MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le vélo et notre avenir. Bravo au JIR…


Par Raymond Lauret - Publié le Dimanche 7 Mai 2017 à 10:13 | Lu 627 fois

Oui, le vélo comme outil et moyen de déplacement intra urbain, c’est la solution pour notre île. C’est la solution pour demain. Et les 15 pages que, dans son édition de ce dimanche 7 Mai 2017, le JIR consacre à ce sujet sont une bonne chose.

Les propos tenus par Mesdames Fabienne Couapel-Sauret et Nassimah Dindar, les deux élues du Conseil Régional et du Département ainsi que par Messieurs Jérôme Fournier et Thierry Martineau, respectivement Directeur de la Jeunesse et des Sports et élu municipal chargé des Sports à Saint Paul, viennent conforter les engagements de toujours du mouvement associatif réunionnais autour de militants tels que Philippe de Cotte, Daniel Omer Hoareau, Lucien Biedinger, Yvon Lucas et tant d’autres encore.

Il est aujourd’hui nécessaire que l’ensemble de nos maires, soutenus par les  responsables associatifs des 24 communes de notre île, mettent en place une politique volontariste en faveur du vélo comme moyen privilégié pour tous les déplacements urbains. Depuis l’école primaire jusqu’aux collèges et lycées, tous ceux qui ont à faire avec les établissements scolaires doivent y trouver des parkings aérés et sûrs pour que y venir à bicyclette soit un geste citoyen valorisé. Et puis, il importe que soient sécurisées les rues et autres voies d’accès à ces établissements scolaires. 

Aller à son travail, lorsque la distance à parcourir est raisonnable, c’est aussi une piste à suivre. Pensons aux dizaines d’hectares de terrains alors libérés si nos actuels parkings voitures devaient laisser la place à des parkings vélos. C’est possible. Il faut le vouloir…
Du travail nous attend tous. Parce que le cercle s’élargit de ceux et celles qui y croient…




1.Posté par Samwinsa le 07/05/2017 15:34 (depuis mobile)

Tout à fé dacor. Commence par installé parkings à vélos po évite les vols. Ici Tampon i mank notamment devant lo bann médiatek, devant la mairie, un pe partout en fin de compte. Mwin lé sur norè plus domoun en vélo. A ou de jouer TAK.

2.Posté par Ray_au_Port le 07/05/2017 21:42

Vœux pieux : les réunionnais aiment plus leurs voitures que leurs femmes et enfants ! ! !
Un matin revenant d'une sortie VTT, je m'arrête à une station -service pour faire le plein de ma voiture, sur laquelle était attaché mon vélo boueux.
Réflexion du jeune pompiste :
«Monsieur ou l'a pas peur que out vélo y raye out' l'auto ? ? ? »
Ma réponse :
« Moins l'a plutôt peur que mon l'auto y raye mon vélo ! ! ! »
Le boug l'a failli tomb' à la renverse de saisissement ! ! !
« Quoi, out vélo l'est plus important que out' l'auto ? ? ? »
Il n'en est toujours pas revenu, attendu que je le vois régulièrement, la station où il travaille est celle où je m'approvisionne en carburant automobile.

3.Posté par Zarin le 09/05/2017 09:35

Je m'en allais chercher des oies
Du côté de Fouilly les oies,
A bicyclette.

Soudain, qui vois-je devant moi ?
Un' belle fille au frais minois
A bicyclette.

En arrivant à sa hauteur,
J'y fais un sourire enchanteur,
A bicyclette....

Bourvil

4.Posté par djaffar le 12/05/2017 09:40

vous ete retard pour cette idee moi mon transport c mon velo

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes