MENU ZINFOS
Faits-divers

Le trafiquant de drogues, Jeff "le Malgache", soupçonné… mais relaxé


Par - Publié le Vendredi 20 Avril 2018 à 16:31 | Lu 4824 fois

À 54 ans, Jean-François Campo, surnommé Jeff "Le Malgache", est connu pour ses talents de trafic de stupéfiants. Il a surtout fait parler de lui l’année dernière lorsqu’il a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal de Champ Fleuri pour avoir été à l’origine d’un trafic international de cocaïne. De la cocaïne qui venait du Pérou en passant par Madagascar. Un premier voyage a eu lieu en 2012, avec des mules peu douées qui rataient l’avion ou expulsaient la drogue ingérée avant d’arriver à destination. Un deuxième voyage en 2013 a aussi été moins fructueux que prévu. Pareil pour le troisième voyage.
 
Un trafic parallèle pour financer l’import de cocaïne ?
 

Ce vendredi, Jean-François Campo se trouvait devant le même tribunal que l’année dernière et le même président d’audience, soupçonné d’avoir organisé un trafic d’Artane et de Rivotril, en provenance de Madagascar, entre 2010 et 2012. Un trafic qui aurait servi à financer ses achats de cocaïne du Pérou. C’est en tout cas ce qu’avait expliqué une mule (convoquée mais absente ce vendredi), interpellée avec plus de 10.000 cachets à l’aéroport Roland Garros en avril 2012. Selon ses déclarations, elle n’aurait vu que quelques fois Jean-François Campo, mais l'aurait décrit lors de sa garde à vue et identifié par la suite.
 
Interpellé à l’aéroport de Gillot en août 2012, alors qu’il cherchait à s’envoler vers Madagascar, le lendemain du retrait de son bracelet électronique (suite à une condamnation de 2010 pour trafic de stupéfiants), il nie les faits. Selon lui, elle protègerait les véritables trafiquants, à savoir Fatima Papa, la mère de famille condamnée il y a deux semaines à trois ans de prison ferme pour trafic d’Artane.
 
Le suspect idéal
 
Après tout, Jeff "Le Malgache" avait déjà trafiqué de l’Artane et était à la tête d’un trafic de cocaïne. Et le mode opératoire était le même. Pour son avocate Me Ariane Bouvet, "tous les modes opératoires de trafic de stupéfiants sont les mêmes ; il n’y a pas 36.000 façons d’importer de la drogue dans un pays". Pas faux. Elle ajoute également que la mule qui accuse son client ne le décrit pas si bien que cela aux autorités, à savoir un homme d’1m80 alors qu’il fait à peine plus d’1m60, et sans tatouages, alors qu’il en porte un bien visible sur le bras. Et elle l’aurait rencontré en 2012, 2011, 2010, 2009 ? "Elle ne sait plus", rappelle Me Bouvet. "Une balance" qui ne chercherait pas nécessairement à protéger les vrais trafiquants mais à se protéger elle-même de ces derniers. L'avocate a donc demandé la relaxe.
 
Aucune preuve concrète et seules les déclarations de cette mule "qui connaît Jean-François Campo comme tout le monde au Port"… le prévenu a donc bel et bien été relaxé. Retour en prison néanmoins, pour compléter le reste de son séjour.
 
La mule, quant à elle, a été condamnée à 30 mois de prison et 140.000 euros d’amende douanière. Un mandat d’arrêt a aussi été émis à son encontre.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par dada le 20/04/2018 15:48

et l'hôtel de st denis

2.Posté par SITARANE le 20/04/2018 19:31

Son compte facebook en dit long sur sa mégalomanie....................................

3.Posté par môvélang le 20/04/2018 22:30

quand on a les moyens , on achète!, il faut mettre les moyens , c'est tout !

4.Posté par Ae le 21/04/2018 06:48 (depuis mobile)

On devrait le renvoyer a Madagascar en billet simple interdiction de retourner

5.Posté par Alédi partoo le 21/04/2018 22:37

"""""La mule, quant à elle, a été condamnée à 30 mois de prison et 140.000 euros d’amende douanière."""""

""""""" Le prévenu a donc bel et bien été relaxé. : Jeff "Le Malgache" avait déjà trafiqué de l’Artane et était à la tête d’un trafic de cocaïne. Et le mode opératoire était le même. Pour son avocate Me Ariane Bouvet, """""

la vente des diverses drogues rapporte gros , et avec beaucoup d'argent , on peut tout acheter !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes