Revenir à la rubrique : Economie

Le trafic de l’aéroport Roland Garros repart à la hausse: +7,1% en juin

L’aéroport Roland-Garros retrouve un second souffle. Après 7 mois consécutifs de recul, le nombre de passagers a progressé de 7,1% en juin dernier. Un mois de juin qui correspond également à la reprise des opérations de XL Airways sur La Réunion, mais aussi à une forte progression des quatre autres transporteurs (Air Austral, Air France, […]

Ecrit par NP – le vendredi 19 juillet 2019 à 11H05

L’aéroport Roland-Garros retrouve un second souffle. Après 7 mois consécutifs de recul, le nombre de passagers a progressé de 7,1% en juin dernier. Un mois de juin qui correspond également à la reprise des opérations de XL Airways sur La Réunion, mais aussi à une forte progression des quatre autres transporteurs (Air Austral, Air France, Corsair et French Bee).

Pour la première fois depuis le mouvement social des gilets jaunes fin 2018, le trafic progresse sur l’axe métropole-Réunion (+4,6%). Le nombre de passagers en transit repart également à la hausse (+5,4%).

Si le trafic progresse sur toutes les lignes touchant l’aéroport Roland-Garros, seule la desserte de Moroni est déficitaire (-37,5%). Mis à part Les Comores, le trafic régional se porte bien, notamment sur le Réunion-Maurice (+14,9%), Réunion-Madagascar (+9,9%) et Réunion-Mayotte (+8,5%). Des progressions à deux chiffres sont même enregistrées vers les Seychelles (+38,1%) et Johannesburg (+22,3%).

Sur le long-courrier international, la progression mensuelle s’établit globalement à +14% et est alimentée à la fois par la ligne sur Bangkok (+8,4%), par la desserte de Chennai (+30%) et celle de Guangzhou (Chine, +21%). Des chiffres positifs qui contrastent avec ceux du fret, en baisse de 6,6% sur le mois, aussi bien à l’import (-4,9%) qu’à l’export (-12,7%).

Sur l’ensemble du premier semestre, 1 108 958 passagers ont ainsi emprunté l’aéroport Roland Garros. Au terme des six premiers mois de l’année et malgré le retournement de tendance enregistré en juin, le trafic baisse de 3,1% sur l’axe métropole-Réunion. Les lignes entre les aéroports parisiens et Roland Garros représentent près de 94% de l’activité et leur fréquentation a diminué de 1,6% en un an. La baisse est de –4,3% sur Marseille-Réunion.

L’évolution du trafic régional reste bien orientée (+2,5% au premier semestre), malgré un léger recul constaté sur sa principale composante, les liaisons entre Saint-Denis, Maurice et Rodrigues (–0,6%). Le nombre de passagers augmente de 8,7% sur Madagascar, dont sept aéroports sont désormais desservis au départ de Roland Garros : Tananarive, Nosy Be, Tamatave, Tuléar, Sainte-Marie, Fort-Dauphin et, en haute saison, Diégo-Suarez. Des progressions sont également enregistrées sur Mayotte (+6,3%), l’Afrique du Sud (+11,9%) et les Seychelles (+5,7%). A l’inverse, le trafic sur les Comores a régressé de 12,8% depuis le début de l’année.

Le long-courrier international connaît pour sa part une croissance dynamique (+9,4%). Le trafic augmente de 4,4% sur la Thaïlande, de 31,1% sur l’Inde et de 3,1% sur la Chine.

Dans le domaine du fret, l’activité s’inscrit en léger recul (–1,1%) au terme des six premiers mois de l’année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.