MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le train ne rime pas toujours avec écologie, Monsieur Thierry Robert !


- Publié le Lundi 24 Août 2015 à 10:36 | Lu 291 fois

Quand vient les temps des élections, vient le temps des promesses électorales pas forcément réalisables ! Lors d'une conférence de presse le député-maire de St-Leu s'est engagé en faveur d'un« train express réunionnais ». Cette idée en apparence séduisante, se heurte à plusieurs obstacles, et non des moindres, et en particulier des obstacles écologiques.

D'une part, le maire de St-Leu ne donne aucun chiffrage de son budget rail qui a de toutes les façons un coût exorbitants tant pour la construction que pour la maintenance et l'entretien. Or à l'heure où l’État réduit fortement ses dotations aux collectivités territoriales y compris pour des investissements structurants, il paraît fort peu probable que le gouvernement, ou l'Europe, finance un projet d'une telle envergure. Le problème avec Thierry Robert, c'est qu'il n'a pas étudié la faisabilité de son « projet » tant d'un point de vue financier qu'un d'un point technique.

Les écologistes de LaRéunionEcolo sont bien entendu par principe favorables à tout mode de déplacement "doux " ou guidé (train par exemple). Mais l'histoire a prouvé par exemple que les LGV (Lignes à Grande Vitesse) pour les TGV, ne sont pas du tout écologiques car ce type de ligne à un impact écologique certain. En effet, quelque soit le tracé adopté, ce seront de nouveaux espaces naturels, par définition fragiles, et de nouvelles terres agricoles, déjà rares et menacées à La Réunion, qui vont être sacrifiées une fois de plus sur l’ autel du "développement " en dépit des fameux engagements du Grenelle de l'environnement.

Ce qu'il faut plutôt, c'est utiliser les opportunités de la loi de transition énergétiques pour une d' croissance verte en développant des modes de déplacement adaptés dans les espaces ruraux et enclavé de La Réunion et en les reliant au littoral qui disposerait d'un transport guidé léger.

En matière de politique des déplacements et d'écologie, il ne suffit pas de faire miroiter aux électeurs des rêves totalement irréalisables. Au contraire l'écologie, c'est l'art de réaliser le possible pour un mieux-vivre ensemble.


Pour LaRéunionEcolo,
La secrétaire, Marie-Annick Fougeroux




1.Posté par Adriana le 24/08/2015 13:37

Thierry de toute façon, il est toujours en train de dire : "je sais pas mais je sais". Je ne sais plus sur quel pied danser

2.Posté par Ecologiste le 24/08/2015 13:59

Les écologistes sont avec Bello ...
Enfin, c'est ce que j'ai compris lors de la conférence de la dame ?

Mais Thierry Robert a aussi été approché par la gauche pour un probable rassemblement !!

Franchement, je n'y comprends plus rien !!

3.Posté par polo974 le 24/08/2015 14:27

LaRéunionEcolo: le truc de droite faussement écolo.

au fait qui a parlé d'installer des tgv ici ? ? ?

personne, même pas Thierry Robert (qui pourtant rate rarement une énormité)...

4.Posté par L''''écologie le 24/08/2015 16:25

Avec un peu de recul je pense que les écolos, s'ils étaient plus intelligent devraient se rapprocher de la droite car c'est bien elle qui a des projet de développement parce que la gauche à par augmenter les impôts et nous conduire dans le trou est incapable.

Les écolos, si vous voulez réellement être efficace, rapprochez-vous de la droite, étudiez leur projet et voyez par la suite comment l'améliorer.

Si j'ai bien lu madame Fougeroux j'ai le sentiment qu'elle est dans cette démarche. Enfin de vrais écolos! Les autres sont une bande d'écolo bobos

5.Posté par olivier le 24/08/2015 16:41

C' est tout à fait normal, il ne sait pas du tout comment faire avancer à la réunion, ces projets il les as repris, sans trop ce compliqué la tâche, il pense qu' on est des imbéciles. donc on se fait berner par ces belles paroles, mais au final c' est un manipulateur, avec des propos insolent quelques fois.

6.Posté par anja le 24/08/2015 16:42

Au faite on ne parle pas mais comment TR est redescendus à st leu vendredi !
Quand on commence quelque chose on le termine.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes