MENU ZINFOS
Economie

Le "tourisme affinitaire" dope la fréquentation touristique


Selon les derniers chiffres de l'Insee et de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme), la Réunion a accueilli plus de touristes au 1er semestre 2012 qu'à la même période l'année dernière. Une hausse de la fréquentation portée en grande partie par le tourisme affinitaire (les voyageurs qui viennent voir leur famille ou ami) qui enregistre une progression de 10%.

Par . - Publié le Mardi 18 Septembre 2012 à 09:21 | Lu 1468 fois

Le "tourisme affinitaire" dope la fréquentation touristique
Au premier semestre 2012, La Réunion a accueilli 210 800 touristes, soit 5 % de plus qu’au 1er semestre 2011. Sur cette période, le tourisme affinitaire augmente de 10 % et atteint son meilleur niveau, alors que le tourisme d’agrément diminue de 2 %. Le tourisme d’affaires progresse, lui, de 7 % et retrouve son niveau de 2010.
Le nombre de touristes en provenance de France métropolitaine, des pays européens et de Maurice sont moins nombreux, alors que les touristes résidant dans les autres pays progressent fortement (+ 69 %), notamment ceux venant de Nouvelle-Calédonie et d’Australie.

Conséquence du retour des touristes affinitaires, l’hébergement chez des amis ou de la famille progresse de 18 %. La part de ceux qui sont allés principalement à l’hôtel ou en résidence de tourisme recule de 5 points. La location meublée continue d’attirer (+ 4,6 %) mais s’essouffle.

Les touristes ont moins séjourné à l’hôtel, et y sont aussi restés moins longtemps. Mais tous modes d’hébergements confondus, les visiteurs ont légèrement prolongé leur séjour sur l’île. Les dépenses des touristes ont augmenté de 3 % en un an : au premier semestre 2012, 153 millions d’euros ont été dépensés.

Lors du séjour à La Réunion, un "ménage-touriste" a dépensé en moyenne 1 300 euros. Les dépenses liées à l’hébergement baissent de 4 %, alors que les dépenses de loisirs croissent de 5 %. Quant aux dépenses de restauration et de location de voiture, elles restent au même niveau qu’en 2011.




1.Posté par Ces inaptes qui mènent le pays à la dérive le 18/09/2012 13:41

Le "tourisme affinitaire" ne dope que les compagnies aériennes, et les chiffres de ceux qui s'en vantent.
Que les responsables administratifs du tourisme commencent par chercher des touristes à pouvoir d'achat ...
Pour cela il faudrait condamner les politiciens locaux par coups de pieds au cul, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Par exemple :
Ceux qui bétonnent les plages,
Ceux qui acceptent les permis de construire de merde qui défigurent paysages et villes,
Ceux qui ne sont pas foutus de faire sauter les embouteillages
A priori le parisien n'a pas envie de payer une fortune pour se retrouver dans la même ambiance que sa banlieue ...

2.Posté par ndldlp le 19/09/2012 06:52

1. paris intra muros fournit son lot embouteillage sans quil soit besoin de faire reference a sa banlieue parfois plus agreable a vivre ..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes