Revenir à la rubrique : National

Le tribunal administratif de Guadeloupe ordonne au CHU et à l’ARS de commander de l’hydroxychloroquine et des tests

Est-ce un tournant dans la courte -mais intense- histoire de la crise du coronavirus? Le président du tribunal administratif de Guadeloupe, statuant en référé, a ordonné hier au CHU de Guadeloupe et à l’ARS de ce département « de passer commande des doses nécessaires au traitement de l’épidémie de Covid-19 par l’hydroxychloroquine et l’azithromycine« , comme défini […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 29 mars 2020 à 16H36

Est-ce un tournant dans la courte -mais intense- histoire de la crise du coronavirus?

Le président du tribunal administratif de Guadeloupe, statuant en référé, a ordonné hier au CHU de Guadeloupe et à l’ARS de ce département « de passer commande des doses nécessaires au traitement de l’épidémie de Covid-19 par l’hydroxychloroquine et l’azithromycine« , comme défini par le Pr Raoult de « l’IHU Méditerranée infection, et de tests de dépistage du Covid-19, le tout en nombre suffisant pour couvrir les besoins présents et à venir de la population de l’archipel guadeloupéen« .

Il avait été sollicité par le syndicat UGTG (Union Générale des travailleurs de Guadeloupe), demande à laquelle s’étaient jointes plusieurs personnes, dont Elie Domota, le leader syndicaliste bien connu.

Les requérants avaient notamment mis en avant que « la situation sanitaire du pays exige que soient prises des mesures de test de la population beaucoup plus étendues ainsi que des mesures de diffusion et d’utilisation de traitements à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine »

Une demande avait au préalable été envoyée au CHU de Guadeloupe, qui l’avait rejetée au motif qu’elle était irrecevable, faute d’intérêt à agir des requérants. Selon le CHU, les demandes de commandes de tests ne sont pas fondées car devenues sans object depuis l’intervention du décret 2020-314 du 25 mars 2020″.

Il ne s’agit que d’une première étape et on peut s’attendre à ce que l’Etat fasse appel de cette décision, mais c’est une première en France et il sera intéressant de voir si elle ne fera pas tache d’huile.

Déjà à La Réunion, il faudra surveiller si des syndicats locaux vont emboiter le pas à leur homologue guadeloupéen.

 

Le tribunal administratif de Guadeloupe ordonne au CHU et à l'ARS de commander de l'hydroxychloroquine et des testsLe tribunal administratif de Guadeloupe ordonne au CHU et à l'ARS de commander de l'hydroxychloroquine et des testsLe tribunal administratif de Guadeloupe ordonne au CHU et à l'ARS de commander de l'hydroxychloroquine et des testsLe tribunal administratif de Guadeloupe ordonne au CHU et à l'ARS de commander de l'hydroxychloroquine et des testsLe tribunal administratif de Guadeloupe ordonne au CHU et à l'ARS de commander de l'hydroxychloroquine et des testsLe tribunal administratif de Guadeloupe ordonne au CHU et à l'ARS de commander de l'hydroxychloroquine et des testsLe tribunal administratif de Guadeloupe ordonne au CHU et à l'ARS de commander de l'hydroxychloroquine et des tests

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.