MENU ZINFOS
Société

Le très compliqué démontage du vieux pont de la Rivière des Galets


Avec la livraison du nouveau pont, l’ancien pont de la Rivière des Galets doit être démonté dans les prochains mois. Une opération bien plus complexe qu’il n’y paraît, car la présence de plomb et d’amiante présente un risque élevé de pollution de l’air et de l’eau.

Par - Publié le Mardi 26 Janvier 2021 à 12:00 | Lu 9163 fois

Chaque enfant pourra le confirmer : démonter un objet est toujours plus facile que le remonter. Mais dans le cas du vieux pont de la Rivière des Galets, l’opération s’avère bien plus complexe qu’on pourrait l’imaginer. La faute principalement à la présence de plomb et d’amiante dans la structure. La préfecture vient de donner la feuille de route environnementale à respecter dans le très précautionneux démontage du vieil ouvrage.

La première étape ne sera pas la plus compliquée puisqu’il s’agira des éléments non structurels à l’exception des garde-corps et de l’enrobé. La deuxième étape consistera à retirer la conduite d’eau potable et la passerelle métallique qui y sont greffées.

C’est lors de l’étape suivante, consistant à la découpe des enrobés, que se présentent les premières difficultés. Cette phase devra se faire sous confinement, c’est-à-dire qu’une étanchéité à l’air et l’eau devra être assurée. L’eau utilisée ne pourra pas être directement rejetée dans la nature et devra être traitée pour éviter toute pollution du milieu naturel.

Une fois cette partie de sécurisation effectuée arrivera la découpe par tronçon. Les morceaux découpés seront amenés dans un hangar totalement étanche à l’air et l’eau pour le désamiantage et le déplombage. Les filtres et particules filtrées seront envoyés dans un centre de traitement autorisé pour déchets dangereux. Les pièces métalliques et en béton ne pourront être évacuées vers l’atelier de tri qu’une fois exempts de toute trace d’amiante ou de plomb. 

Une fois cette étape réalisée vient la démolition des appuis et de la remise en état du site. Les piles seront démontées jusqu’à un mètre de profondeur. Le lit de la rivière s’affaissant, chaque fois qu’un phénomène hydraulique majeur aura lieu, une inspection se fera au niveau des fondations. En cas de mise à nue des fondations, les travaux seront menés pour les faire descendre à nouveau à un mètre sous le niveau du terrain.

Une fois toutes ces opérations achevées, une attention particulière sera portée sur la remise en état du lieu et des opérations de rebouchage seront systématiquement effectués. Une étude paysagère sera également effectuée.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Emmanuelle HOARAU le 26/01/2021 12:22


Pourquoi le démontrer, il faut en faire un musée à ciel ouvert !

2.Posté par Dioux le 26/01/2021 12:23

Franchement c'est une bêtise que zot sa fait la

3.Posté par Pascale le 26/01/2021 12:32

Pourquoi démonter si ce pont tient encore la route? :)

4.Posté par Désolé mais le 26/01/2021 12:49


5.Posté par kikadisa le 26/01/2021 13:19

appel mon kouzin sinoi, li va démont zot pon en 2 zour ek li emport bout fèr ek son bato !!. pa ni problèm mon zami !!..

6.Posté par ingenieur_facebook le 26/01/2021 14:41

Pourquoi le démonter? réponse: ce pont présente un risque d'effondrement en cas de cyclone, et, comme il est en amont du nouveau pont, cela présente un risque pour le nouvel ouvrage de le conserver car il viendrait percuter les appuis du pont en service. Voilà :)

7.Posté par jlc2 le 26/01/2021 15:21

Bonjour! fais venir les chinois ou les indiens vous allez voir si c'est compliqué en moins d'un mois tout est démonté

8.Posté par Choupette le 26/01/2021 15:33

Laissez ce pont tranquille !
C'est un vestige du passé et, qui sait, il pourrait encore servir comme délestage.
Il ne gêne pas, là.
On a bien gardé l'ancien pont de chemin de fer à Saint-Paul, et c'est une bonne chose !

9.Posté par GIRONDIN le 26/01/2021 16:21

...... une attention particulière sera portée sur la remise en état du lieu....
😀😃😄😁😆😅🤣😂

10.Posté par La rivière couaille couaille le 26/01/2021 16:23

Terminez réellement le nouveau pont avant de commencer à allez voir ailleurs.
Il n'y a pas déjà un gaspillage d'argent prévu pour ce démontage. Sur quelle base, alors ?

11.Posté par Pocpoc le 26/01/2021 17:49

Allez un gros société va demande deux trois millions et le tour es joué étonnamment la pas parle de tout ça avant..

12.Posté par Vieux tangue le 26/01/2021 21:19

Pourquoi ne pas laisser le pont aux cyclistes et piétons?

13.Posté par fox le 26/01/2021 22:19

Typiquement réunionnais, détruire tout ce qui est patrimoine solide et croire que le neuf moche est solide qlors qu'il va s'écrouler au premier cyclone....

14.Posté par enfumeurs le 27/01/2021 07:57

plus le niveau d'instruction scolaire baisse, plus les choses deviennent compliquées

plus les prix montent....c'est ça la décadence-défaillance de notre système et de notre société française:

le progressisme...

15.Posté par la prune le 27/01/2021 11:07

au lieu de le démonter en faire une piste cyclable ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes