Revenir à la rubrique : Société

Le tour du monde interreligieux est passé par La Réunion

Josselin, Samuel, Victor, Ismaël et Ilan, cinq jeunes français en plein tour du monde, ont fait étape à la Réunion pendant quelques jours. Depuis juillet 2013, ils réalisent un projet qu’ils ont préparé pendant de longs mois : un tour du monde des initiatives interreligieuses ([InterFaith Tour]urlblank:http://www.interfaithtour.com/ , in english). Leur voyage est financé par […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 novembre 2013 à 17H59

Josselin, Samuel, Victor, Ismaël et Ilan, cinq jeunes français en plein tour du monde, ont fait étape à la Réunion pendant quelques jours.

Depuis juillet 2013, ils réalisent un projet qu’ils ont préparé pendant de longs mois : un tour du monde des initiatives interreligieuses ([InterFaith Tour]urlblank:http://www.interfaithtour.com/ , in english). Leur voyage est financé par plusieurs fondations et associations et a pu se réaliser grâce au partenariat entre Sparknews et l’association Coexister, dont ils sont membres tous les cinq.

Mais qu’est-ce qui a donc poussé ces cinq étudiants en double cursus à Science Pô et en Histoire à Paris à lever les voiles pendant un an ? Pour le savoir, nous sommes allés les rencontrer juste avant leur départ, à la paroisse de la Source, à Saint-Denis, où ils étaient logés.

« Ici, si tu insultes une religion, tu insultes un membre de ta famille »

Ces cinq jeunes (chrétien, juif, musulman, agnostique et athée) sont partis dans le but d’étudier « la coexistence active » entre les différentes religions dans 45 pays du globe. Après avoir parcouru 16 pays d’Europe en deux mois, puis le Moyen-Orient et une partie de l’Afrique, les cinq garçons ont fait étape à la Réunion, avant de repartir pour l’Asie.

Dans notre département, ils en ont profité pour découvrir les actions du Groupement départemental interreligieux ou encore visiter les différents lieux de culte de Saint-Denis. Le constat est plutôt bon pour les cinq globe-trotter, frappés par la diversité des cultes à la Réunion. « Ici, si tu insultes une religion, tu insultes un membre de ta famille« , souligne Victor, l’athée du groupe. Deux bémols, quand même : « On nous a raconté que certains couples mixtes pouvaient subir quelques fois, même si c’est marginal, les moqueries de l’entourage« , constate Samuel, qui évoque « une coexistence passive » entre les différentes religions à la Réunion.

Le pape, un village animiste et des ambassadeurs

Au cours de leur voyage à travers le monde, qui dure maintenant depuis plus de cinq mois, les garçons ont évidemment fait des rencontres marquantes : avec le pape himself, qui leur a accordé une audience de 5 minutes, mais également avec le commun des mortel. « Tous les jours, on rencontre des personnes extraordinaires« , explique Josselin.

Ces rencontres, qu’ils dévoilent en partie sur leur site Internet et sur les réseaux sociaux (chaque semaine, ils publient une vidéo de trois minutes, ndlr), ils comptent ensuite les restituer sous forme de compte-rendu, une fois leur voyage terminé. Au cours de leur périple, les cinq jeunes ont également été frappés par leur séjour en Israël-Palestine, ou encore au Liban, où 16 communautés religieuses sont représentées. Leur passage au Burkina Faso, où ils ont notamment passé trois jours en immersion dans un village animiste, les a également marqué.

Ils bénéficient également de l’appui du ministère des Affaires étrangères, notamment pour l’obtention des nombreux visas dont ils ont besoin. « A chaque nouveau pays, nous avons une rencontre avec l’ambassadeur, qui nous explique le contexte du pays. Mais dans chaque endroit que nous visitons, nous vivons chez l’habitant, sauf, comme au Nigeria par exemple, quand ce n’est pas possible pour des raisons de sécurité », indiquent Victor et Samuel.

Et ensuite ? Un tour de l’Hexagone !

Les cinq globe-trotters, après un bref passage par Maurice, s’envolent vers l’Inde, puis le Bangladesh ou encore le Japon, un pays qui attire la curiosité de Josselin : « C’est un des seuls pays au monde où les religions abrahamiques ne sont pas majoritaires« .

En Inde, ils ne seront d’ailleurs pas cinq mais six, puisque une jeune femme membre de leur association, de confession boudhiste, les rejoindra. Une fois rentrés en France, début mai, leur périple ne sera pas terminé. Les cinq baroudeurs entameront alors un tour de l’Hexagone pour témoigner de ces 10 mois de vie autour du monde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.