MENU ZINFOS
Société

Le vélo, pour un "réflexe culturel"


Aller chercher son pain, aller au travail, aller à la plage… à vélo. C’est le rêve de Philippe de Cotte, le président du CRPV (Comité Réunionnais de Promotion du Vélo) pour cette nouvelle année 2009 et celles à venir: que les Réunionnais utilisent de plus en plus le vélo.

Par Melanie Roddier - Publié le Lundi 5 Janvier 2009 à 07:22

Le vélo, pour un "réflexe culturel"
"Au terme de cette année 2009, le comité souhaite d’abord exprimer sa satisfaction d’avoir vu progresser l’usage du vélo à La Réunion, tant sur le plan du loisir que sur celui des déplacements quotidiens", débute Philippe de Cotte, président du CRPV (Comité Réunionnais de Promotion du Vélo).
Un enquête faite par la DDE en 2007 auprès des usagers du vélo montre que les cyclistes sont de plus en plus nombreux et que la pratique est régulière: 2514 cyclistes par jour en semaine et 4.977 le dimanche, soit +25% qu’en 2002, à la dernière enquête.
"Les gens qui pédalent en semaine vont travailler. C’est notamment le cas dans la zone portoise. Il y a également du monde sur le littoral Nord et Est où les aménagements sont propices à pédaler en toute sécurité", explique Philippe de Cotte.
Et si les projets sont encourageants concernant le littoral de l’île avec la route des Tamarins qui viendrait diminuer de manière considérable la circulation du littoral ouest, ou encore le projet de déviation du côté de la ville de Saint-Joseph, il n’en est pas de même pour les centres-villes.
A ce sujet, le président appelle particulièrement à la responsabilité des élus: "Le problème est de leur faire prendre conscience qu’il faut réaliser plusieurs phases en même temps. Inciter les gens à prendre le vélo sans avoir prévu les infrastructures n’est pas une bonne chose". Et des solutions, il ne cesse d’y réfléchir et d’en proposer.
Des plus banales comme la mise en place de trottoirs accessibles aux cyclistes "comme la rue de Nice à Saint-Denis mais il en faut partout". Philippe de Cotte propose également de ne pas négliger les aménagements de parking pour pouvoir garer son vélo mais aussi de généraliser une partie des sens interdit aux cyclistes. "Cette utilisation du contre-sens marche très bien dans certaines grandes villes de métropole". Enfin, le président espère que pour les quartiers environnants des centres-villes, la possibilité de descendre de chez soi à vélo puis d’utiliser les transports en commun pour remonter pourra être élargie à tous les réseaux bus en prenant modèle sur Saint-Paul.
Philippe de Cotte a beaucoup d’espoir sur le fait que le vélo ne sera pas simplement une pratique loisir mais qu’il deviendra un "réflexe culturel".

Le vélo, pour un "réflexe culturel"




1.Posté par Trouillomètre au maximum le 05/01/2009 08:14

Pour l'instant : Rouler en vélo à la Réunion revient à peu près à acheter un ticket pour aller vers l'au delà ...
Pour les infra structures : La culture des élus est plutôt le rêve de berlines et chauffeurs ... (notre chance serait que ce rêve s'applique exclusivement à leur personne et que donc ils estiment que le vélo n'est pas bon peu eux et très bon pour nous).
Pour la réalisation de plusieurs phases en même temps : La cervelle des élus et fonctionnaires les pousserait plutôt de faire d'une manière pour ensuite casser de refaire ensuite.

2.Posté par Albert Ebasque le 05/01/2009 08:54

Pour le moment, c'est passer à la pompe à essence qui est un réflexe culturel.....
et l'on rêve vraiment de pouvoir se déplacer à vélo sans risquer sa vie.....les routes sont trop dangereuses malheureusement.....et si on compte sur nos élus.........

3.Posté par Albert Ebasque le 05/01/2009 12:55

Amusant de voir que nous avons rédigé à peu de chose près le même contenu.....sans avoir lu ton message trouillomaX

4.Posté par woman cycliste le 05/01/2009 19:13

Rouler à vélo à la Réunion c'est jouer à la roulette russe.Aucun respect des automobilistes pour les cyclistes. Les cyclistes se font renverser comme des "chiens" et sont laissés sur le bord du chemin et pour ceux là aucune répression, aucune punition de la part de la justice. Il faut faire son signe de croix avant de partir sur son vélo car on ne sait pas si on rentrera à la maison

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes