MENU ZINFOS
Société

Le versement de la prime d'activité en nette hausse: Combien de bénéficiaires supplémentaires à La Réunion ?


Par SI - Publié le Jeudi 8 Août 2019 à 16:34 | Lu 8712 fois

Le versement de la prime d'activité en nette hausse: Combien de bénéficiaires supplémentaires à La Réunion ?
Mise en place après la crise des gilets jaunes fin 2018, la revalorisation de la prime d'activité a connu un bond spectaculaire du nombre de ses bénéficiaires. Selon les chiffres communiqués le 5 août dernier par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), plus de 2,2 milliards d'euros ont été versés à plus de 4,1 millions de foyers sur tout le territoire national au premier trimestre 2019, soit une hausse de 52% en un an. À La Réunion, on recense 12 668 bénéficiaires supplémentaires par rapport à décembre 2018.

À La Réunion, le versement de la prime d'activité a bénéficié à 72 554 allocataires au 31 mai 2019 contre 59 886 allocataires au 31 décembre 2018, soit une augmentation de 21,15%. Depuis le 1er janvier 2019, les conditions d'ouverture de la prime d'activité ayant été élargies, la Caf de La Réunion a mis en œuvre des actions de communication multicanal (affichage, dépliant, campagne web, information sur notre page Facebook, émissions de radio) afin de mieux faire connaître cette prestation. "L'objectif est d'optimiser l'accès aux droits notamment des nouveaux demandeurs", nous indique l'organisme.

Cette mesure d'urgence prise par le gouvernement et appliquée en janvier 2019 prévoyait une prime d'activité revalorisée à 90 euros pour les salariés rémunérés à hauteur du SMIC sans oublier une éligibilité élargie aux contribuables (célibataires) gagnant près de 1 800 euros mensuels.

Avec cette augmentation, le montant moyen de la prime d'activité passe ainsi à 173 euros par mois à la fin du trimestre 2019 contre 155 euros un an plus tôt selon les chiffres de la Cnaf. Notons que cette augmentation est parallèle à celle du nombre de bénéficiaires. En effet, en 12 mois, plus de 1,4 million de foyers supplémentaires ont bénéficié de cette prime.

"Cette forte hausse des effectifs et des dépenses est à relier à la revalorisation de 90 euros du montant maximum de la bonification individuelle, qui a accru le recours à la prestation, tout en augmentant le montant de prime d’activité versé aux personnes qui en bénéficiaient déjà", indique la Cnaf dans son communiqué.

La Cnaf confirme par ailleurs que le montant global des primes a quasiment doublé en un an: du premier trimestre 2018 au premier trimestre 2019, le montant total alloué à la prime d'activité est passé de 1,26 milliard d'euros à 2,2 milliards d'euros.

Concernant les bénéficiaires de RSA, leur nombre a également progressé mais légèrement. Au niveau national, 1,88 millions de foyers en ont bénéficié soit une hausse de 0,6% sur un an. Une augmentation également perceptible à La Réunion, puisqu'au 31 mai 2019, la Caf de La Réunion comptait 99 959 bénéficiaires du RSA contre 98 355 au 31 décembre 2018. Au total, les différentes Caisses d'allocations familiales ont ainsi versé au total près de 2,78 milliards d'euros de cette prestation pour un montant moyen de 496 euros.




1.Posté par Ti kreol le 08/08/2019 18:19 (depuis mobile)

Belle arnaque! :)

2.Posté par soso le 08/08/2019 17:48

Alors on dit quoi aux gilets jaune

3.Posté par IKKI le 08/08/2019 20:01 (depuis mobile)

Super ! On augmente d'un côté pour prendre plus de l'autre. Et qui paye ? La France taxe à mort ses entreprises, la championne d'Europe ! Une personne au RSA fait quoi avec 500€ parallèlement ?

4.Posté par a le 09/08/2019 08:25

30 à 45 euros en plus et pourtant encore plus en difficulté: augmentation des prix en supermarchés, augmentation du coût carburant, augmentation de l'électricité etc. Au final moins de pouvoir d'achat! On s'est bien fait avoir...

5.Posté par Veridik le 09/08/2019 10:37 (depuis mobile)

Et avec ça tout le monde est content ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes