MENU ZINFOS
Economie

Le très haut débit pour faire du Port une smart city


La ville du Port vient de signer une convention avec Zeop pour raccorder l’ensemble de la commune au très haut débit. Un objectif qui permettra de « supprimer la fracture numérique », selon le maire Olivier Hoarau.

Par - Publié le Mercredi 16 Décembre 2015 à 12:44 | Lu 2171 fois

Xavier Hermesse, le directeur adjoint de Zeop, et Olivier Hoarau, le maire du Port
Xavier Hermesse, le directeur adjoint de Zeop, et Olivier Hoarau, le maire du Port
Le Port est la première commune de l’île à avoir été raccordée au très haut débit, c'était en 2007. Pour aller plus loin, la municipalité vient tout juste de signer une convention avec Zeop. « Le déploiement débutera en 2016 et l’objectif est d’atteindre 100% de couverture d’ici 2017 », dévoile ce mercredi Olivier Hoarau. 

Pour le maire, il y a là non seulement un aspect économique, cette couverture améliorant de fait l’attractivité de la ville et la compétitivité des entreprises, mais aussi un aspect social. « Le très haut débit est un remède à la fracture numérique », juge-t-il en effet. Ce déploiement s’inscrit d’ailleurs dans la démarche « internet social » de la municipalité qui vise à connecter les logements sociaux.

La possibilité d'une smart island

En permettant aux internautes portois de surfer à une vitesse de 1 gb/s, la fibre optique « révolutionnera leur quotidien », selon le maire. Il souligne : « Cela facilite les démarches administratives, la recherche d'emploi, le télétravail, la scolarité, les études, et les loisirs en ligne ». Un raccordement qui accompagne d'une manière générale la commune du Port dans sa volonté de devenir une véritable « smart city », c’est-à-dire une ville basée sur l’intelligence numérique.

« L’ambition pour nous est même d’arriver à une smart island », ajoute Xavier Hermesse, le directeur adjoint de Zeop. Si le raccordement au très haut débit a déjà commencé dans plusieurs communes de l’île, l'objectif est donc à terme d'obtenir une couverture totale de la Réunion. Avec un coût estimé aux alentours de 800 euros par foyer, la mise en place de la fibre optique sur toute l'île s'établirait autour de 350 millions d'euros. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par bouboul974 le 16/12/2015 12:23

Au Tampon le maire ne toujours RIEN

2.Posté par A mon avis le 16/12/2015 15:25

Ce n'est pas parce que une ville est connectée au très haut débit, qu'elle peut s'attribuer le titre de smart city. Si la connectivité est nécessaire, c'est loin d'être suffisant ! Le concept de smart city implique un développement coordonné des différents secteurs économiques, sociaux et surtout environnementaux, et donc une réelle volonté politique de coopérations locale et régionale !

3.Posté par Ancien étudiant le 16/12/2015 16:11

Poste 1 : Mais oui, quand est-ce qu'on aura notre développement ZEOP à nous ?
Orange, SFR et compagnie sont encore à la traîne...

4.Posté par Caffreman le 16/12/2015 18:02

AYO !!!
Vous dites "Smart City" comme chez nous à l`ile Maurice hihihi

5.Posté par A mon avis le 16/12/2015 20:26

@ 4 Caffreman : avez vous remarqué qu'il est question aussi dans l'article de "smart island" ! comme certains l'ont évoqué à Maurice dans des conférences du Parlement Populaire !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes