Zot Zinfos

Le tour des 24 communes: Etape Saint-Pierroise pour EFROI Réunion

L'association fait témoigner des femmes gérantes d'entreprises locale sur leur expérience. Une action qui vise à faire passer le message que la création d'entreprise n'est pas réservée aux hommes.

Vendredi 11 Décembre 2015 - 13:05

C’est à la Mairie de  Saint Pierre que le tour des 24 communes d’EFOI REUNION a fait une  nouvelle étape ce mardi  08 décembre 2015.

Cette idée originale de l’association EFOI REUNION est de faire témoigner des cheffes d’entreprises locales sur leur expérience personnelle de l’entreprenariat à un public essentiellement de femmes en potentiel,  elles-mêmes de devenir créatrice d’entreprise.

A ce public féminin, composé de demandeuses d’emploi, de femmes au foyer, de femme active en recherche de conversion, de femmes simplement curieuses ou bien de porteuses de projet, l’association représentée par sa présidente Madame CHAHEDA RIVIERE souhaite délivrer un message simple :  la création d’entreprise conjuguée au féminin est à la portée de toutes quel que soit le niveau d’études, les  capacités financières ou la situation de famille.

Il faut simplement l’envie, la motivation et oser !

C’est ainsi que sont venues partager leur expérience, des femmes venant d’univers  aussi éloigné qu’un traiteur de bonbons ou encore  un fournisseur de « mobilboard » : engin électrique sur lequel on se déplace en étant  debout et qui se loue aussi bien à une clientèle de touristes que d’entreprises locales.

Gagnante du prix ESPOIR JEANNE MAS 2014 organisée par EFOI REUNION avec la participation du  Conseil Régional et de la banque de la Réunion, sa gérante fait part dans son parcours d’autodidacte de la nécessité de compter d’abord sur ses propres capacités,  sans rester seul pour autant en intégrant des réseaux associatifs  ou des structures d’accompagnement et de conseil (pôle emploi, boutique de gestion) afin de se faire aider, faire des rencontres, faire des échanger et faire aboutir un projet et aussi parfois apprécier de pouvoir partager un café.

Autre  femme, autre vision d’une portraitiste photographe installée à Saint pierre depuis un an. Dans sa pratique au quotidien  de cheffe d’entreprise, elle considère être en formation continue  et se doit d’évoluer avec les outils modernes. Point sur lequel toutes les autres intervenantes insistent de
concert : l’importance de communiquer et de ne pas négliger la place du digital pour l’entreprise  et que s’il faut du talent, faut-il encore  le faire savoir, le faire connaître.

Il ressort aussi  de l’ensemble de ces dix  témoignages, un même fil conducteur, à savoir que  que le moteur des femmes pour oser passer du rêve à la réalité de l’entreprise, est avant tout un inconditionnel amour de leur activité, il est primordial d’avoir de l’envie pour entreprendre, car c’est le cœur qui fait leur enthousiasme, qui transforme leur motivation,  qui élève leur ténacité, et qui caractérise leur réussite en termes de bien faire et de bien-être.

Les questions des participantes en fin de séance ont permis de mettre en avant les autres priorités  de la femme comme : comment gérer  en parallèle la  vie de famille, les enfants : la réponse tient en un mot « organisation » pour jongler entre vie personnelle et vie professionnelle.

Après la réunion,  les participantes ont rempli un questionnaire duquel il est  permis de de conclure que cet échange a,  à la fois  rassuré les porteuses de projet face à leur appréhension et a aussi, satisfait la curiosité de celles qui  sont simplement venues découvrir le monde où la femme est stratège, énergique, où elle crée leur espace professionnelle et s’y épanouissent sans complexe.
Lu 314 fois




1.Posté par polo974 le 11/12/2015 20:39

"EFROI Réunion" (belle coquille), en fait efoir n'est qu'un parasitage de l'efoi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >