Revenir à la rubrique : Société

Le tribunal maritime recrute des assesseurs

Le tribunal maritime de Saint-Denis est à la recherche de 6 assesseurs pour assurer son fonctionnement. Leur rôle est de contribuer au bon déroulement des procès liés à la navigation maritime. Cette offre concerne les marins justifiant d’une longue expérience de la navigation et présentant des garanties d’impartialité.

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 16 novembre 2020 à 10H40

Le communiqué de la préfecture :

 

Justice
Devenez assesseur auprès du tribunal maritime de Saint-Denis de La Réunion

 
La commission de désignation des assesseurs maritimes du tribunal maritime de Saint-Denis de La Réunion, présidée par le président du Tribunal judiciaire, s’est réunie le 2 novembre 2020 en présence du bâtonnier de l’ordre des avocats de Saint-Denis, pour préparer le recrutement des 6 prochains assesseurs maritimes.

Un tribunal maritime est institué sur chaque façade maritime. Le tribunal maritime de Saint-Denis de la Réunion est compétent pour l’ensemble de l’océan Indien (Mayotte, La Réunion, Terres antarctiques et australes françaises). Composé de magistrats professionnels et d’assesseurs issus du monde maritime, il a pour fonction de juger les infractions liées à la navigation maritime. Sa juridiction s’exerce à l’encontre des marins navigants sur tous les types de navires civils (navires de commerce, de pêche et de plaisance).

Pour les audiences, réunies deux à trois fois par an, les tribunaux maritimes sont composés de trois juges et deux assesseurs issus du monde maritime. A Saint-Denis, six assesseurs sont désignés pour siéger pour un mandat de 5 ans. Ces assesseurs, juges non professionnels, sont désignés parmi des marins justifiant d’une longue expérience de la navigation et présentant des garanties d’impartialité.

Avant d’entrer en fonctions, les assesseurs maritimes prêtent serment devant le tribunal judiciaire auprès duquel est institué le tribunal maritime et reçoivent une formation initiale obligatoire de deux jours. Ces fonctions sont indemnisées.

L’appel à candidatures pour ces postes d’assesseurs maritimes est ouvert à partir du 15 novembre 2020 et jusqu’au 17 janvier 2021.
Les candidatures doivent être adressées à la direction de la mer sud océan Indien suivant les modalités précisées sur son site internet:
[http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-des-assesseurs-maritimes-2021-2026-a987.html]urlblank:http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-des-assesseurs-maritimes-2021-2026-a987.html

La commission de désignation des assesseurs maritimes du tribunal maritime de Saint-Denis de La Réunion se réunira ensuite pour désigner les six assesseurs retenus.

La mise en place des tribunaux maritimes a permis de renforcer l’autorité des pouvoirs publics en matière de prévention et de répression des événements de mer, qu’il s’agisse d’abordages entre navires, d’excès de vitesse dans les zones réglementées, de défaut d’attention, insuffisance de qualification des marins…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.