Fermeture du service urologie au CHU Nord: Ce qui attend les patients à compter du 1er juin
Le service Urologie du CHU Nord – qui soignait 2200 patients - est fermé depuis le 1erjuin. Pour cause : la prise en charge des patients par le groupe privé Clinifutur, suite à un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) rendu en février.
Clarisse Mazzola, urologue récemment affectée au service pneumologie, était jeudi dernier devant le tribunal administratif pour contester cette fermeture et son affectation dans ce service pour lequel elle estime ne pas être qualifiée.
Les magistrats du tribunal administratif ont donc écouté son avocat, Jérôme Maillot, qui met en cause la direction du CHU. Le but de cette fermeture aurait été selon lui d’évincer certains médecins. Une décision qui a entraîné une transition vers le privé sans aucune mise en concurrence.
Du côté du CHU, il s’agit plutôt d’un moyen de stopper la mésentente entre quatre médecins, dont Clarisse Mazzola. Cette dernière a déposé plainte pour harcèlement moral contre le CHU.
S’agissant du suivi des patients, les avis divergent également. Selon l’urologue et le représentant des usagers du CHU, il y a des manquements dans la continuité du service. Ce que la direction du CHU dément.
Le tribunal administratif a finalement décidé d'aller dans le sens du CHU