MENU ZINFOS
Société

Le temple Narassingua Peroumal sélectionné pour le "Monument Préféré des Français"


Le Temple situé à la Ravine Blanche est le seul monument sélectionné à La Réunion et dans l’Outre-mer.

Par Christelle Boyer - Publié le Jeudi 9 Juillet 2020 à 08:28 | Lu 3185 fois

Photo FB de l'Association  Temple Narassingua Peroumal
Photo FB de l'Association Temple Narassingua Peroumal
Il est le seul représentant ultramarin des régions de France. Le temple Narassingua Peroumal concourt au titre du "Monument préféré des Français 2020". L’émission animée par Stéphane Bern, diffusée sur France 3, fait son retour. 

Les votants ont le choix entre une liste de 14 monuments sélectionnés par la production. Du 6 au 26 juillet, vous pouvez voter en ligne ou par téléphone. 

Le temple construit en bordure de Ravine Blanche à St-Pierre date de 1870. Après 14 années de travaux, il a rouvert en 2010, magnifié par de multiples statues sculptées par des ouvriers indiens notamment. 




1.Posté par ZembroKaf le 09/07/2020 08:37

👍👍👍

2.Posté par Armand GUNET le 09/07/2020 09:33

Quel "photographe" a eu l'idée absolument géniale de photographier cet édifice en pleine ombre ?

3.Posté par Kiltir le 09/07/2020 10:19

ca dépend de qui ..pas de tous le français....Chacun ses gouts, chacun ses convictions....

4.Posté par l agité du bocal le 09/07/2020 10:48

LE TEMPLE DE RAVINE BLANCHE (de Bertrand Tailamee.)
16 mai 2010, 07:16Public
Ce temple est exceptionnel dans le travail fait sur sa rénovation. Dans un grand espace ombragé loin de l’agitation de St Pierre existe un lieu comme en inde. Beaucoup de cocotier, autour du temple narassingua péroumal, une salle de mariage…

Narasimha Peroumal est appelé "Pelmal". Le temple est crée en 1870, renouvelé en 1953 par Albany. La ravine blanche longe ainsi le terrain. Le premier temple est inspiré de l’orient avec des vitraux pour le vent. Déjà à l’époque ce temple semble très beau et presque différent des autres temples de l’île par son coté majestueux et sa hauteur, relevés par un espace de cour large. Les ouvertures sont alors en arabesque. A mon sens lors de sa consécration se sera le plus grand temple de la réunion. Le changement est extraordinaire. Le président est M. Serge Zéganadin. La porte d’entrée principale était toujours fermé car orienté plein vent. Il est néanmoins dommage de ne pas avoir gardé un souvenir architectural de l’ancien temple car « ce qui n’est plus ne peut être ».
Dehors sur l’autel des neuf planétes (navagraha) on retrouve : ragou, sani, kétou, mangalam, souriyen (le soleil), gourou, sandiren, soukiren, boden (mercure). Le varam est la semaine qui va du dimanche au samedi. Chaque jour correspond à sept planètes.
Narassinga signifie « l’homme lion », déité principale de ravine blanche. Visnu, sous cette forme tua l’asura hiranyakasipu. Après se sépara en lion (le sage narayana) et en homme (nara). Les deux deviennent ensuite ascéte à Badari prés du Gange. Nara a deux têtes, Narayana quatre bras avec un padma, un japamala, une sankha, un cakra.
Bertrand Tailamee.

5.Posté par A mon avis le 09/07/2020 11:50

@ 3.Posté par Kiltir :
Ne pas confondre l'art avec les convictions religieuses !

6.Posté par vince le 09/07/2020 12:45

UN TRES BEAU TEMPLE ,QUE N EN DÉPLAISE A CERTAIN ,KILTIR CHANGE OUT PSEUDO I VA PA OU

7.Posté par Gramoune le 09/07/2020 12:46

Est-ce que ce temple (qui vu de loin, semble très beau) est-il ouvert aux non-tamouls ? Merci de
nous donner une réponse.

8.Posté par l agité du bocal le 09/07/2020 16:37

est-il ouvert aux non-tamouls ?

------------------------------------------


De nos jours on a tendance ( les presidents) a renforcer cet interdit de visite , cas de st andré

pas de photos , pas de tenus indecents et courts , j hesite adire que c est ouvert mais je pense que le public peut y acceder

9.Posté par Oui,oui le 10/07/2020 06:03

A moins que cela ait changé depuis mes dernières visites , oui ce temple est ouvert aux non tamouls.
il suffit de ne pas porter de cuir ( chaussures , ceinture par exemple) et d'avoir une tenue décente , ce qui est la moindre des choses quand on visite un lieu de culte , que l'on soit croyant ou pas.
De nombreuses églises en France ont même des pancartes indiquant les tenues interdites ( shorts , maillot de bains - je me souviens avoir vu , sur la côte d'azur , des "touristes" quasi à poil dans certaines chapelles )
J'ai également visité d'autres temples de la réunion et la mosquée de St Pierre ...
En général , les fidèles présents ne sont pas contre pour peu qu'on soit discret et respectueux des lieux

10.Posté par Jack depuis PC le 11/07/2020 00:09

Dans ces lieux de culte, les animaux sont tués de façons ignoble et cruel .Nous partisans de la cause animal nous condamnons tous ces actes de cruautés envers nos amies les bêtes
Adhérez et soutenez l'association L 214

11.Posté par Aster le 12/07/2020 06:31

@post7

est-il ouvert aux non-tamouls ?

Attention ne confondez pas "tamoul" et "hindou"

Tamoul c'est une ethnie alors que hindou c'est une religion.

Le temple est ouvert aux hindou

Cependant pour les non-hindouvils ont souvent l'autorisation de rester dans la cours du temple quand ça leur ait autorisé

Un tamoul qui n'est pas hindou se verrait refuser l'entrée à l'intérieur du temple

Un non-tamoul qui est hindou lui pourrait rentrer à l'intérieur du temple sans problème

@Post10. Non les animaux ne sont pas tué de facon ignoble et cruel comme vous le dites. Au contraire ils sont tués de façon à ce que ils ne souffrent pas. Les lions tigres et abattoirs de France tuent de façon ignoble et cruelle et pourtant vous ne faites rien contre les lions et les tigres. Les antilopes gazelles ont moins de valeur à vos yeux que nos cabris et volaille ?

12.Posté par Jack depuis PC le 12/07/2020 15:28

Aster. Ce que tu dis est complètement faux: L'ors d'un abattage rituel , l'animal est tout à fait conscient et il sait ce qu'il va subir . C'est une agonie atroce et cruelle de plusieurs minutes . Chez les tamouls, les cabris, les coqs sont décapités aux sabres, d'ailleurs on voit même les parties du corps gigotés par terre pendant quelques minutes avant qu'ils ne meurent , pour moi c'est de la souffrance à l'état pur. Les faits sont là. GO VEGAN

13.Posté par Aster le 12/07/2020 18:42

@Jack depuis PC

Ce que tu dis est complètement faux.

L'animal ne sait pas ce que il va subir. Le fait qu'il est coupé à la guillotine fait que l'animal meurt sur le coup.

Si les partie du corps gigote pendant quelque minutes c'est dû au terminaisons nerveuse. C'est un reflexe naturel l'animal est bien mort dès le moment où sa tête est coupé.

Sinon ne venait pas me dire que pendant mes cours de biologie auquel on faisait passer le courant électrique dans une cuisse de grenouille que la grenouille ressuscité.

Les hindous respecte la vie animal bien avant les veganiens mais ils n'imposent pas le végétarisme aux autres hindous. Ils demandent de respecter l'animal de son vivant et lors de sa mise à mort si on n'est pas végétarien

Le jour où les lions et les tigres mangeront de la salade je deviendrai vegans.

14.Posté par Varoon le 15/07/2020 08:04

@Kiltir
Vous avez écrit "ca dépend de qui ..pas de tous le français....Chacun ses gouts, chacun ses convictions...."?

Effectivement, nous ne pouvons pas tous être des esclaves convertis fiers de pratiquer les religions esclavagistes des maîtres esclavagistes. Certains, qui ont plus d'amour propre, sont restés fidèles à leurs traditions cinq fois millénaires. Voyez vous, y en a qui ont une Histoire avec un grand "H" alors que d'autres non.

P.S: Ce serait quand même culotté de la part des modérateurs si mon commentaire devait être censuré alors que le sien, ouvertement anti-hindou, a été publié

15.Posté par Varoon le 15/07/2020 08:10

@Jack depuis PC
Quelle ironie. Vous donnez des leçons de véganisme à la seule civilisation au monde qui a érigé le lacto-végétarisme en obligation religieuse. Il y a, oui, certaines cultures hindoues qui pratiquent de temps à autres des sacrifices d'animaux mais l'hindouisme est fondamentalement contre la mise à mort des animaux et notamment au niveau alimentaire. D'ailleurs, la seule méthode d'abattage tolérée est le "jatka" qui signifie littéralement "rapide comme l'éclair" afin que l'animal souffre le moins.

Je note quand même l'hypocrisie consistant à donner des leçons à des hindous discrets alors qu'il ne vous viendrait jamais à l'esprit de critiquer ouvertement le halal, qui consiste à égorger un animal pour le laisser s'étouffer dans son sang, de peur de finir comme la pauvre bête. Vous en perdez en crédibilité

16.Posté par Jack depuis PC le 15/07/2020 16:06

Aster les tigres et les lions ne peuvent pas manger de la salades parce- qu'ils ont des crocs , alors que nous les humains nous avons des dents plates. GO VEGAN

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes