Revenir à la rubrique : Economie

Le tourisme réunionnais toujours en progression: 574 000 visiteurs en 2018

Malgré les évènements qui sont venus perturber la fin d’année 2018, le président de l’IRT, Stéphane Fouassin, est fier d’annoncer que la situation touristique à La Réunion est toujours en progression. Alors que 2017 avait déjà connu un fort élan positif, on note une augmentation de 4,1% avec 574.063 touristes venus cette année sur l’île, […]

Ecrit par C.B - M.A – le mardi 26 mars 2019 à 11H54
Malgré les évènements qui sont venus perturber la fin d’année 2018, le président de l’IRT, Stéphane Fouassin, est fier d’annoncer que la situation touristique à La Réunion est toujours en progression.

Alors que 2017 avait déjà connu un fort élan positif, on note une augmentation de 4,1% avec 574.063 touristes venus cette année sur l’île, dont 39 433 croisiéristes (onze croisières ayant été annulés en raison du mouvement des gilets jaunes).

Une bonne nouvelle également pour l’économie locale avec des recettes s’élevant à plus de 432 millions d’euros.« Un record pour la destination », se félicite Stéphane Fouassin, pour qui le principal objectif l’IRT est « d’augmenter la contribution du tourisme à l’économie réunionnaise ». 

Qui sont ces touristes ?

Sur ces 574 063 touristes, 79,5% restent des Métropolitains, soit 424.868 personnes (un chiffre en augmentation de 6,9%). Hormis l’hexagone, ce sont les îles voisines qui restent attachées à La Réunion. On note 60.000 touristes provenant de l’Océan Indien en 2018, dont l’Île Maurice reste le marché principal avec plus de 30.000 touristes. 

Sur le marché européen, le nombre de visiteurs venus de l’Europe augmente de 4,2% de par rapport à l’an dernier, atteignant désormais près de 40.000 touristes. 

« Plus de 90% de ces touristes viennent principalement pour les loisirs », fait remarquer Stéphane Ulliac, le directeur général. Mais la fréquentation est également complétée à 8,5% par le tourisme d’affaires. 

Tout comme en 2017, les touristes passent en moyenne 17 jours sur notre île. Ils choisissent pour la plupart des hôtels comme hébergements, même si la location saisonnière se développe fortement. 

Des touristes quasi 100% satisfaits 

À l’issue de leur séjour, près de 98,3% des visiteurs se disent satisfaits de leur passage sur l’île. 98,4% se réjouissent de la qualité des services d’accueil. Quant aux hébergements, ils ont séduit près de 97,1% des touristes cette année. 

C’est pourquoi, « ils sont 98,6% à recommander la destination Réunion », précise Stéphane Fouassin. 85% envisagent même de renouveler l’expérience, en revenant en vacances sur l’île. 

Pour l’IRT, ce bilan 2018 « donne envie de redoubler d’efforts pour l’année à venir, pour continuer à faire briller l’île intense sur la scène internationale ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.