Océan Indien

Le tourisme mauricien a le sourire

Samedi 13 Août 2011 - 13:35

Le tourisme mauricien a le sourire
Le tourisme à l'île Maurice maintient sa bonne santé. Au mois de juillet, les autorités ont enregistré une hausse de 1.3% sur les chiffres de 2010.

542638 touristes ont foulé le sol mauricien entre le 1er janvier et le 31 juillet 2011, soit une augmentation de 5,1% par rapport aux mêmes 7 mois de l'année 2010.

Au mois de juillet 2011, la progression s'élève à  5.9% pour la Russie, 6.7% pour l’Allemagne, 5.5% pour le Belgique, l’Italie 3%, la Suisse 42.1%, 19.2% pour l’Inde , 147.3% pour la Chine, 41% pour l’Australie, 34.3% pour le Japon et 53.1% pour l’Afrique du Sud.
.
Lu 1644 fois



1.Posté par Jean Le Phaéton le 13/08/2011 14:49

Et pour cause...
Un potentiel naturel indéniable et bien mis en valeur, ce qui représente un pouvoir attractif non négligeable.

Mais surtout, surtout, un sens de l'accueil et un niveau de compétence réels. En un mot : "Professionnalisme" !

Personnellement, ce que j'attends d'un professionnel de mes vacances ou de mes loisirs, c'est qu'il me fasse oublier le coût de mon séjour... Cette formule m'est venue il y a quelques jours alors que je me trouvais sur l'île au bénitier, après avoir nager avec les dauphins...

Ben oui...
Je suis aller échanger des euros contre des roupies !
Cela faisait 27 ans que je n'étais pas allé voir mes "cousins". Trop longtemps à leur goût, et finalement au mien aussi !

Bien sûr il y a les "taxis" promène-couillons, couillons dont j'avoue faire heureusement partie ! Oui je revendique le droit de m'être fait arnaquer dans le grand Bazar du marché de Port-Louis ! Oui j'ai dû me faire escroquer par quelque chauffeur de taxi sur le prix d'une course surestimé. Sans doute le marchand de framboises des bois en me voyant venir a doublé le prix de son gobelet...

Mais quelle leçon de civisme, de maîtrise de soi et d'humilité et de tolérance ! Dans le brouhaha incessant d'une ville qui fourmille, rythmée par le tintement des avertisseurs des bus, voitures, deux roues...etc. pas un moment je me suis senti en insécurité, que ce soit dans le bus ou bien dans le marché, je n'ai jamais rencontré d'impatience, de saute d'humeur ou bien d'agressivité.

Je ne reviendrai pas sur le cadre naturel qui est un atout hérité en quelque sorte de l'évolution géologique de l'île.
Je ne ferai pas de comparaison non plus entre les deux îles soeurs, chacune a son charme.

Puisque l'article fait état de statistiques de fréquentation, je me permettrai seulement de livrer ma statistique : je suis à 100% sous le charme...

... d'ailleurs j'ai à 100% reçu le message : " Tu viens de La Réunion ! Tu es mon frère alors ! "
"frère...", voilà bien longtemps que ce mot n'avait pas aussi fortement résonné dans mon coeur...

Je croyais être parti en vacances, en fait, je suis revenu avec un leçon d'humanité et finalement moi aussi j'ai le sourire.



2.Posté par Caton2 le 13/08/2011 15:26

1. Ça fait plaisir de lire ce post. Que les réunionnais arrogants et racistes qui s'exprimaient sur le fil "les mauriciens sont-ils en train de rouler les réunionnais dans la farine" en prennent de la graine. D'autant qu'il pourront constater, à la lecture de l'article de ce fil, que les mauriciens n'ont pas vraiment besoin des touristes réunionnais pour remplir leurs hôtels. Quand verrons nous dans nos hôtels: des russes, des allemands, des belges, des italiens, des suisses, des chinois, des australiens, des japonais et des africains du sud?

3.Posté par David Asmodee le 13/08/2011 17:34

"Que les réunionnais arrogants et racistes..."
J'en fais sûrement partie, mais voir les Mauriciens ramper dès qu'il y a des cheveux blonds et devenir arrogant et raciste devant ceux qui ont la peau foncée, ça me gave.

" les mauriciens n'ont pas vraiment besoin des touristes réunionnais pour remplir leurs hôtels"
La réciproque est vraie. La Réunion n'a pas vraiment besoin de Maurice.

4.Posté par David Asmodee le 13/08/2011 17:35

"" Tu viens de La Réunion ! Tu es mon frère alors ! "
Et mon c... c'est du poulet ?

5.Posté par Alfred Lebon le 13/08/2011 19:37

" Tu viens de La Réunion ! Tu es mon frère alors ! ".... on peut entendre aussi sa variante " Les Français sont nos frères" autant de phrases creuses et totalement mensongères qui ne sont que des prémices a une arnaque qui se met en place afin d'amadouer le pigeon.
Je n'ai STRICTEMENT AUCUNE CONFIANCE en ces gens la et vous seriez bien inspirés d'en faire de même.

