MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le train-train quotidien du cirque ou la complainte du rail !


Je raille parce que vous déraillez...

Par Bertel de Vacoa - Publié le Samedi 22 Août 2015 à 17:39 | Lu 537 fois

Le train-train quotidien du cirque ou la complainte du rail !
Partout dans le monde et pour lutter contre le coma circulatoire, moi, le rail, j'ai toujours été le recours parce que je suis le seul moyen connu, à notre époque où les voitures ne volent pas encore, pour relier deux destinations en emportant le maximum de passagers.

Dans toutes les villes modernes, que ce soit le métro ou le tramway, je supporte fièrement le choix des hommes qui veulent se déplacer sans perdre leur temps sur des routes saturées. Plus l'espace est réduit et plus la population est dense, plus je suis utile ! Pour les longues distances, à part l'avion, personne ne peut faire mieux que moi !

Moi, le rail, vous m'avez banni de votre espace à La Réunion. J'ai failli revenir en 2010 mais un homme en a décidé autrement, me jetant avec l'eau du bain qu'il trouvait trop sale.

Je raille parce que cet homme veut me faire revenir.

Je raille parce que, aujourd'hui tout le monde veut de moi, en déclinant plusieurs versions mais en évitant quand même de m'exposer aux risques des coulées volcaniques, ce que j'apprécie. On a beau être fidèle, on a pas envie de fondre sous la lave qui traverserait la route sur laquelle on serait assis !

Je raille.... parce que vous déraillez.... grave !

Bertel de Vacoa




1.Posté par Mdr le 23/08/2015 13:07 (depuis mobile)

Le projet du vieil homme n 'était pas faisable et des trois projets énoncés celui qui est aussi irréalisable et très coûteux est celui de Thierry Robert qui vend du rêve â la va vol.un rail oui , une proposition déraillee d avance non

2.Posté par Julie le 23/08/2015 13:09 (depuis mobile)

Thierry Robert voit un rail qui fait le tour de l île ! Une trop grande imagination ! Moi je n'y crois pas, un peu de raison ne lui ferait pas de mal

3.Posté par PETIT RAPPEL le 23/08/2015 18:37 (depuis mobile)

Fort heureusement Didier stoppa la gabegie du Tram-train Verges en 2010! D'ailleurs il fut félicité par la CRC pour ce choix.

Vous rendez - vous compte que ce projet aurait entraîné un arrêt total de tout autre projet de développement deRéunion

4.Posté par PETIT RAPPEL (suite ) le 23/08/2015 18:51 (depuis mobile)

Il est bon rappeler que le projet Tram-train aurait entraîné un endettement sur 45 ans à hauteur d''''un remboursement annuel de 180 000 000 d''''€, oui 180 millions d''''euro!

Ouf, fort heureusement STOP.

5.Posté par Boa Bill le 23/08/2015 19:33

Le projet Tram-Train était un bon projet ou si vous voulez une amorce de projet visant à réhabiliter le rail ! La preuve c'est que, aujourd'hui, les "zélus" se réveillent et jouent à la surenchère parce que le rail est la seule solution pour sortir du merdier sur nos routes... et eux, ils découvrent seulement maintenant ce principe de réalité ! ILS nous prennent vraiment pour des abrutis !

Didier Robert est disqualifié pour parler de rails si on veut rester dans l'honnêteté politique et la franchise, qualités dont sont dépourvues nombre d'élus ! Un projet reconnu d'utilité publique peut toujours, pour cause de financement entre autres, être revu mais pas abandonné pour ensuite être remis en selle par celui-là même à qui nous devons d'avoir payé des millions aux entreprises lésées !!!

Après chaque élu peut y aller de son fantasme et celui des candidats est de surfer sur ce qui leur semble porteur pour être ELU, encore et toujours , c'est gratuit pour le moment et cela n'engage que ceux qui y croient !

6.Posté par " VIEUX CREOLE " le 24/08/2015 02:57

" BERTEL DE VACOA" , il y a longtemps qu'on ne vous entend plus!! Mais vous arrivez à point nommé... par rails ! Nos zélus ne savent plus" à quels rails se vouer" ! " Nout' e ancien p'tit train i exist 'e pu ",ni lo somin su lequel lu passé ' !! Disparus aussi ,en effet, les "pas géométriques": personne ne sait plus comment ils ont disparu !! Pourtant "le vieux tunnel longtemps" existe toujours mais il est mal en point ! Un ingénieur de formation a bien lancé l'idée de le restaurer ,de l'agrandir et de le consolider pour y faire passer" un train" et relier ainsi le Nord et le sud de l'île Apparemment personne n'a étudié ce projet pour savoir s'il était faisable ! Pas même le parti dont il a été un militant dévoué pendant plus de six décennies : son nom est totalement occulté par les dirigeants de ce Parti ! Il y adonc eu le"tram-'train qui devait escalader la montagne ! La construction de"la route sur mer" rencontrerait des oppositions et des difficultés d'approvisionnement en roches "! Deux de nos" Pharaons péi" ont lancé ) l'un l'idée de deux mini -monorails.. En métropole, "le monorail" qui devait relier Paris au centre postal d 'Orléans a été abandonné alors qu'il était en construction assez ! Il en reste des vestiges couverts de tags et de slogans de toutes sortes sur 20 à 25km ( à 2 mètres environ au-dessus des champs de blé de la Beauce ) qui sont légués à la Postérité !! Le 2e Pharaon ,lui ?aimerait construire un T.E.R. (train express régional)...Moi aussi j'ai lancé "mon"projet qui n'a pas l'air plus farfelu que les 2 précédemment cités : UN T.G.V. (train à grande vitesse) allant de Ste Rose à St-Philippe en passant par St Denis ! Pas de chance! ! ! Personne n'en parle pas !! Vous voyez monsieur " Bertel de Vacoa ,"cette histoire de rails " finit par faire perdre la tête : moi aussi , je déraille complètement !!!

7.Posté par henri le 24/08/2015 12:30

Didier Robert a eu raison de faire arreter le projet du tram train!!! aretez avec ca , quant au projet de Thierry Robert qui se voit mettre un train tout autour de la Réunion non seulement il lui faudrait 3 mandats mais en plus il ment en disant que ca coute moins cher que la NRL

8.Posté par DOROTHE le 24/08/2015 16:58

Thierry Robert souhaite sans doute nous endetter et que tous les autres projets plus sérieux deviennent impossible. Heureusement que Didier Robert est plus censé !

9.Posté par Boa Bill le 24/08/2015 19:13

"7.Posté par henri le 24/08/2015 12:30"

NON ! On ne vas pas arrêter avec çà ! Ce serait trop facile ! Didier Robert n'a pas eu raison d'annuler les projets reconnus d'utilité publique, que ce soit au Tampon concernant la voie de contournement ou le Tram Train !!! Il l'a fait simplement par calcul politique.... les tamponnais s'en souviennent encore, et tous les jours, concernant le premier projet !!!!

Il a été élu à la Région en 2010 simplement parce que les socialistes en avaient marre de la méthode vergès.... !

Pour aller plus loin et dans l'intérêt général, ce qui ne semble pas être la préoccupation des élus cumulards et carriéristes, le système ne devrait pas permettre à un élu d'annuler purement un projet de son prédécesseur, lorsque celui-ci a été reconnu d'utilité publique, et c'était le cas pour la voie de contournement du Tampon, comme pour le Tram-train !!!

Imaginez que demain, quelqu'un d'autre que lui soit élu à La Région et arrête la NRL... dont le budget n'est pas figé... rappelons-le !!!!

On fait quoi, nous, on paye, encore et toujours, sans rien voir qui améliorerait la situation des transports dans cette île ? Jusqu'à quand allons-nous subir les caprices de ces... comiques à l'égo incompatible avec une mission d' ELU ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes