MENU ZINFOS
International

Le télescope James Webb dévoile l’image la plus profonde de l’univers


Une vingtaine d'années après le télescope Hubble, son successeur James Webb, lancé il y a 6 mois, dévoile enfin ses premières images.

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 14 Juillet 2022 à 12:03

IMAGE: NASA, ESA, CSA, STScI
IMAGE: NASA, ESA, CSA, STScI

Le projet du télescope James Webb a été longtemps retardé à cause de problèmes de financement.  À plusieurs reprises, la mission a même failli être annulée.

D’une valeur de 10 milliards de dollars, le télescope James Webb permet notamment d’observer les premières galaxies formées quelques centaines de millions d’années après le Big Bang, mais aussi des exoplanètes. Il va également permettre de déterminer si les planètes, selon leur composition chimique ou leur atmosphère, sont habitables ou non. 


Les capacités uniques de l’infrarouge

Le télescope utilise une méthode scientifique qui est la spectroscopie. Elle est basée sur l’étude de la couleur et de ses longueurs d’ondes via le NIRSpec, un instrument fourni par la NASA. 

James Webb est aussi composé des instruments NIRISS, NIRCam et MIRI, qui couvrent une large gamme de longueur d’onde de lumière infrarouge. 

Grâce à ses observations dans l’infrarouge proche et moyen, ce télescope permet de voir à travers les nuages de poussière, impénétrables par son prédécesseur Hubble. Lancé en 1990, il est toujours en fonctionnement aujourd’hui, mais dispose d’une plus petite capacité infrarouge. Il opère cependant aussi dans la lumière visible et les ultraviolets. 

Une des grandes différences entre ces deux télescopes est le miroir principal. Celui de Hubble évolue à 600 km de la Terre contre 1,5 million de km pour James Webb. Ce dernier est 3 fois plus grand, ce qui lui permet de capter davantage de lumière et donc de voir des objets plus lointains, invisibles pour les autres télescopes. 


Une image « historique », déclare le Président Joe Biden

La NASA déclare que cette première photographie scientifique est « l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’Univers lointain jusqu’ici ». Le président américain a de son côté qualifié l'image "d'historique". 

La première image de James Webb révèle un amas de galaxies appelé SMACS 0723 déjà photographié par Hubble. La nouveauté est une définition bien plus importante qui dévoile des détails jusqu’à présent invisibles sur l’image de son prédécesseur Hubble. 

Il aura fallu pas moins de 12,5 heures de temps d’observation par James Webb pour prendre ce cliché. Hubble avait eu besoin de plusieurs semaines d’exposition.

Plus d'images ici : bit.ly/3RqRx7T






1.Posté par SOMANKE le 14/07/2022 14:53

Infiniment infini.....

2.Posté par valeo le 14/07/2022 15:42

Ca nous fait une belle jambe.
Au lieu de sauver la planète on cherche ailleurs.

3.Posté par A mon avis le 14/07/2022 16:22

Formidable machine "à remonter le temps"

Une image banale pour le commun des mortels, qui recèle des informations exceptionnelles pour le spécialiste astrophysicien.
Chaque point lumineux correspond en réalité à une galaxie. La même photo prise par Hubble montrait un nombre bien plus réduit de points lumineux : le nouveau télescope a donc une plus grande définition, comme il est dit dans l'article.

Autre fait exceptionnel : image réalisée et transmise par un engin qui se situe à 1.5 million de km de la Terre

4.Posté par A mon avis le 14/07/2022 16:31

@ 2.Posté par valeo
" Au lieu de sauver la planète on cherche ailleurs. " dites vous.

1°) Ce n'est pas la planète qu'il faut sauver, mais l'humanité.

2°) La recherche fondamentale que constitue le désir de connaitre la composition et la formation de l'univers, ne s'oppose aucunement aux recherches de moyens de "sauver l'humanité".

5.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 14/07/2022 16:52

Qu'est que l'on semble ridicule insignifiant quand l'on regarde vers l'espace l'univers ...

6.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 14/07/2022 17:12

Ce qui interpelle, c.est qu.a la vitesse de la lumière, cette image est obselette depuis des (j.ai entendu mais je ne sais plus) milliards ou millions d.années....

Sgulppp... C.est magnifique, intriguant et spectaculaire...

7.Posté par John le 14/07/2022 20:32

Cette image se situe à environs 13 milliards d années lumières. Sachant qu'une seule année lumiere équivaut à 10 000 milliards de km, je vous laisse faire le calcul... exceptionnelle

8.Posté par SOMANKE le 14/07/2022 23:43

Quelques commentateurs ont quelques siècles de retard. D’une époque antérieure à Copernic, Galilée, Mewton.
En ce temps là, en effet, on croyait que la terre était le centre du cosmos, un cosmos fini, bien organisé où le soleil lui même tournait autour de la terre.
Aujourd’hui nous savons qu’il n’en est rien, que notre terre n’est rien au regard d’un univers infini et qui de plus est en expansion.
Ces scientifiques nous montrent que si la terre est infiniment petite, l’homme lui est grand.
Pascal disait:
« Tous les corps, le firmament, les étoiles, la terre et ses royaumes, ne valent pas le moindre des esprits, car il connaît tout cela, et soi; et les corps rien »

9.Posté par Thierrymassicot le 15/07/2022 04:22

C'est ridicule.. Tout le Monde sait que Dieu a créé toutes choses il y a environ 6000 ans !

10.Posté par bobok le 15/07/2022 08:47

ou sont les vrais photos de notre vielle terre?

11.Posté par Briandoht le 15/07/2022 15:39

C'est très beau et fascinant ces photos d'une résolution avancée et sans équivalente .
Une révolution certe en matière d'observation de l'infiniment grand, mais nous sommes encore très loin d'avoir percer les mystères qui entourent le cosmos  .
Les scientifiques fascinés par le phénomène ont des difficultés à imaginer et décrire par une théorie
sur les recherches énigmatiques  suivantes:
-L'origine de l'univers ou des multivers au point départ :
Il est possible qu'ils soient né à partir de rien, soit par fluctuation quantique du vide qui est à l’origine de l’apparition de particules. Dans l’électrodynamique quantique, l’énergie qui est contenue dans l’Univers produit de la matière.

Si les multivers existent , certains physiciens pensent que la naissance d' un univers par bing bang se reproduise à l'infini . Les trous noirs pourraient être essentiels dans les processus de recyclage de l'univers.

-La fameuse matière noire imaginaire:
C'est une hypothèse et, pourtant, son rôle est considéré comme fondamental en astrophysique pour la formation et l'évolution des grandes structures de l'Univers.
L'existence de cette matière sombre
pourrait être validée par le grand accélérateur des particules remis en service.

12.Posté par ThierryMassicot le 15/07/2022 17:51

11.Posté par Briandoht le 15/07/2022 15:39

Je t'exhorte à t'abonner à la chaîne Youtube d'Aurelien Barrau..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes