Revenir à la rubrique : Santé

Le vaccin AstraZeneca ne devrait pas être proposé à Mayotte et à La Réunion

Le ministre de la Santé était l'invité de France Info ce mardi matin. Olivier Véran a estimé qu'en raison de la plus grande circulation du variant sud-africain dans certains territoires d'Outre-mer, la mise à disposition du vaccin AstraZeneca ne s'avèrerait pas judicieuse.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 février 2021 à 12H49

L’Afrique du Sud s’est résolue à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la campagne de vaccination avec les doses du vaccin AstraZeneca. Les études menées mettent en lumière que « la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettre à la population déjà vaccinée »

En considérant cette nouvelle donnée, le ministère de la Santé va adapter sa stratégie vaccinale, promet Olivier Véran.  

« Aujourd’hui, 99% des souches virales qui circulent en France métropolitaine ne correspondant pas au variant sud-africain. Donc il n’y a pas lieu de changer notre stratégie vaccinale. Et j’invite les Français à continuer de se protéger avec le Pfizer, le Moderna, lorsqu’ils ont 75 ans et plus. Où les soignants , les  pompiers, les aides- à domicile de moins de 65 ans avec le Astrazeneca », affirme Olivier Véran.

« Nous réfléchissons à renforcer la protection des soignants par d’autres vaccins »

« Par contre, je porte un regard particulier sur la situation en Outre-mer, dans des territoires où on peut trouver davantage de variant sud-africain, cela peut éventuellement nous conduire à changer la stratégie pour protéger notamment les soignants qui exercent dans les hôpitaux. Je pense à Mayotte, j’y travaille avec mon homologue à l’Outre-mer Sébastien Lecornu », explique le ministre avant d’estimer que le vaccin Astrazeneca n’est sans doute plus à envisager dans les territoires où le variant-sud africain prend le pas sur le souche initiale du Covid-19. [C’est le cas de Mayotte évidemment où le taux d’incidence explose]urlblank:https://www.zinfos974.com/Progression-fulgurante-du-taux-d-incidence-a-Mayotte-tres-loin-devant-le-taux-hexagonal_a166011.html et par ricochet, du fait des liaisons aériennes importantes, La Réunion où [11 personnes contaminées au variant sud-africain ont été détectées à ce jour]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-le-nombre-de-cas-continue-d-augmenter-fortement_a165987.html .

Ce qui fait dire au ministre de la Santé que « nous réfléchissons à renforcer la protection des soignants par d’autres vaccins de type ARN-Messager qui semblent plus efficaces sur le variant sud-africain et qu’à mesure que les données scientifiques nous parviennent, nous sommes amenés à faire évoluer notre stratégie. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.