Courrier des lecteurs

Le tennis au table aux dixième JIOI 2019 à Maurice - Quels résultats ?

Jeudi 25 Juillet 2019 - 10:57

On a beaucoup lu dans la presse sur la victoire de la Réunion en tennis de table pour les dixièmes Jeux des Iles (JIOI) 2019. Bizarrement, on en entend beaucoup moins parler ces derniers jours. Le site des Jeux des Iles se trouve à l’adresse suivante : https://jeuxdesiles2019.com/resultat-tennis-de-table/
 
Donc dimanche 21 juillet, La Réunion emportait la médaille d’or du par équipe masculin face à l’équipe de Madagascar, apportant à La Réunion une médaille d’or qu’elle n’avait pas remporté lors des précédentes dernières éditions. On a eu droit à un article dithyrambique de la presse locale.
 
Mardi 23 juillet se déroulait les épreuves des doubles mixtes par équipes, où les réunionnais perdaient la petite finale et terminaient à la quatrième place, après avoir perdu contre Maurice et contre Madagascar. Maurice remportait la médaille d’or, Madagascar la médaille d’argent et une deuxième équipe de Maurice la médaille de bronze.

Mercredi 24 juillet, bis repetita, dans les épreuves de double par équipes, où les équipes réunionnaises n’atteignaient pas le stade des demi-finales. Chez les hommes, Madagascar (médaille d’or) finissait devant Maurice (médaille d’argent) et Mayotte (médaille de bronze). Les Seychellois finissaient à la quatrième place. Chez les femmes, les Maldives remportaient la médaille d’or et la médaille d’argent, devant Madagascar (médaille de bronze). Maurice finissait à la quatrième place. La Réunion terminait loin derrière, notamment battue par Mayotte chez les hommes.
 
A défaut d’articles des médias, on est contraint à se satisfaire des seuls résultats chiffrés. Il faut dire que l’on est moins dithyrambique lorsque l’on perd.
 
Ces maigres résultats jusqu’à présent contrastent avec la moisson de médailles des éditions précédentes, où les pongistes réunionnais dominaient leurs homologues des Iles voisines. A noter que ce sont les premiers Jeux des Iles pour lesquels la Réunion n’a pas fait appel à l’un de ses meilleurs et plus capés pongistes, Cédric Agathe, qui avait été jusqu’à présent de toutes les aventures réunionnaises. Ce sont aussi les premiers Jeux des Iles depuis très longtemps auxquels ne participe pas le réunionnais Nelson Fontaine, coach et sélectionneur reconnu.
 
La responsabilité en incombe à une nouvelle équipe mise en place par la Fédération française, affinitaire, qui se targue d’être moins une Ligue associative qu’une belle administration (genre DIECTE ou Rectorat). Dans aucun autre sport, les réunionnais n’auraient accepté que la Fédération mette la main sur une Ligue et place à sa tête et aux commandes leurs hommes et leurs femmes. Mais on est dans un sport confidentiel à La Réunion. 
 
Les Jeux des Iles ne sont pas terminés. La Réunion peut encore briller comme les années précédentes. Espérons que le monde du tennis de table réunionnais saura malgré tout tirer les conclusions qui s’imposeront de ces résultats, et j’espère qu’ils seront meilleurs lors des prochaines épreuves de ces JIOI 2019. Il reste encore de nombreuses médailles à glaner et on verra si la Réunion réussira en ayant choisi de se passer de Cédric Agathe et de Nelson Fontaine. J’espère surtout que ces enseignements seront tirés et partagés au grand jour, collectivement, et pas uniquement dans les seules instances de l’administration de la Ligue, où quelques clubs ont confisqué tous les postes et toutes les places.
Frédéric Arhan-Hoarau Joueur lambda de tennis de table
Lu 1323 fois




