MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le -vaste- programme de Didier Robert


- Publié le Lundi 1 Février 2016 à 08:14 | Lu 1227 fois

Le -vaste- programme de Didier Robert

Des internautes s’étaient offusqués du kréol mal fagoté de Didier Robert sur un panneau devant la Région. Il y a bien plus grave. Ce panneau exprime en quelques mots le -vaste- programme politique de Didier Robert pour son mandat qui vient tout juste de commencer.

« Quand la mer i bat’ laisse a li bat’. Nou nout chemin nou koné nous trace ».

Outre la forme qui est médiocre, c’est le fond qui est très inquiétant. Didier Robert prend la façade de la Région pour un espace publicitaire et y dévoile son programme politique, ce qui est choquant.

Mais le plus choquant c’est le message extrêmement direct qu’il expose. En clair, Didier Robert n’en a rien à cirer des oppositions. Il ne tiendra aucun compte des critiques qui lui seront faites.

L’opposition, il va la museler, la réduire à néant. Les oppositions à la NRL ou aux carrières, il n’en aura rien à battre. Tous ceux qui ont voté Didier Robert tout comme ses détracteurs savent désormais à quoi s’en tenir.


Le -vaste- programme de Didier Robert




1.Posté par Turbo le 01/02/2016 09:03 (depuis mobile)

Fo dar zot in dictionnaire créole

2.Posté par Maloya le 01/02/2016 09:37

Maloya, 49° à l'ombre.
C'est fou, c'est trop
j'allume un autre joint
Car je suis en pétard.

3.Posté par JANUS le 01/02/2016 10:06

Effarant, ce donneur de leçon en créole ...

Il n'y a rien de choquant dans ce texte ... Je relève juste une faute d'orthographe sur le "NOUS", comme il n'y a pas de "S" sur les deux autres "NOU", il n'y a pas de raison de mettre un "S" au 3ème "NOU".

Et j'aurais plutôt écrit "NOT'" au lieu de "NOUT" ... Mais comme la graphie du créole n'appartient à personne, chacun fait comme il veut.

Et ce ne sont certainement pas quelques "pseudos intellectuels" qui peuvent, seuls, se permettre de s'approprier l'orthographe du créole.

4.Posté par créole ça? le 01/02/2016 10:40

" Fo dar zot ...." post 1
ça créole çà? Même si moin la fini entendre ça et mi comprend, moin mi considère ça comme créole exprimé par un moune y connaît pas prononcer ou bien n'a la paresse prononcer. Bref, un' déformation. Et c'est pourquoi n'a un bon peu d'moune y refuse l'écriture créole que les soi-disant linguistes, y veut impose à nous. Et pourtant nout langage lé gaillard!
Janus, y dit aussi : nout . Sinon moin lé d'accord ec ou.

5.Posté par fan974 le 01/02/2016 10:59 (depuis mobile)

Quand lé bon lé bon trace Didier ou la gagné alors le ptit phrase lé bon : en plus i fé cosé !

6.Posté par " Vieux Créole " le 01/02/2016 11:24

Je ne sais pas qui est l'auteur de cet article et cela n'a aucune espèce d'importance puisqu'il a donné son adresse émail à "Zinfos" .. . EN TOUT CAS , JE LUI DIS :BRAVO ET FÉLICITATIONS !!! C'est la mise en application du slogan démagogique , populiste et ridicule de "notre nouveau Gourou de la Pyramide Inversée" : "Réunion-nous", "réunionnez-vous"!!! que beaucoup de compatriotes n'avaient pas compris l!! !! y a longtemps que lui et ses fidèles marchent sur la tête lorsqu'ils "siègent en assemblée!! Voilà donc ,lui (et ceux qui sont d'accord avec lui ) devenus "les disciples" bien obéissants des fondateurs de" Lofis la Langu' "!!! MAIS ,connaissent-ils quelle était " l'idéologie " qui a guidé ces derniers au moment du lancement de la campagne en faveur de l' "ÉTAT Réunionnais "??? J'ai constaté ,au cours d'une récente promenade à St-Louis et à la Rivière , des affichettes ou des panneaux ainsi rédigés : "LI L é ZOLI , ARASS ' PA LI " , " la RIVYER' "( au lieu de la LA RIVIÈRE et pourquoi avec un " Y"?) ," SIN LOUI "( alors que le créole prononce "LUI " et non LOU.I )!!! Annette "a fait école",après avoir été ridiculisé !!! UNE PETITE REMARQUE EN PASSANT : aux Seychelles , à Maurice ,à Rodrigues - que Didier Robert connaît trés bien - et où la langue créole est une"langue officielle" , LES VILLES DE : PORT-LOUIS ", " CUREPIPE", "QUATRE- BORNES", "MAHEBOUG " "SAINT-PIERRE" ; MAHé , "LA DIGUE" ,"BEAU VALLON " ; DE QUINCEY " ; "PORT MATHURIN "," BAIE AUX HUITRES "....ONT-ELLES EU " L'ORTHOGRAPHE DE LEURS NOMS MODIFIÉE ,CRÉOLISÉE" ??? Je n'ai pas visité ces Îles depuis 3 ans . Si aucune modification n'a été faite ,cela veut-il dire que les Dirigeants de ces Îles voisines sont "plus couillons" ,"moins intelligents "que "notre Gourou local " ?? QUE CE DERNIER S' EMPRESSE DONC DE LES CONVAINCRE , lui qui rêve ( dit-on dans certains milieux ) d'un grand ensemble "indianocéanique "regroupant ces îles dont il serait "le futur Dirigeant "!!!
AU FAIT ,est-ce qu' aux Antilles , les noms de Villes ont été "défrancisés" ???

7.Posté par Kaya le 01/02/2016 11:54

Kan mwin la lir, mon promié penC t ke li la largu' gro foutan. Li mèt' o défi kikonk de di a li koiksesoi, é lo semin c nil dout' la NRL.Mi trouv' k li noré pu ékrir sa dan' son magazine (y dépoz dan nout' bwatolèt) é dévlop' son fon'kèr. Mi trouv' k lé pa zoli é li noré pi ékrir' ote soz en rapor ek le bâtiman, sad y roprézent' :

Kan la mèr y bat’
Dan’ bor loséan la Réinion
Lés’ ali bat’
Mwin mi travay pou la popilasion


Nou, nout semin nou koné
Y amèn koté piramid’ invérsé
Nou tras’
Nou mèt enkor kan la pa’sé


Pétèt mwin na tor mé c jis mon' ti lavi

8.Posté par cram le 01/02/2016 13:30 (depuis mobile)

Prépare out balo Didier la prison y arrive

9.Posté par Petite pomme le 01/02/2016 13:32 (depuis mobile)

Les tros jolie continue Didier les bien

10.Posté par GIRONDIN le 01/02/2016 15:26 (depuis mobile)

Toutes les semaines une galère sur le chantier de la NRL......

Cette affiche, Un moyen de conjurer le sort..😁

>>>>>La mer i bat JY PEUX RIEN mais MI CONNAIS MI cava SINDIN c''est DROIT DEVANT ...en face la bas mi trace.....
😁

11.Posté par ste suzanne le 01/02/2016 18:54

oui dans ses conditions il fallait venir avec un programme PAS AVEC DU MENSONGE ou
encore des critiques en longueurs de toute la campagne
cette opposition c est tirer une balle eux même que pendant toute la campagne il avait que
la critique et ne parlons du roi crieur de st LEU
continuer ET SI Y DÉRANGE FOU DEHORS

12.Posté par kld le 01/02/2016 20:11

la droite la moucate le créole "sympathique" pendant 50 ans , maintenant zot y envoye en créole , bon , ben, lé bien .

sur le fond .......... tortue voit pas son queue , hein didi !

13.Posté par Marie Annick le 01/02/2016 21:21

Hem hem, passons sur le créole mal fagoté... mais encore une fois on a affaire à du dénigrement gratuit.
"kan la mer i bat', lès ali bat', nou nout somin nou koné no tras" :
nous avons choisi un chemin pour le développement de la Réunion, un chemin partagé, on avance...
cela n'empêche en aucun cas la concertation avec ceux qui sont dans une critique constructive de vrais pouvoirs d'opposition, cela fait aussi avancer.
Mais les dénigrements gratuits sont une perte de temps inutile, lès ali bat'...

14.Posté par Gepatord le 02/02/2016 06:42

lisez surprenant comme commentaires d'un Président de la Région
un cagnard , une racaille n'aurait pas mieux fait ! le peuple appréciera

15.Posté par "Lo "Vié Créol'''' " le 02/02/2016 12:48

"Mi coné coz' créol' ,mi coné écrir' créol' sans une" orthographe spécifique" qui rend un texte difficilement et rapidement " déchiffrable "...Pourquoi les défenseurs officiels de cette graphie ne l'utilisent jamais dans leurs communiqués écrits adressés à la presse? Je ne suis pas sûr que ceux qui suivent rigoureusement les linguistes de "lofis la langu' sont lus par beaucoup de concitoyens natifs de l'Île !! Je me souviens des "zistoires créoles de Léonce Salez, dans la "Démocratie " de l'époque que tous les lecteurs lisaient avec plaisir ,chaque semaine ("Lofis de la Langu' " n'existait pas encore!). Je me souviens des "Zistoires créoles" SAVOUREUSES des Conteurs Daniel Vabois , de "P'tit Louis"... que la Réunion entière écoutait à la radio ( le créole est avant tout une langue vernaculaire ORALE ET NON ÉCRITE) on l'oublie trop souvent ! Ce n'est pas comme "le breton" , "le basque" ou "le Corse "qui existent depuis ...des centaines d'années (sans doute plus ) que le créole réunionnais qui s'est formé depuis le début ( ou un peu plus tard ?) du peuplement de l’Île ...Je suis entièrement de l'avis d'un Ami breton de Brest qui me confiait : " une histoire locale " racontée en breton est plus savoureuse qu'en français ":Essayez donc de mettre en français l' un des nombreux "zistoir' créol' de Daniel Vabois et vous verrez !!!
Le Président de la Pyramide inversée et les 14 Maires qui lui sont fidèles écriront-ils désormais en créole leurs discours (je viendrai les écouter) ? Tous les communiqués de presse du C.R. et du C.D. seront-ils écrits à partir de maintenant en créole ? Tous les noms de nos villes ,nos patronymes seront-ils" créolisés "? "MI SUIVRA PA ZOT'"! "Mi cass' à zot' le cui , hin ??? EH BIEN OUI !Parce que votre slogan "Réunion-nous " est ridicule ,démagogique et populiste !!!

16.Posté par kan la mer le 02/02/2016 14:18

c' est un vieux dicton qui veut tout dire, et laisse causer, Président on vous a élus pour un travail pour notre Ile.

17.Posté par oups le 02/02/2016 14:24

c' est pas plutôt le contraire mécontent de leur échec, l' opposition fera tout pour contredire et ne pas faire avancer la réunion

18.Posté par georges le 02/02/2016 14:27

Visiblement il y en a qui restent dans la politiqie de casse et de caniveau , les chiens aboient , la caravane passe , Didier trace nout chemin

19.Posté par fabuleux le 02/02/2016 14:27

la phrase vous fait pas plaisir vous l' auteur du courrier, c' est comme tourne out langue 7 fois dant out bouche.
On a plus le temps à perdre avec des ladi, la région doit nous diriger vers le haut.

20.Posté par stephen le 02/02/2016 14:34

Même avec ces bêtises, nous fait avancer la réunion avec celui qu' on a élu.

21.Posté par Henri Claude le 02/02/2016 14:41

Ben c'est quoi le problème aster? Il est président de Région, les gens ont voté, cossa zot y veu de plus?
kel kalité demoune y veu refaire la guerre aster? Au lieu de pleurer sur le sort de ton camarade, que fais tu pour ton pays toi qui a la langue si exarcebé?

22.Posté par délire le 02/02/2016 14:46

c' est quoi le délire tout en créole, une bagarre, on est réunionnais, alors travaillons pour la réunion et non le contraire, un la di ça et l' autre la di çi.

23.Posté par Philippe le 02/02/2016 14:48

Ce n'est ni du KRÉOL, ni DU K, Z W. et DONC? Où se situe le Problème?
li ldit la verité clairement autan prend constant!

24.Posté par ben le 02/02/2016 15:06

C'est l'opposition qui ne sait pas s'avouer vaincue et reste dans une politique de destruction ! laiss bat !

25.Posté par willi le 02/02/2016 15:34

L'auteur du courrier ne semble pas comprendre le message écrit.
À sa place j'aurais réfléchis à 2 fois au lieu de se donner en spectacle! Le fond Mme ou Mr dit que ce qui est derrière reste derrière. Si vous n'êtes pas capables d'évoluer dans votre tête, à qui la faute?

26.Posté par kld le 02/02/2016 22:23

post 15 et le bon néo colonialisme inspiré des années , répété et sur répété , ( ça a marché ds la tete des plus faibles !) debré : " la rénion cé la framce , et le créole lé pa bon ..sauf pou ri et pou dansé " .de nombreux réunionnais en sont sorties complexés .merci post 15 lu continue la tradition de ce band tete fré ................la Réunion n'a pas eu Aimé Césaire .....ben , à cause ça meme nou lé si tellement "sympathique" et si KK comme pou la fareyrolle ..........oté zarboutan , le post 15 représente l'assimilation ds toute sa splendeur , un bon framçais des tropiques , un bon content de lui ................ha les ex DOM TOM de la Case .......de l'oncle ............

27.Posté par citoyen perplexe le 04/02/2016 17:52

Post 26 (kld ) tout le monde n'est pas obligé d'adopter vos idées pro" lofis la langu'e" et des anciens marxistes -léninistes aujourd’hui 'hui désorientés aprés l'échec du communisme un peu partout . Vous donnez souvent l'impression d''être un nostalgique d'un passé qui n'est plus. Vous êtes quelqu'un de bizarre ,difficilement cernable , aux raisonnements assez incohérents parfois....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes