Revenir à la rubrique : Economie

Le « tourisme affinitaire » dope la fre?quentation touristique

Selon les derniers chiffres de l'Insee et de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme), la Réunion a accueilli plus de touristes au 1er semestre 2012 qu'à la même période l'année dernière. Une hausse de la fréquentation portée en grande partie par le tourisme affinitaire (les voyageurs qui viennent voir leur famille ou ami) qui enregistre une progression de 10%.

Ecrit par . – le mardi 18 septembre 2012 à 09H21

Au premier semestre 2012, La Réunion a accueilli 210 800 touristes, soit 5 % de plus qu’au 1er semestre 2011. Sur cette période, le tourisme affinitaire augmente de 10 % et atteint son meilleur niveau, alors que le tourisme d’agrément diminue de 2 %. Le tourisme d’affaires progresse, lui, de 7 % et retrouve son niveau de 2010.
Le nombre de touristes en provenance de France métropolitaine, des pays européens et de Maurice sont moins nombreux, alors que les touristes résidant dans les autres pays progressent fortement (+ 69 %), notamment ceux venant de Nouvelle-Calédonie et d’Australie.

Conséquence du retour des touristes affinitaires, l’hébergement chez des amis ou de la famille progresse de 18 %. La part de ceux qui sont allés principalement à l’hôtel ou en résidence de tourisme recule de 5 points. La location meublée continue d’attirer (+ 4,6 %) mais s’essouffle.

Les touristes ont moins séjourné à l’hôtel, et y sont aussi restés moins longtemps. Mais tous modes d’hébergements confondus, les visiteurs ont légèrement prolongé leur séjour sur l’île. Les dépenses des touristes ont augmenté de 3 % en un an : au premier semestre 2012, 153 millions d’euros ont été dépensés.

Lors du séjour à La Réunion, un « ménage-touriste » a dépensé en moyenne 1 300 euros. Les dépenses liées à l’hébergement baissent de 4 %, alors que les dépenses de loisirs croissent de 5 %. Quant aux dépenses de restauration et de location de voiture, elles restent au même niveau qu’en 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.