MENU ZINFOS
Communiqué

Le train à La Réunion est une urgence !


Le Président de la République a annoncé en novembre 2022, la création de 10 RER (Réseaux Express de trains Régionaux) dans les 10 plus grandes villes françaises à l’image du RER de la région parisienne. Madame la Première ministre a repris l’idée des RER en lançant un plan à 100 milliards d’euros pour développer le rail en France.

Par NP - Publié le Lundi 27 Février 2023 à 06:46

Le train à La Réunion est une urgence !
Nous devons tous nous mobiliser car il y a urgence à ouvrir des lignes de chemin de fer dans notre île. Nous sommes en situation de coma circulatoire à La Réunion. Les embouteillages sont omniprésents provoquant pollution, retard, stress et pertes économiques. La multitude de voitures et de camions consomment du carburant provenant des énergies fossiles. Le transport collectif doit se développer enfin ! La ligne du «tout voiture» doit être abandonnée au profit de transports en communs fiables. Le train présente de nombreux avantages pour l’économie, l’environnement, la société et les individus. Le coût climatique, économique et écologique des embouteillages est très élevé à La Réunion et ne cessera de croître avec la démographie.

Le choix de la mise en place de voies ferroviaires permettra à la Réunion de désengorger des routes si saturées que le moindre événement sur les routes provoque des embouteillages monstres et bloquent l’économie de l’île.

La décroissance passe par les transports en communs et permettra d’éviter d’acheter une voiture pour chaque membre de la famille. Le transport ferroviaire s’impose bel et bien comme une solution de choix puisqu’il permet de répondre aux besoins de mobilité de la population tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Les importantes nuisances sonores associées à la circulation routière s’en trouvent également réduites dans une île ou l’augmentation de la population et l’étalement urbain sont un défi à relever

Il existe une forte demande de la population réunionnaise en faveur d’un réseau régional de transport ferroviaire. Cette revendication populaire sera-t-elle entendue par Paris ? Comme nos voisins mauriciens, pouvons-nous ouvrir rapidement un réseau ferré régional ? C’est juste une question de volonté politique.



Vincent Defaud, porte-parole départemental et référent Ouest de Génération Ecologie La Réunion
Ludovic Sautron, référent départemental de Génération Ecologie La Réunion




1.Posté par Chabouc le 27/02/2023 12:24

Une solution intermédiaire d'attente serait sur les grands axes (St-Benoit - St-Pierre) de réserver, sur les 4 voies, les 2 voies externes aux transports en commun et les 2 voies internes aux voitures.
En corrélation avec un TCSP en ville, cela permettrait d'avoir un mode de transport fiable et inciterait les Réunionnais d'abandonner leur voiture pour les transports en commun.
Ce n'est qu'une volonté politique et une solution d'attente à mondre coût.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes