbations, tempêtes ou cyclones, on ne pourra probablement pas rouler dessus (NRL fermée)!

86.Posté par Habitant le 31/03/2021 11:44

@22 scandale: oui, on nous bouche les yeux avec ce mirage de NRL qui oui a indéniablement un plus au niveau de la sécurité. Mais bon, si on réflechit 2 secondes, en effet, un train est nettement plus utile pour tout le monde que des routes, des routes et des routes sur une île qui n'en peut déjà plus.

Et ce ne serait pas comme si on se lançait dans l'inconnu, de nombreux territoires sur la planète ont déjà des trains, c'est un mode de transport plus vieux que la voiture encore et nettement plus adapté.

Pour aller dans le sens de Scandale, pour nous usager, c'est nettement plus économique que la voiture.
Il faut se rendre à l'évidence, la voiture n'est pas le mode de transport de l'avenir pour la Réunion.

85.Posté par klod le 31/03/2021 11:31

post 69, je prends note !!!!!

après , entre la virulence des critiques de gauche ou de droite si susse été ( susse été :si; si c'est français !!) la gauche …………. je ne sais .

84.Posté par Le Jacobin le 31/03/2021 11:21

Je prendrai bien un morceau pour la route !

83.Posté par Noé le 31/03/2021 10:23

Didier Robert a clairement boucher les yeux des réunionnais avec l'aide pour voyager ! Pour se faire apprécier forcément. Et à côté de ça, il a fait n'importe quoi avec cette route. Son ego a refusé de continuer le projet tramtrain, il n'a rien fait développer les transports et stopper les embouteillages !

82.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 31/03/2021 10:16

Le groupement Vinci Bouyges livre en ce moment les clés du viaduc

J'espère qu'ils ont fait des doubles! ;)

81.Posté par MT CRISTO le 31/03/2021 10:08

L’Etat c’est le peuplé français, ce n’est pas le préfet qui n’est qu’un administratif au service du peuple. C’est ça la république.

80.Posté par Bleu outre mer le 31/03/2021 09:39

74.Posté par Rouloulou le 30/03/2021 23:05
En premier ce n'est pas des ahurits qui ont fait interdire les carrières, mais la justice, donc suivant vos principe il aurait fallut être hors la loi, beau principe.
" une route sans raccordement a son utilité, il suffit de lui adjoindre les deux sorties; mais il me semble que la Région y a pensé, pas vous?" Oui nous voyons quelle avait pensé à une demi route pas encore fini, continuez votre enfumage , et mettre la responsabilité sur les autres.
Donc quel est le projet de Sieur Robertix si il est élu, ou faut il demander aux transporteurs?
En troisième repondez si cette route va résoudre le problème du tout voiture, politique de sieur Robertix? Comment fait on pour Saint benoit SinDni? St Pierre, enfin un peu partout dans l'île?
En quatre de payer une demi oeuvres d'art juste pour la regarder, c'est cela la vision de la Région?
Si c'est cela les experts de la Région , je comprend mieux la raison de cette demi route.......

79.Posté par ZembroKaf le 31/03/2021 09:21

@ Bleu Outre Mer (48)
Merci de rappeler certaine vérité 👍
Un projet devenu chantier avec 2 points noirs : Lieu dit Grande Chaloupe/Possession en digue pour faire plaisir aux soutiens (Carpoupapaye/Mongrin) de Didier Robert et l'autre c'est l'entrée de Saint Denis...pou fé chi..é Annette et son NEO😡
Un ancien "membre" de son 1er "cercle" quand Robert Didier était maire du Tampon et CASUD me disait récemment... Robert Didier : c'est une grosse tête...totalement vide à l'intérieur" un peu "capon" sur les bords... il n'aime pas le contact avec "lo ti pèple"...qui ressasse les mêmes phrases...sans aucune vision de développement" heureusement qu'il a une équipe de communication avec lui 😱
Sinon les raccordements "provisoire "grande chaloupe" mi 2022 et l'entrée de saint denis début 2022 au mieux 😱

78.Posté par JORIELE974 le 31/03/2021 09:12

UNE idée de chanson pour michel admette la route sans issue vive la région réunion didier a dit didier a fait , vite chérie la crémaillère pour notre maison sans toit , à quand une prostituée sans postérieur?

77.Posté par Arrete un peu le 31/03/2021 09:09

Quel HONTE! Le boug la fini totoche toute l'argent l fais des annees le projet i dois terminé et la zot i suce ali meme. Ben zot i aime bien. Le boug i fais largent su zot tete li na rien a foutre ek zot et demoun i arrive encore di cest un boug honnete. MDR

76.Posté par Grou loulou le 31/03/2021 07:49

je peux répondre à vos deux questions : une route sans raccordement a son utilité, il suffit de lui adjoindre les deux sorties;

Vous ne volez pas. Je vais vous adjoindre des ailes et vous catapulter de ce parking à mouette.

Il suffit........... 😁

75.Posté par Alex "une route qui débouche sur rien" le 31/03/2021 07:16

je n'ai pas lu toutes les appréciations postées jusqu'à présent , , , , , a chacun son opinion et son commentaire;
j'étais devant le journal de Réunion la première quand j'ai entendu les commentaires de la maire de St Paul :"une route qui ne débouche sur rien"
Quelle désillusion pour moi qui vous accordait un peu de crédit madame Bello ! votre réponse ressemble à un enfantillage? pour une députée de la république ce n'est pas très objectif. Mais comme vous êtes candidate au remplacement du président de région, vous vous sentez obligée de dire quelque chose.
Malgré tout le respect que je vous dois, madame, en cette semaine sainte, excusez moi de devoir me poser cette question : "ne serait elle pas devenue , un peu gaga?"
Ce serait dommage , car la région a besoin d'équilibre .

74.Posté par Le Jacobin le 31/03/2021 07:09

Un immense pas en avant !

Un grand pas pour la Réunion !

73.Posté par Grangaga le 31/03/2021 06:28

……………………………..Lo …..mitt'...………………………….

Mi domann' lékèl' de mon zyié
Ou mon bouss' la rèss' gran rouvèrr'
Si tèl'man y falé k'in dantyié
Ou Aflélou y fèrm' èk' in pinss' Monsényièrr'


Mwin la rètt' la lo souff' koupé
Konm' si mwin lété Time Square
Dovan in diaman brutt' pou de vré
Otourr' ranpli domounn' dan in labyrintt' lo vèrr'

Dram' fanm' y kri zot' l'amouré
Dèr'yièrr' lo trin y kitt' la garr'
Ki di glamourr' y fé montt' mon dégré
Dan so dékorr' kontt' de fée mon rol' mwin fini trouvé mounwarr'

Mwin lassé klossé
Pwis'ki di lassé y mètt' d'si soulyié
Ma rodd' a mwin ènn' ti-ban èk' in tabouré
Deu bwatt' siraz' in mor'so sifon po siré
La vi dirr' mi pé adyié karr' mon métyié lé réssucité
A l'av'nirr' la...." Ri d'Pari " sé l'andrwa y fo là ou lé

Krwarr' a mwin si zot' y vé
Non mi fé pa là mon sinéma
Pé t'ètt' na ankorr' d'pèr'sonn' y koné
Dann' tan l'trin lo fimm' té y tournn' konm' sa là

" An mar'yiaz' " la mèm' té y vyin domandé
Par'fin Lancôme bouké Intèrflora
Place Vandôme péï bizou par'tou té lavé
Kan té pa la sènn' o kou satt' santiman té pli forr' té y pass' la bagu' o dwa..........

72.Posté par bonjour le 31/03/2021 03:38

Didier la dit Didier la fait bande de jaloux

71.Posté par Grolou le 31/03/2021 05:34

Didier Robert va inaugurer en grande pompe la première demi-route qui ne mène nulle part. C'est une triste première mondiale pour La Réunion : l'innovation n'est donc pas seulement dans les prouesses techniques de ce chantier hors norme.
C’est d’autant plus triste que Didier Robert se félicite de ses échecs. Malgré les effets de communication il ne pourra pas masquer le fiasco de la NRL, les Réunionnais ne sont pas dupes. Pourtant, cet échec était prévisible, il a lancé le chantier le plus cher du monde sans s’assurer de l’approvisionnement en roches. Il a menti sur le coût de la NRL, il avait promis que le chantier ne dépasserait pas les 1,6 milliard d’euros, aujourd’hui le coût de la NRL s’élève à plus de 2 milliards d’euros, des générations de Réunionnais seront endettés pour les cinquante prochaines années.

Il avait également promis une livraison totale de la NRL en 2020 ; nous sommes en 2021, et nous avons le droit seulement à une demi-route qui ne mène nulle part. Et c’est l’Etat et les contribuables Réunionnais qui devront payer le raccordement afin de limiter les dégâts.
Au grand dam des Réunionnais, le fiasco de la NRL n’est pas terminé. Ce semblant d’inauguration n’efface pas l’essentiel : quelle solution pour sortir de l’impasse et terminer un chantier si mal engagé ? Personne ne peut se réjouir d’une telle situation.

70.Posté par pieraut le 31/03/2021 05:18

Trop fort.à la réunion, ils ont un marché unique mais font la pub pour une moitié de livraison.

69.Posté par Dj974 le 31/03/2021 04:50

Et beaucoup de Réunionnais croient encore que cette route va supprimer les embouteillages, mais ce sera pire.

68.Posté par toto le 31/03/2021 02:48

a quand la remise de la serrure une clé inutile pour encore bien longtemps ?

67.Posté par Mister Magoo le 31/03/2021 02:13

Il est tellement beau ce viaduc, qu'on préfère ne pas l'utiliser, pour ne pas l'abîmer :)
On préfère la regarder de l'ancienne route cette NRL, après, on pourra plus, on roulera dessus et on ne le verra plus ce viaduc.
Là, dans les embouteillages, on savoure...

66.Posté par Rouloulou le 30/03/2021 23:05

Post 44 : je peux répondre à vos deux questions : une route sans raccordement a son utilité, il suffit de lui adjoindre les deux sorties; mais il me semble que la Région y a pensé, pas vous?
Maintenant pour répondre à votre deuxième question : je pense que sitôt élus, (si tant est qu'ils le soient) les dahurits experts en recours, se précipiteront sur le peu qu'il reste à faire et installeront eux aussi les barnums pour l'inauguration en grandes pompes.

65.Posté par albertm le 30/03/2021 23:01

oui a ce stade la route est nécessaire, et tant pis pour ceux de saint leu ou celle de saint denis qui critiquent et si des morts arrivent qui sera responsable? ceux qui auront bloqué évidemment

64.Posté par Rouloulou le 30/03/2021 22:46

Qu'elle est beau ce viaduc ! Ça vaut le coup d'attendre. Merci au Président d'avoir eu le courage de promouvoir un tel ouvrage. Vite la suite!

63.Posté par Rouloulou le 30/03/2021 22:41

Post 42 : véridik, merci de nous rappeler cette expression désopilante. Ça nous ramène des décennies en arrière.😂

62.Posté par Polo le 30/03/2021 22:34

Ce midi on a eu l'intervention d'Annette à la télé au sujet de la réception de la nrl. Il lui manquait juste l'auréole du saint et les ailes de l'ange. Il devrait s'acheter une maison à la ligne Paradis.

61.Posté par Rouloulou le 30/03/2021 22:27

Post 50 : Klod, vous qui employez très souvent l'expression "il a tort" que vous écrivez : "il a tord",apprenez une fois pour toutes que vous avez tort de l'écrire comme vous le faites.😁 Par contre, votre style original d'écriture est très plaisant.

