Revenir à la rubrique : Faits divers

Le tribunal laisse une dernière chance au quinquagénaire alcoolique

Avec la grève des avocats, l'homme de 51 ans n'avait pas pu être jugé comme prévu le 25 mars dernier. Sa détention provisoire l'aurait apparement fait réfléchir. Il s'est engagé à la barre à ne plus faire parler de lui. Il échappe au mandat de dépôt mais pas à la peine de 12 mois de prison ferme.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 21 avril 2018 à 08H30

Le quinquagénaire alcoolique n’a pas pu être jugé le 25 mars dernier. A cause de la grève des avocats, aucune comparution immédiate n’était assurée. L’homme a donc été placé en détention provisoire en attendant, « qui ont eu l’effet d’un électrochoc », comme l’a déclaré Maître Nathalie Pothin. 

Le procès s’est finalement déroulé hier, vendredi. Pour rappel, cet homme de 51 ans a de sérieux problèmes d’alcool depuis de nombreuses années. Bien qu’inséré socialement et professionnellement, il avait pour habitude de prendre le volant alcoolisé. « Déjà condamné à plusieurs reprises, il a de nouveau été arrêté par les gendarmes avec 2 g dans le sang à 16 h 30 et alors qu’il rentrait du travail avec sa voiture de service », souligne le JIR. 

Son profil et ses nombreux délits auraient pu lui valoir un très long séjour en prison. Son avocate précise que « Il avait réussi à décrocher mais a replongé à cause d’un événement familial, indique son avocate. Il a parfaitement conscience d’avoir fauté et cette incarcération l’a aussi fait beaucoup réfléchir ».

L’homme semblait extrêmement gêné de cette situation, notamment sous les yeux de sa fille, et a déclaré qu’il ne souhaitait plus faire parler de lui. « Le procureur a alors opté pour ‘une dernière chance’ et le tribunal a suivi. »

Le Saint-Louisien échappe donc au mandat de dépôt mais pas à la peine de prison ferme à hauteur de 12 mois. Si moindre dérapage il y a, le quinquagénaire ira directement derrière les barreaux. Son permis de conduire lui a également été retiré pour une période de 6 mois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.