6.Posté par Caton2 le 13/08/2011 20:50

4 et 5. Vous êtes frères? Jumeaux sans doute!

7.Posté par Cambronne le 14/08/2011 09:10

2.Posté par Caton2 le 13/08/2011 15:26
1. Ça fait plaisir de lire ce post. Que les réunionnais arrogants et racistes qui s'exprimaient sur le fil "les mauriciens sont-ils en train de rouler les réunionnais dans la farine" en prennent de la graine. D'autant qu'il pourront constater, à la lecture de l'article de ce fil, que les mauriciens n'ont pas vraiment besoin des touristes réunionnais pour remplir leurs hôtels. Quand verrons nous dans nos hôtels: des russes, des allemands, des belges, des italiens, des suisses, des chinois, des australiens, des japonais et des africains du sud?

d'autant qu'un papier pas plus tard qu'il y a un mois disait le contraire ici même ... lol

8.Posté par pere Plexe le 14/08/2011 10:54

c est sur que ici avec des plages sales , pleines de coraux morts coupants !
l accueil des taxis restaurateurs qui ne pensent qu'a PIQUER le max
le RACISME latent dans cette ile qui se pretant celle de la "REUNION de tous les peuples races réligions.." mon c.. oui !!!
et je ne parle pas de ces CATHOS-VAUDOUS (cf l'amour du LYS) et l'HOMOPHOBIE régnante !!

ici c'est la France qd on a besoin du pognon, sinon on ferait bien sans (si on pouvait)
REUNION, pas le centre du monde, Reunion, juste Trou du c.. du monde ..
arrete te la peter !! ca va te revenir en pleine figure !

9.Posté par tingmax le 14/08/2011 12:54

le racisme il est partout... les frustrés l'utilise toujours comme argument... sa aussi c'est creux...Quand quelque chose va mal... on crit haut et fort un tel et raciste...ou alors y'a du racisme...ici et la... bof bof quand même... Le vivre ensemble = New York 178 nationalités représentés.. avec des inégalitées... le vivre ensemble est un mauvais terme utilisé par les politiciens.... vive la tolérance culturel..et sa perso sa ne me dérange pas mais alors pas du tous ! Jaune, blanc, noir, rouge, bleu vert, je men fou royalement bien au contraire.. c'est le monde qui change.. qui s'ouvre... d'ailleur je ne sais pas si vous avez vue le nouveau spiderman de Marvel en comic book... exit l'américain typique... cette fois il est latino américain...

A+

10.Posté par mikael le 15/08/2011 18:23

Pourquoi notre île n'arrive pas a faire venir les touristes comme Maurice ! Et pourtant nous avons tous les budgets nécessaires et inimaginables pour le faire . Les responsables sont nos politiciens de tous bords et de tous les temps . Tant qu'il y aura des Verges pour nous diriger et des copines comme Jacq Farrerolle nous serons toujours les derniers . Les élus ont la chance de voyager , de voir se qui se passe ailleurs et d'emmener des chargers de missions s'ils ne comprennent pas certaines choses choses . Ils suffiraient seulement de copier ce qui fonctionnent , et même cela aussi nos élus sont incapables . Les réunionnais aussi ont leur part de responsabilité car ils votent tjrs pour les mêmes personnes des incapables . Aujourd'hui se sont les actes qui comptent .

11.Posté par soleil974 le 15/08/2011 20:30

moi qui a grandi à l'ile maurice , les choses ont bien développé, la liberté des touristes et des mauriciens est une bonne stratégie pour le développement de l'ile !!!mais trop grande est leur liberté, leur évolution, leur vie à l'européenne, l'ile maurice est la jet set de l'océan indien mais trop cher pour les réunionnais, à revoir les billets !!!des cousins mais trop chers pour 45 minutes, à revoir !!!!!!!!!!!!

12.Posté par MGC le 18/08/2011 08:46

Je suis Mauricienne, travaillant dans l'industrie du tourisme. Merci de vos appréciations, et ravie de voir que Jean le Phaeton a passé de bonnes vacances. Je crois que ce qu'il faut retenir de son commentaire c'est un sentiment général d'accueil et de bienvenue. C'est vrai que c'est une réputation Mauricienne méritée (hé oui, nous sommes comme cela) C'est vrai qu'il y a comme partout ailleurs des arnaqueurs!
Mes vacances par contre je les prend a la Reunion. C'est une ile merveilleuse, vous avez beaucoup de chance d'avoir des cirques magnifiques, des routes bien entretenues, un paysage grandiose.. Mais... votre seul défaut est justement ce que beaucoup de personnes reprochent aux français en général. L'impression qu'a le visiteur chez vous c'est que vous n'êtes pas souriants et pas serviables. SAUF dans les maisons d'hôtes ou l'attitude du propriétaire détermine sa future clientèle car le bouche a oreille est important. Vous aurez beau vous défendre de ce défaut, il est bien la. Vous pouvez essayer d'empêcher les gens de parler, pas de penser et il vaut mieux tirer des leçons des commentaires que de dire que ce n'est pas vrai.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter