MENU ZINFOS
Zot Zinfos

"Le tourisme à l’Etang-Salé, ce n’est pas que le Gouffre" d’après Les constats de David Sita et de ses colistiers


- Publié le Vendredi 21 Mars 2014 à 14:48 | Lu 688 fois

"Le tourisme à l’Etang-Salé, ce n’est pas que le Gouffre" d’après Les constats de David Sita et de ses colistiers
Alors que les atouts de l’Etang-Salé sont indéniables, sa capacité à en tirer profit semble absente, voire jalousement refrénée d’après David SITA et son équipe.

Le tourisme est une économie régie par des mécanismes et des effets aujourd’hui connus. A l’échelle d’un territoire, la figure de proue de cette économie est l’hôtellerie classée. Celle-ci représente l’axe de référencement d’une destination et devient souvent la colonne vertébrale de tous les métiers du tourisme : du transporteur au vendeur d’artisanat en passant par le groupe musical et la restauration…

Avec un seul hôtel construit en 20 ans et après plusieurs abandons de promoteurs, l’absence d’intérêt politique pour ce secteur-clé classe l’Etang-Salé parmi les communes les plus sourdes au tremplin économique et social du tourisme.

David SITA accuse le maire actuel d’avoir puni sa ville : « Avec de telles oeillères, le maire sortant ne veut voir que les effets secondaires du développement touristique de sa ville ! », cette politique pousserait même celui-ci à décourager les visiteurs : absence de signalétique, de poubelles, de douches et toilettes dignes de ce nom, de bancs publics, d’aires aménagées près des sentiers des hauts.

A l’Etang-Salé-les-bains, c’est le manque de parking qui est patent. Lionel CARO, 3ème de liste et gérant du parc akOatys connaît bien le sujet.

« D’un côté, la municipalité neutralise les trottoirs à cause du parking sauvage, mais de l’autre elle se refuse à tout aménagement correspondant au besoin des visiteurs. La crainte de paraître accueillant est manifeste » s’inquiète Lionel CARO.

Un restaurateur de la place se souvient d’une réunion organisée par la CCIR (Chambre de Commerce et d’industrie) au cours de laquelle le maire lui avait répondu sur ce même sujet : « celui qui voudrait profiter de notre plage, il tourne, il tourne, il trouve pas de place, il rentre chez lui ! »

L’équipe de David SITA entend inscrire une première dynamique publique à l’ensemble de la commune. « Il est temps de mettre autour de la table tous les acteurs publics concernés (EPFR - Établissement Public Français de la Réunion, CIVIS (Communauté Intercommunale des Villes Solidaires du Sud, IRT - Ile de la Réunion Tourisme, ONF - Office Nationale des Forêts, SGAR - Secrétariat Général aux Affaires Régionales,…) pour définir un projet touristique pour notre commune » insiste Lionel CARO.

D’après lui, cette dynamique devrait être le vecteur d’aménagements concertés, d’investissements privés, de créations d’emplois et de recettes communales.

David SITA promet en effet à travers son programme plusieurs aménagements en front de mer ainsi que dans les hauteurs de sa commune où de nombreux sites restent totalement méconnus tels que : piton La Croix, sentier Canal, caverne Thomas, l’ancien jardin des oiseaux...

Et de conclure : «L’Etang-Salé ce n’est pas que le Gouffre ! ».

David Sita, candidat aux élections municipales et communautaires 2014 sur l’Étang-Salé.




1.Posté par Oups le 21/03/2014 18:01

Le tourisme à l’Etang-Salé, ce n’est pas que le Gouffre"

Voila un mec qui a réfléchi c'est sûr!
D'autant que le gouffre est autant un lieu de tourisme que (hélas) de suicide!

2.Posté par VIGILANCE!! le 21/03/2014 18:15

que deviennent les anciens conseillers dissidents de LACOUTURE .?? c'est quoi la contre partie de leurs silences,? ceux qui se sont octroyés des terrains agricole attendent ils leur déclassement.? avant de parler tourisme, si jamais ce mr CARO serait conseiller municipal compte il faire enlever par tous les moyens légaux les ordures amiantés proche de son entreprise car inadmissible pour une ville qui veut aller vers une ville verte....qui va payer les conneries de ce maire.???
.,

3.Posté par TOP CHRONO.... le 21/03/2014 18:24

a l'etang-sale on parle plutôt de projet immobilier c'est se qui rapporte le plus de nos jour.?? pour le reste ,cette population toujours ronflante dont le cas devient hyper inquiétante...

4.Posté par zoé le 22/03/2014 16:19 (depuis mobile)

Assez de conneries pour notre ville. Le statutko convient très bien, la ville est bien. D''où vous sortez toutes les grandes geules qui parlent? Envi de foncier intéressant? Subventions? Assez de conneries dont!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes