Revenir à la rubrique : Société

Le tourisme local prépare sa révolution Web 2.0

Le tourisme du 21è siècle sera numérique ! La Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) y croit dur comme fer. Les chiffres confortent d'ailleurs ce mouvement très récent initié dans quelques rares offices de tourisme métropolitains. En visite à la Réunion, une délégation de la Mission des Offices et Pays d’Accueil d’Aquitaine (MOPA Aquitaine) a montré jeudi matin aux professionnels réunionnais les possibilités infinis des applications numériques dans l'approche touristique.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 novembre 2011 à 07H55

Le tourisme local ne veut pas rater le wagon du Web 2.0. Bien au contraire, « nous serions parmi les précurseurs du mouvement des offices de tourisme du futur », jugeait jeudi matin Joëlle Folio, de la communication de la FRT. Un mouvement qui a commencé à peine à prendre forme en métropole en 2010. L’effervescence n’est donc pas prête de retomber.

Jeudi, le milieu du tourisme de la Réunion avait rendez-vous au Conservatoire botanique national de Mascarin à Saint-Leu (Colimaçons). Il s’agissait pour les professionnels locaux d’apprendre des techniques déployées par les membres de la Mission des Offices et Pays d’Accueil d’Aquitaine.

En 2010, ces derniers ont fait le pari de l’innovation pour les informations délivrées aux touristes de leur région. Une initiative innovante qui a séduit la Fédération Réunionnaise de Tourisme. La technologie ouvre en effet les portes d’un nouveau mode d’approche touristique. Concrètement, les professionnels du tourisme envisagent sérieusement de mettre à disposition des visiteurs de notre île des applications dédiées via les tablettes numériques et autres smartphones. « Un appui technologique certes mais qui viendra en appui d’un contact humain que l’on souhaite évidemment garder », prévient la FRT. Pas de doute, les gens restent attachés à l’explication en face à face. Un autre aspect tout aussi pratique n’est pas oublié: « Proposer des tablettes et du contenu numériques, c’est une file d’attente réduite dans les espaces des offices de tourisme. Chacun peut consulter une information à loisir, sans qu’il ait besoin de passer par un agent », résume Joëlle Folio.

De nouveaux modes de communication qui doivent être utilisés

Les fameux « QR Code* », dont l’utilisation commence à décoller, pourraient permettre à tout visiteur de notre département de pouvoir déclencher des messages informatifs une fois à proximité de monuments ou de sites remarquables de notre patrimoine. Bref, les déclinaisons de ces outils numériques sont infinies.

Pour en venir à ce virage du web 2.0, la FRT s’appuie sur une récente enquête qui a montré que 51% des Français s’informent via les réseaux sociaux avant de fixer leur choix de destination. « De plus en plus de touristes ont par exemple vu sur la page Facebook d’un ami des photos d’une destination. Photos qui les redirigeront vers cette destination », explique-t-on à la FRT. Un nouveau mode de « consommation touristique » à ne pas négliger dans la guerre que se livrent les destinations mondiales.

La révolution se prépare à pas cadencés. « En 2012, nous lancerons les premières formations de nos personnels », annonce la fédération. L’expertise de la MOPA d’Aquitaine ne sera pas de trop. Mais évidemment, si ces possibilités sont désormais connues des professionnels locaux, « encore faut-il que les intercommunalités et autres collectivités locales soient convaincues ». De tels investissements numériques ont évidemment un coût.

En sommeil depuis deux ans (2008 exactement), la Fédération Réunionnaise de Tourisme rassemble l’ensemble des offices de tourisme et syndicats d’initiatives de la Réunion. La structure a été relancée en 2010 sous l’impulsion de la nouvelle équipe régionale. « Nous avons été désignés comme le partenaire privilégié pour l’accueil touristique de l’aéroport Roland-Garros, de Pierrefonds et bientôt des bateaux de croisières au Port », annonce fièrement la FRT. Les comptoirs qui y seront installés verront des agents d’accueil multilingues répondre aux interrogations des personnes débarquant sur l’île. Elle est aussi le relai de l’IRT dans le développement du « produit Réunion ». Un produit Réunion qui se visitera peut-être dans quelques mois smartphone en main.

*Le QR code est un type de code-barres en deux dimensions qui peut être décodé rapidement par un téléphone mobile, un smartphone, une tablette tactile, etc.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.