1.Posté par laurent pongiste le 25/07/2019 15:08

Je comprends que l'auteur de l'article puisse avoir des comptes personnels à régler avec les dirigeants de la ligue. La dernière partie de la dernière phrase semble en dire d'ailleurs très long sur les raisons de son amertume qui ressort de cet écrit, liées à sa recherche de pouvoir et de "gloire" à travers ce sport local. C'est pathétique surtout qu'ils sont quelques uns à se servir d'associations sportives pour satisfaire leur ego. Néanmoins, lorsque l'on étale une frustration en publique, rien n'empêche de rester fidèle à la réalité et être de bonne foi.
1) Se plaindre du fait que M. Agathe ne soit pas sélectionné, alors qu'il a participé aux épreuves de qualification sans faire partie des meilleurs, relève d'un parti pris certain, dénué de toute honnêteté intellectuelle, cohérence sportive et de toute bonne foi.
2) Affirmer que la ligue se targue d'être davantage une administration appartenant à la DIECTE ou rectorat, simplement parce que ses dirigeants bénévoles ont une activité professionnelle relevant de celles-ci est au mieux une stupidité évidente.
3) Se précipiter tel un charognard sur le moindre faux pas sportif effectué par la sélection de joueurs la plus forte possible, pour régler ses comptes, sans tenir compte du contexte (blessure de la meilleure joueuse réunionnaise, niveau évolutif des adversaires, le fait de jouer à l'extérieur et non plus à la Réunion comme ce fut le cas en 2015, seule année de réussite exceptionnelle, contrairement à ce qui est ici écrit) montre le désintérêt de l'auteur pour le sport et les couleurs réunionnaises, préférant son ego et son règlement de compte.
4) Si quelques clubs ont été contraints d'alerter la fédé pour la gestion catastrophique de l'équipe de la ligue précédente et que la fédé a accepté de prendre en main les choses, les pongistes devraient leur dire merci au lieu d'entrer dans de telles aberrations

2.Posté par Saucratès le 25/07/2019 23:36

Ouaouah ... je ne sais pas qui est ce Laurent le pongiste. Que de haine ! Que de frustration ! Que de hargne ! Il n'a pas eu le courage d'écrire sous son identité. Normal lorsque l'on écrit un tel tissu d'attaques personnelles, on ne peut pas le faire ouvertement, sans que ses collègues de travail, de l'université si c'est bien le péquin auquel je pense, ou d'une autre entreprise, vous lisent. Bon, cela ne vole pas bien haut, mais venant éventuellement d'un traitre et d'un adepte des coups de couteau dans le dos, je ne suis pas particulièrement surpris. Cet article ne visait pas à régler des comptes ... Laurent le pongiste le fait justement très bien et très minablement. Non, cet article selon moi visait à rappeler que la Ligue a fait des choix, et qu'elle devra rendre des comptes. Il me semble qu'inversement, il faut rappeler l'apport de certains pongistes à notre sport (Agathe et Fontaine) que des gens comme Laurent (le pongiste) ou d'autres à la tête de la Ligue ne savent apparemment pas apprécier ou reconnaître. Mais tout ceci ne cadre pas avec la mécanique administrative dont la Ligue est désormais friande, et fière.

La question que l'on est en droit de poser, c'est de savoir si les mécanismes de sélection retenus au niveau National sont pertinents au niveau d'une sélection régionale pour les JIOI ? La fédération ayant pris le contrôle de la Ligue de tennis de table de La Réunion, et ayant mis à sa tête les personnes qui l'intéressait, elle sera responsable des résultats dégagés par cette équipe. Il faudra bien un jour que la Fédération et La Ligue rendent des comptes sur leur gestion sportive. Et ces résultats peuvent encore prendre la forme d'une moisson de médailles de la part de la délégation réunionnaise. Il reste en effet les épreuves en individuel où les pongistes réunionnais peuvent encore briller ! Ce que je leur souhaite de tout cœur. Ce que l'auteur de cet article leur souhaitait déjà. La Ligue et la Fédération auront alors réussi leur pari. Ce que nous sommes nombreux à souhaiter, n'en déplaise aux frustrés. Saucratès

3.Posté par laurent pongiste le 26/07/2019 01:59

Voilà un nouvel exemple d'une pensée dogmatique qui tombe à pic pour illustrer mon propos : celle de M. Socrates, qui se rapproche de celle de l'auteur de ce courrier des lecteurs, dont il semble être co-adepte, fondée sur un tissus d'incohérences et de contradictions. En premier lieu, cher Monsieur, lorsqu'on reproche un manque de courage à une personne qui ne donne pas son identité, alors qu'on utilise soi-même un pseudo pour se cacher, on fait preuve soit de schizophrénie, soit de masochisme ne donnant pas de grande crédibilité à notre propos, mais passons là dessus. Dans le même registre, se laisser emporter par l'émotion, sans jamais être capable de démontrer quoi que ce soi, en utilisant toutes ces hyperboles simplement parce qu'une personne n'adopte pas la même opinion que soi, en dit aussi long sur l'honnêteté de Socrates : Ce "que de haine ! que de hargne ! que de frustration"..rappelant le célèbre passage de Corneille,"o rage, o desespoir", sans doute utilisé pour tenter d'imiter de façon pas très réussie sa prose, ne sont que des affirmations non étayées et révèle la faible capacité argumentative de M. Socrates qui affirme tout et n'importe quoi sans jamais démontrer. Il faut le croire sur parole. Si on ne pense pas comme lui, on est taxé de frustré. Lol. Le frustré n'est-il pas le dictateur qui refuse toute contradiction, qui se laisse porter par l'émotion, allant perdre toute bonne foi, sans jamais formuler de pensée argumentée ?

Sortons de vos affirmations sans fondement et revenons aux faits. Si la fédé a pris, dans un premier temps, le contrôle de la ligue comme vous le dites, ce n'est pas par plaisir, mais elle y a été contrainte du fait de la gestion opaque et catastrophique de l'équipe précédente. (Voir courrier du président de la fédé qui explique sans doute le fait que M. Fontaine ne fasse plus partie de l'équipe encadrante actuelle http://www.tampon-tennis-de-table.re/images/pdf/2018_04_19_C_Palierne.pdf). Concernant M. Agathe,le choix a été fait de constituer l'équipe la plus compétitive du moment, en réalisant trois journées de qualification, durant lesquelles il avait largement ses chances d'être sélectionné sur des critères sportifs (oui, ce n'est qu'un sport). Si on constitue une équipe sur "service rendu", on garde la même durant 50 ans, mais il faut le dire avant... Tout cela M. Socrates, vous le savez très bien, mais c'est sans doute votre "frustration, hargne et haine" qui vous empêchent de faire preuve de bonne foi

4.Posté par De qui se moque t on le 27/07/2019 17:47 (depuis mobile)

Finale du simple H 100% joueur déor avec un maillot de La Reunion pour un et de Mayotte pour l’autre. Conséquence de la nouvelle charte des Jeux et du manque de scrupule des dirigeants. Dans 4 ans une finale avec deux Chinois comme en Europe ?

5.Posté par Ah ah ah le 27/07/2019 20:33 (depuis mobile)

Un zoreil réunionnais et un belge mahorais, c’est vrai que les dirigeants de la ligue vont s’en gargariser.

6.Posté par laurent pongiste le 27/07/2019 21:49

Mouais... A raisonner comme ça, il faudrait interdire dans ce cas aux jeunes réunionnais de participer aux formations et compétitions nationales, championnats par équipe, championnats de France...

Etre français quand ça nous arrange d'envoyer les jeunes en sport étude en métropole, remporter des championnats de france par classement ou quand la France remporte la coupe du monde de foot et dire "joueur deor" , "zoreil deor" quand des métro obtiennent leurs qualifications sur le terrain pour participer aux compétitions dans l'Océan Indien, ça ne semble pas très cohérent et encore moins sportif.

Quand il s'agit d'attirer les joueurs de l'extérieur à coup d'annonces pour représenter les clubs locaux pour les championnats par équipe, il n'y a pas beaucoup de réticences. Quand ces mêmes joueurs prennent le dessus lors des sélections, ça commence à toucher les gros ker

7.Posté par Réunionnais dans l'océan indien ET Français le 28/07/2019 06:59 (depuis mobile)

Ce n’est être ni raciste ni nationaliste que d’affirmer que la charte des jeux permet de sélectionner n’importe qui, que c’est scandaleux de pouvoir le faire et que c’est lamentable de le faire.

8.Posté par Saucratès le 28/07/2019 15:31

Je pense aussi que la charte des Jeux à besoin d'être réformée. Ce devrait être des réunionnais, des mauriciens, des malgaches, des mahorais, etc. qui devraient s'affronter dans ces Jeux, et non pas à travers les meilleurs joueurs qui peuvent prendre une licence dans leurs îles. Les médailles d'or ou d'argent des joueuses des Maldives en tennis de table me semblent ainsi bien plus prometteuses que celles de Mayotte ou de La Réunion chez les hommes. Sinon, la prochaine fois, les qualifiés seront tous des joueurs ou des joueuses chinois comme en Europe, comme le dit le post 4. Il n'y a rien de raciste à permettre à des joueurs de rang national de venir jouer dans des clubs de l'île mais de ne pas souhaiter les voir nous représenter pour les Jeux. Faut pas traiter les réunionnais de gros ker, laurent pongiste !

