Revenir à la rubrique : Faits divers

Le tremblement de terre en sept questions

L'Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise est opérationnel depuis fin 1979. Il est situé à la Plaine des Cafres, à 15 km à vol d’oiseau du sommet du volcan. Ce matin, à 4h20 précise, les relevés de la station d'observation se sont affolés, ce qui n'est pas le cas d'Andrea Di Muro, le directeur de l'observatoire qui répond sans trembler.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 août 2011 à 11H38

A quel niveau peut-on situer le tremblement de terre qui a réveillé une partie de la Réunion cette nuit ?
A un niveau normal. C’est un type d’événement qui fait partie de la vie du sous-sol réunionnais. On a une dizaine d’événements de la sorte chaque année. Nous avons eu un épisode quasi similaire en juin dernier, juste en-dessous de 3 sur l’échelle de Richter et à peu près à la même profondeur (soit environ à 20km de profondeur, ndlr) que celui de ce matin. A un niveau "3", c’était également le cas en 2007 avec un tremblement avec la même puissance.

En juin dernier, le phénomène est donc passé sous silence ?
La différence dans le ressenti par les gens se joue en fonction de la propagation. Parfois, le tremblement se fait plus ressentir dans des zones inhabitées ou se propage dans des zones plus restreintes, ce qui fait que personne n’en parle. Cette nuit, les secousses se sont faites ressentir du Nord à l’Ouest, des zones très habitées, ce qui explique que beaucoup de personnes les aient ressenties. Mais dans 90% des cas, personne ne ressent ce type de secousses.

20km de profondeur, c’est finalement éloigné ou pas ?
Il s’agit de tectonique profonde. Pour avoir une idée, la base du Piton de la Fournaise va jusqu’à 4km en-dessous du niveau de la mer. 20km c’est donc très profond.

Pas de relation a priori avec l’activité volcanique ?
Aucune relation en effet.

Si ça ne vient pas du volcan, qu’elle en est l’explication la plus probable ?
Il s’agit sans doute d’un mouvement de l’île qui évolue sous son propre poids.

On a l’impression de redécouvrir le risque sismique car les murs ont fortement bougé cette nuit. La Réunion est-elle à l’abri ?
Le risque sismique en France se découpe en zones graduées sur une échelle de 1 à 5. "5" c’est par exemple le cas des Antilles, c’est la qu’est recensé le risque le plus élevé. "1" correspond au niveau "très faible". La Réunion est située à "2", c’est-à-dire "risque faible". Aussi élevé donc qu’en Bretagne ou en Normandie par exemple.

D’autres régions du monde se sont réveillées dans des tremblements de terre cette nuit ([en Asie]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Reunion-n-est-pas-la-seule-a-avoir-tremble-cette-nuit_a31250.html , ndlr), faut-il y voir une relation ?
Il faut savoir qu’il y a de la sismicité partout dans le monde chaque jour. Il n’y a aucun lien direct, même si l’activité des plaques interagissent effectivement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.