Revenir à la rubrique : Météo

Le typhon FAXAI menace sérieusement Tokyo et sa région avec un passage au plus près prévu dans 8 à 10 heures

Des rafales de 200km/h ou même un peu plus sont possibles

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 08 septembre 2019 à 14H06

2019 SEPTEMBRE 08 14h30 REUNION

NB: voir la vidéo en bas de page avec animations sat, cartes de trajectoires et commentaires sur  FAXAI

Le typhon FAXAI qui a été classé en catégorie 4 est à présent classé en catégorie 3 avec des rafales maximales près de l’oeil en mer estimées à 250km/h. Cela le classe en cyclone intense.

A 10h/Réunion l’oeil  se trouvait à 300km au Sud Sud-Ouest de Tokyo.
Le typhon ( = cyclone en Asie) se déplaçait vers le Nord Nord-Ouest à la vitesse de 30km/h.

Au cours des prochaines heures FAXAI va rapidement se rapprocher de Yokosuka et de Tokyo. Il devrait passer au plus près de ces deux mégapoles en soirée pour nous avec des rafales potentielles de 200km/h et même un peu plus très près du centre.

FAXAI est un cyclone dangereux surtout pour des zones aussi urbanisées et sur-peuplées. D’autant qu’au Japon il n’existe aucune obligation de se calfeutrer chez soi…

Roman Belin un réunionnais vivant à Tokyo depuis plusieurs années me signalait il y a moins de 45minutes que les conditions sont encore assez calmes.

Il faut savoir que FAXAI est très compacte et que les pluies et vents cycloniques sont bien concentrés dans un périmètre réduit autour de l’oeil.

Roman craignait que la population locale ne prenne pas assez au sérieux ce typhon alors qu’elle a l’habitude de faire face sans trop de problèmes presque chaque année aux typhons.

La météo japonaise et les autorités redoublent d’efforts sur tous les médias pour que la population se prépare au mieux.

Je suis branché sur la télé japonaise en Anglais: NHK World TV.  Le typhon fait la Une de l’actualité toutes les heures.

La météo précise que le risque représenté par la marée de tempête est réel et est peut-être plus important que pour les épisodes cyclonique précédents.

De nombreuses lignes ferroviaires et aériennes sont annulées mais pas toutes et loin de là.

Comme je vous l’avais déjà précisé il y a quelques semaines l’activité économique ne s’arrête pas au Japon et encore moins dans l’immense mégapole de Tokyo. Typhon ou pas… et ce même si le centre du typhon devrait passer en fin de nuit heure locale.

Inutile de dire que si les gens respectent les consignes et restent à l’abri chez eux ils ne risquent rien. Les habitations japonaises peuvent résister aux vents les plus puissants.

En revanche si certains se précipitent dehors pour admirer le spectacle ou pour vaquer à leurs occupations habituelles comme si de rien n’était on peut craindre le pire…

NB: voir la vidéo en bas de page avec animations sat et commentaires sur  FAXAI

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.

Vigilance fortes pluies/orages dans le Sud dès ce midi

Météo France Réunion déclenche une vigilance jaune fortes pluies/orages dans la zone Sud de l’île à compter de ce midi. Les averses devraient durer une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi, préviennent les autorités.

La vigilance Jaune Vagues/Submersions continue de courir sur une large partie Ouest et Sud des zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.