9.Posté par laurent pongiste le 28/07/2019 18:33

En plus de schizophrénie voilà que Socratès souffre de paranoïa ! Non M. Socratès, lorsque l'on écrit "Quand ces mêmes joueurs prennent le dessus lors des sélections, ça commence à toucher les gros ker , cela ne signifie aucunement que l'on traite LES réunionnais de "gros ker", mais simplement des personnes comme vous qui refusent le principe d'une qualification à la sélection obtenue sportivement. Par contre, lorsque c'est un sportif Réunionnais qui représente un club ou une région en France, ça on en est fier... De plus vous voulez amener sainement le débat autour de la question raciste "zoreil contre créol", et c'est vous qui parliez de minable. Tout cela est nauséabond, surtout que ce n'est que du sport..Ne pas oublier que Maurice, Mada, Les Seychelles, sont des états-nations. Sur quels critères la Réunion (française) doit -t-elle exclure d'autres français ? QU'est-ce qu'un "réunionnais" celui qui a du sang réunionnais, qui est né à la Réunion ?... Pour la Réunion, c'est toujours la question de l'opportunité que vous souhaitez mettre en place : accueillir les zoreils quand ils font gagner votre club et les traiter de "joueur déor" quand ça vous arrange...Ne vous en déplaise, pour les pongistes de l'Océan Indien, accueillir des JIOI d'un tel niveau, avec des joueurs tels que Collet ou Kimolo est une véritable chance. Il s'agit de voir plus loin que "nou lé plu fort", mais de penser aux licenciés qui n'ont pas la chance d'avoir les moyens de voyager chaque année et d'apprécier ce haut niveau de pratique. L'apport de Kimolo pour le tennis de table mahorais ne peut être que positif. Il serait bon que vous pleurnichiez devant les instances sportives internationales pour changer le monde du sport, car dans la plupart des sélections de tous les sports on est passé depuis longtemps au "n'importe qui peut jouer n'importe où".

10.Posté par De qui se moque t on le 28/07/2019 18:49 (depuis mobile)

Laurent le pongiste soyons précis : joueur deor veut dire que ce sont des joueurs extérieurs; zoreil deor veut dire qu’il faut les bouter hors de l’ile, et ça, personne ne l’a dit. Vous êtes post 6 à côté de la plaque. Francais ET Réunionnais.

11.Posté par laurent pongiste le 29/07/2019 00:05

"De qui se moque t-on" , faux : le poste 6 répond au poste 4 (le vôtre) et au poste 5 (celui de ah ah ah), ayant un état d'esprit commun.
Dans le vôtre on se plaint du "100% joueur déor" (d'ailleurs le terme péjoratif "déor" en dit assez long), dans celui du 5 on se plaint en disant "un zorei réunionnaisl" et un "belge mahorais" (puis le curieux zorro du poste 7 vient quand même prendre le soin de vous venir en aide en précisant qu'il ne s'agit pas de racisme...) . Mon poste 6 synthétise donc très bien votre point de vue, et il n'est aucunement à côté de la plaque, ne faites pas l'innocent....Essayer de trouver une faille vainement pour vous dédouaner pourquoi pas, mais il serait bon de répondre sur le fond.

12.Posté par Saucratès le 29/07/2019 09:40

Laurent pongiste, c'est vous qui êtes à côté de la plaque. Dire que l'on doit vous côtoyer lorsqu'on tape dans la balle. Triste ! Les intervenants dans ces commentaires mettent en cause certains choix des représentants de la team Réunion, par la Ligue et la FFTT. On peut légitimement s'interroger sur ce point, si on réfléchit sur le long terme. Avoir des joueurs pour constituer durablement une élite de notre sport dans le département, pour quelques éditions des Jeux. Au contraire, on peut penser que les choix de la ligue et de la FFTT ne visaient qu'à récompenser les joueurs de quelques clubs du département.

Je suis atterré de vous voir réagir de cette manière. Nous renvoyer les largesses de la mère patrie qui accepte les inscriptions de jeunes réunionnais dans les structures de sport études, ou qui accepte les participations des réunionnais aux championnats de France. Traiter les uns ou les autres de gros ker, sous prétexte que nous interrogeons les choix de la Ligue ? Au fond, vous êtes encore resté au temps béni des colonies, laurent pongiste !

Pour parler de résultats, notons le bilan de cette équipe. Médaille d'or en par équipe pour La Réunion, et médaille d'argent en individuel. Pas si mal que cela ! Des titres qui échappent à La Réunion, notamment en doubles mixtes du fait de jeunes prodiges des Maldives.

Mais là n'est pas le sujet en cause. Le sujet, ce sont les règles pour les JIOI et notamment le nombre d'années de licence nécessaire pour considérer qu'un joueur peut représenter une île. Au fond, la reconnaissance des JIOI dans les compétitions internationales ne risque-t-il pas de priver les réunionnais de la chance de participer à leurs jeux, sauf pour les quelques places réservés aux jeunes ? La question mérite au moins d'être posée et discutée, et la reprise en main de la Ligue par la FFTT peut aussi être légitimement interrogée. Et effectivement, je suis parano et complotiste. La faute à ceux qui agissent dans l'ombre ? Saucratès.

13.Posté par laurent pongiste le 30/07/2019 10:59

M. Socrates, ce qui est triste c'est de vous voir vous enfoncer dans un tel niveau de stupidité et de maladie. A partir de rien, comme d'habitude ,si ce n'est votre gros ker, vous affirmez, comme cela, que les choix de la ligue ne visaient qu'à "récompenser quelques clubs du département". Soyez précis et indiquez quels sont les clubs et joueurs qui auraient été exclus de façon scandaleuse et arbitraire des journées des phases de qualifications sportives...Vous voyez, vous fonctionnez en alignant des idioties, sans fondement, et en balançant des contrevérités, tel un enfant porté par ses émotions, qui refuse des verdicts sportifs.

Vous ne semblez pas être un sportif de terrain, mais de salon. On se demande en effet pourquoi vous parlez de sport, puisque ce sont des passe-droits que vous vouliez mettre pour certains de vos joueurs idoles. Mauvais perdant, les résultats sportifs ne convenaient pas le supporter que vous êtes. Or, cohérent avec vos perpétuelles contradictions intellectuelles, c'est toujours vous qui accusez la ligue et la fédé (mdr) de favoritisme, alors qu'elle (la ligue !) n'applique que des règles de sélection fondé sur des critères communs aux autres sports !

Quant à vos délires sur le "temps béni des colonies", votre obsession constante d'emmener le débat des jeux des îles sur la question démagogue et raciste "zoreil VS créol" pour naviguer sur la vague nationaliste du moment, ce sont sans doute vos dysfonctionnements intellectuels, qui ont été plusieurs fois démontrés ici de façon rigoureuse(schizophrénie, mazochiste, paranoïa, stupidité...) qui prennent encore le pas... Non Socrates, ce n'est pas cohérent de pleurer que des métropolitains évoluant à la Réunion obtiennent sportivement leur place aux jeux des îles et dans le même temps de se vanter que des réunionnais représentent souvent des régions métropolitaines dans de nombreuses compétitions sportives.

Ne faites pas semblant de vous satisfaire des résultats sportifs, alors que vous n'espériez que l'échec de la sélection réunionnaise pour avoir matière à pointer du doigt la ligue (cf vos premiers post) et que vous contestez le principal artisan de ces médailles, vos nombreuses contradictions vous empêchent d'être crédible.

Pour finir, il est manifeste que vos intérêts personnels (règlement de compte, frustration de ne pas (plus) avoir dans les mains la direction de la ligue pour satisfaire votre ego) vous empêchent d'avoir une analyse de bonne foi. Votre désintérêt pour les questions sportives rend inutile la poursuite de cette discussion. Dès votre premier post vous avez fait état de lacunes intellectuelles trop importantes en me reprochant le fait d'utiliser un pseudo, alors que vous le faites vous même. Il est donc inutile que je vous accorde une seconde de plus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2019 - 14:43 Quand la RATP et la SNCF sabordent la France !