Revenir à la rubrique : Santé

Le tramadol, opioïde léger, placé sous surveillance en France

Dès le 15 avril, la durée maximale de prescription de l'antidouleur passera de douze à trois mois, pour lutter contre la dépendance.

Ecrit par B.A – le vendredi 17 janvier 2020 à 16H44

C’est l’opioïde le plus prescrit en France, le tramadol fut utilisé contre la douleur par 6,8 millions de Français en 2017. À compter du 15 avril, annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), il ne pourra être prescrit que pour une durée maximale de 3 mois, pour limiter les risques de dépendance et de surdosage. 

Les hospitalisations liées au mésusage des opioïdes ont quasi triplé entre 2000 et 2017, et causent environ 200 morts par overdose par an. Néanmoins, le phénomène en France est incomparable avec la crise américaine des opioïdes: aux USA, ils ont causé 218 000 morts en moins de 20 ans. Mais le médicament le plus problématique aux États-Unis est l’oxycodone, un opioïde beaucoup plus puissant que le tramadol, dont la prescription est extrêmement surveillée en France, car classé « stupéfiant » par l’OMS. 

La décision de l’ANSM est liée à un phénomène inquiétant: l’usage récréatif des opioïdes par les jeunes. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a reçu les premiers signalements de cette nouvelle mode en 2013, et le phénomène prend de l’ampleur chaque année. Les ados mélangent tramadol ou codéïne à des boissons alcoolisées, un cocktail qui peut s’avérer mortel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.