Revenir à la rubrique : Santé

Le vaccin contre la variole protègerait du VIH

Selon des chercheurs dont les travaux ont été publiés dans la revue BMC immunology publiée aux Etats-Unis, l'immunité contre la variole déclenchée par le vaccin antivariolique pourrait inhiber la réplication du virus responsable du sida.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 25 mai 2010 à 07H21

La vaccination contre la variole aurait pu limiter la transmission du VIH au début de l’épidémie. C’est ce que révèlent des chercheurs dans le revue BMC immunology. Une découverte qui expliquerait pourquoi la propagation du virus s’est accrue lorsque la campagne de vaccination a cessé.

En effet selon des tests réalisés en laboratoire, les personnes qui ont été vaccinées contre la variole ont un taux de réplication du virus du sida largement plus faible que chez les sujets témoins. Mais les résultats ne sont qu’au stade préliminaire pour le moment.

Il est donc encore « trop tôt » indique le professeur Raymond S. Weinstein, professeur à l’université George Mason en Virginie, pour recommander une campagne de vaccination générale antivariolique. Mais cette découverte constitue une avancée non négligeable dans la lutte contre le VIH.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.