MENU ZINFOS
Société

Le triangle rouge mettrait en danger la vie des automobilistes


Cette information révélée dès le 4 mars sur le site de France info, et reprise par l’ensemble des médias, irait à l’encontre du décret du 30 juillet 2008. En effet depuis octobre 2008, tout usager doit avoir dans son véhicule un gilet retro-réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Vendredi 6 Mars 2009 à 08:32 | Lu 1099 fois

Le triangle rouge mettrait en danger la vie des automobilistes
Seulement les sociétés d'autoroutes indiquent aujourd’hui que l’utilisation du triangle rouge sur la bande d’arrêt d’urgence, mettrait en danger les automobilistes, aussi bien sur les autoroutes “que sur les 2 x 2 voies”, précisent des professionnels de la route.
“Les manœuvres qu’elle implique en cas de panne - sortir de la voiture, marcher jusqu’au coffre et en sortir l’objet et marcher trente mètres sur la bande d’arrêt d’urgence puis revenir au véhicule – sont autant de moments où l’usager n’est plus du tout en sécurité”, selon la Société des autoroutes Paris-Normandie et les habitués des voies rapides.
Les exploitants d’autoroutes rappellent aussi cette référence désormais connue: “l’espérance de vie sur cette file exposée au trafic, est de quelques minutes”.
Cette position est soutenue par un récent rapport de la Délégation à la sécurité et à la circulation routière. “Son utilisation ne s’applique pas s’il y a danger manifeste de la vie du conducteur”. Ce qui est le cas sur une bande d’arrêt d’urgence.
A cette polémique est venue s’ajouter le flou provoqué par les propos de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, interrogée par l’AFP.
“Si le véhicule est complètement sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est pas sur la chaussée, il n'y a donc pas d'obligation de mettre son triangle. S'il est en partie sur la chaussée, il faut apprécier la situation. Globalement, sur autoroute, il est plutôt dangereux de le mettre”…
Mais ce danger serait-il moindre sur les routes nationales et départementales. L’étroitesse de ces voies de circulation, même entre 50 et 90 km/h augmenterait plutôt la dangerosité de son utilisation selon des habitués de la route.
“Quel que soit l’endroit et qu’on soit à pied, en vélo ou dans un véhicule quelconque, l’usager est une victime et un agresseur potentiel. C’est lui le danger pour la route…”




1.Posté par RONDPRE 57 le 06/03/2009 09:03

Je l'avais souligné à l'époque par un post à ZINFOS 974. Le gilet OUI! Le triangle c'est un danger, effectivement se déplacer sur au moins 15 à 20 Mètres pour poser le triangle sur n'importe quelle route est dangereux. Par contre l'obligation d'avoir dans le véhicule autant de gilets que le véhicule peut contenir de passagers me parait une bonne idée. Ne voit-on pas souvent, lorsque les véhicules sont en pannes, tous les passagers en descendre et faire n'importe quoi sur le bord de la route, ce qui fait ralentir aussi les autres usagers. Ces comportements peuvent à l'origine de carambolage et sur l'autoroute, les carambolages sont souvent trés meurtriers.

2.Posté par Albert Ebasque le 06/03/2009 09:24

Après avoir fait rentrer quelques millions dans les caisses....on va nous expliquer l'inutilité et la dangerosité de l'affaire...remboursez!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes