

Le séisme de magnitude 8,9 qui a touché le Japon ce vendredi matin est considéré comme le plus violent depuis 140 ans. Le bilan actuel est d'une trentaine de morts mais il risque de s'alourdir dans les heures à venir. L'ONU va envoyer des secours pour aider les Japonais.
Les spécialistes estiment que le tsunami qui a touché le Japon pourrait également s'étendre. Sur I-télé, ce matin, le sismologue Jean-Paul Montagner a évoqué la probabilité que le Pacifique, surtout, mais aussi l'océan Indien, voient la vague déferler. Une vingtaine de pays dont les Philippines, la Russie, les îles Mariannes, le Chili, l'Australie, Hawaï, l'Equateur, la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie sont en alerte. Les évacuations sont en cours.
En 2004, un séisme au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3
avait provoqué un tsunami allant jusqu'à 35 m de hauteur frappant l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du Sud de l'Inde, ainsi que l'Ouest de la Thaïlande.
La Réunion avait subi les répercussions de ce tsunami se limitant toutefois à la destruction d’embarcations de pêche ou de plaisance et à des dommages d'infrastructures portuaires. Aucune perte de vie humaine n’avait été déplorée.