60.Posté par Rouloulou le 30/03/2021 22:02

Imaginons... Si la gauche avait décidé du projet nrl et l'avait conduit. Sincèrement, pensez-vous que la droite aurait été aussi virulente dans ses contestations? Je ne le pense pas. Cette opposition machiavélique et tordue n'aurait pas eu lieu. J'en ai pour preuve la construction de la route des tamarins entreprise par la gauche, menée à son terme sans cette montagne de coups tordus ET la quatre-voies de l'est où on nous montrait régulièrement à la télé la gigantesque pépinière qui devait végétaliser tous les abords de la route depuis Saint-Benoit. Où est passée toute cette végétalisation ?

59.Posté par Fri dome le 30/03/2021 21:48

Comment ça se fait que les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits mais un tel évènement peut se faire en présence du préfet Jacques Billant ?”

58.Posté par lours le 30/03/2021 21:20

à tous les crétins qui sont béats devant cette gabegie financière: attendez avant de crier la fin des embouteillages...l'entrée de St Denis vous rappellera à votre immense connerie. Bravo Didier t'as réussi à enfiler une majorité de cons, et ils en redemandent. Le bal est ouvert...Pauvre Réunion...

57.Posté par Juliette le 30/03/2021 21:18

Nous sommes fatigués de ces embouteillages, vivement l'ouverture de la nouvelle route. Au moins ce Président de Région a eu le courage de lancer ce chantier .

56.Posté par Mister Magoo le 30/03/2021 21:11

Moi j'habite le sud, à part la dette de la région, elle m'apporte quoi cette NRL ???
Des impôts c'est tout ce j'ai gagné moi..
Et pour le sud, quels sont les projets ?
Il n'y en a que pour St Denis.
Erika Bareigts fera encore pire si elle décroche la timbale.

55.Posté par Fernand le 30/03/2021 21:04

Le plus beau et coûteux tremplin pour piquer une tête dans la mer , pendant ce temps d'autres continueront à dormir sous les ponts

54.Posté par polo974 le 30/03/2021 20:50

"""La route n’est "ni la plus chère ni la plus longue de France", ironise le vice-président de Région """

C'est sûr que ce n'est pas là plus longue, d'ailleurs il manque des morceaux...

Le raccord provisoire va coûter 5 années d'entretien de la route actuelle.

La NRL va coûter plusieurs siècles du même entretien.

Et où sont les 2000 cars supplémentaires promis par didix2300 il y a 10 ans maintenant?

10 ans d'immobilisme en terme de transport, c'est paradoxal, mais didix2300 l'a fait.

53.Posté par Observateur le 30/03/2021 20:49

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Hong_Kong-Zhuhai-Macao

Le plus long pont-viaduc du Monde : 55 kms ; 15 Mds d"€; 9 ans de construction.

52.Posté par POUR LA REUNION le 30/03/2021 20:43

Arrêtez de critiquer, reconnaissez le travail et l'engagement faits pour La Réunion!

51.Posté par Habitant le 30/03/2021 20:42

C’est quoi ce raisonnement simpliste qui fait dire que si on est très critique de la manière dont tout a été faite pour cette route, on serait forcément complètement contre?

Je suis désolé, aussi utile soit elle, ce n’est absolument pas une raison d’avoir fait les choses n’importe comment comme c’est le cas. Tout ce fric monstre dilapidé, sans compter les millions d’euros dépensés pour remboursés toutes les entreprises choisies pour le tram train; qui soit dit en passant aurait été utile d’abord pour bien plus de réunionnais que la seule NRL.

Maintenant, la collectivité est fauchée pour des années ...

50.Posté par Baie l'eau le 30/03/2021 20:35

Une première mondiale : Didier Robert livre la première demi-route qui ne mène nulle part"

49.Posté par MARIE le 30/03/2021 20:28

Ceux qui critiquent, vous oubliez que pour la route des Tamarins, le budget a été largement dépassé!

Quand vous circulerez sur la NRL, vous aurez certainement une pensée pour ceux qui ont fait ce choix de construction.

48.Posté par NRL ...NECESSAIRE le 30/03/2021 20:20

Que tous les Réunionnais constatent, c'est une route d'utilité publique, elle est nécessaire à La Réunion.
Nous ne pouvons que féliciter Didier Robert, Dominique Fournel pour la réalisation de cette NRL.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes